Marseille Forum

Quelle action face à des fissures ?

Marielabeille · 11 · 443

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bonjour à toutes et tous,

Comme beaucoup de maisons la mienne a des fissures. Elles ne sont pas énormes, mais je ne les ai pas suivies dans le temps et j'ai d'un coup l'impression qu'elles se sont élargies. Je me méfie aussi parce que mon voisin a subi un mouvement de terrain et a dû renforcer les fondations de sa maison. Troisième facteur d'inquiétude : le précédent propriétaire qui a fait plein de travaux a tout fait "au feeling", avec peu de préparation et j'ai déjà eu beaucoup de choses à rattraper...

Bien sûr, je vais interroger mes voisins sur ce qu'ils ont fait à l'époque, mais je voulais aussi avoir votre avis sur ce que je devrais faire, moi, maintenant. Faire venir un maçon ? Contacter mon assureur ? Merci pour vos avis et conseils !

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Elle est ancienne, début vingtième. mais les fissures se trouvent entre la partie ancienne, fiable, et la partie agrandie par le précédent propriétaire, pas fiable...

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
Faire venir un maçon ? Contacter mon assureur ? Merci pour vos avis et conseils !

Les deux !
Le maçon posera des témoins (petits ponts de plâtre avec la date, entre l'ancien et le nouveau), pour voir si ça s'aggrave.
Et l'assureur, parce qu'il vaut mieux qu'il soit prévenu pour rien plutôt que pas prévenu si jamais il fallait...

Je me méfie aussi parce que mon voisin a subi un mouvement de terrain et a dû renforcer les fondations de sa maison.
Et ça, sans vouloir être pessimiste, je trouve que ça "pue" un peu...

Courage...

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Hé ouais, je m'attends à du pas drôle. Mais en m'y attaquant assez tôt je pourrai m'organiser au moins. Merci pour tes idées, je vais appeler un maçon de confiance du quartier, et mon assureuse.

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
  • Fileuse éternelle des immobilités bleues
Le mouvement de terrain... un de mes collègues de taf habitait vers Château-Gombert, et il y avait eu de gros problèmes de terrain au moment de la canicule, toutes les maisons avaient bougé, et ça avait été un gros bazar pour solidifier tout ça.
Mais là, les histoires de neuf qui se désolidarise du vieux, ça n'a sûrement rien à voir  ;)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Disons que même si ça à voir avec ces mouvements, la localisation des fissures est un peu rassurante pour moi car le "gros" de la maison tient bien le coup, il n'y a qu'une pièce qui pourrait potentiellement être mise en danger au cas improbable où les fissures s'agrandiraient beaucoup. Mais bon, logique de précaution, faut que je m'en occupe quand même.

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Tu es en zone sismique ?
Il me semble qu'il y a une faille dans le coin.....
Si oui, peut être que ça peut être pris en charge par l'assurance vu qu'il y a eu des secousses récemment.....

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Notre région est très largement incluse dans une zone à risque sismique, je l'ai vu avec les fameux diagnostics divers et variés à joindre à l'acte de vente de la maison. Savoir si le quartier est précisément sur une faille je sais pas, mais ça vaut le coup d'être creusé, merci pour l'idée  ;)

hub69

• Invité
Notre région est très largement incluse dans une zone à risque sismique, je l'ai vu avec les fameux diagnostics divers et variés à joindre à l'acte de vente de la maison. Savoir si le quartier est précisément sur une faille je sais pas, mais ça vaut le coup d'être creusé, merci pour l'idée  ;)

... tu as toujours le bon mot ... pour rire ...  :-[

Marielabeille

• Frit Confit du forum

SMF spam blocked by CleanTalk