Marseille Forum

Restauration d'art

daz · 12 · 2709

daz

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31
Salut a tous et toutes  :smt039

Alors je propose mes "services" si une personne a besoin d'infos ou conseils en vue de restaurer un meuble ?!? Tout ce qui peut toucher au Vernis tampon, patine ancienne, sculptures, marquèterie, inscrustation, teinte, modification....

Tant qu'a faire si mon expérience (20ans) dans ce domaine peut etre utile a quelqu'un:
qu'il ou qu'elle ne se gêne pas !
Dans la mesure de mon temps disponible je ferai de mon mieux pour "l'aider" . . .

Bonne semaine  ;)


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

fanette

  • Invité


 :shock:  :shock:

Ben oui, c'est drôlement sympa.

J'ai un petit meuble d'angle dans le couloir. L'été 2008 j'ai voulu le peindre car il était brut !
Ben, honnêtement, c'est ........ :-k comment dire ? C'est ......
















































Une catastrophe !!!  :cache:
J'aimerais que tu m'apprennes Daz !!!  \:D/



fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8868
  • Le seul le vrai !!!
Enfin un chirurgien esthétique sur le forum, c'est quel prix pour un lifting complet.
 :smt005  :smt082


daz

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31
 :D
Ben, si je peux être utile, c'est volontiers... dans le temps que j'ai a consacré au Forum !

Gentil ou pas je sais pas (?) mais si cela peut éviter de perdre du temps, de l'énergie et de l'argent je pense que quelques conseils "mangent pas de pain" et peuvent éviter de mauvaises surprises, lol

pour un resultat bien sympa sur un meuble il faut déja voir en QUOI il est fait ? Quel bois ? Ou meme si C du BOIS  \:D/  lol
Car on peut peindre aussi un meuble en stratifié & C° mais peinture et techniques seront différentes...
Dans le cas de la plupart des bois la premiére étape (et aussi la + chiante) sera de décaper le meuble ou de le poncer (selon s'il est déja peint, déja vernis ou brut?) le décapage doit etre Nickel, aucune trace de résidus employé ! Si cela etait avec un décapant ? de la soude & C° . . .
( pour ceux qui optent pour la soude caustique il faut savoir qu'une fois décaper avec la soude il faut stopper l'effet de cette derniére avec de l'acide chlorhydrique !!! sinon la soude continuera d'agir SOUS la peinture durant des MOIS ! Pouvant déboucher sur un résultat pitoyable et il faudra TOUT recommencer... il faut rincer et frotter le meuble a l'acide ! Donc evdemment GANTS de rigueur et super gaffe aux PROJECTIONS des gouttes !!!  :cache: ) même s'il faut aller gratter avec un petit racloir dans des endroits inaccessibles avec les doigts.
Quand ce décapage est fait il faut poncer le meuble Nickel... vraiment genre ''peau de bébé" ! Pas d'aspérité ou autre saleté sur le bois ! Un super poncage.... Donc déja les 2 étapes de base prennent du temps  8-[  Bien sur on peut souhaiter faire un rendu "mal dégrossi" mais cela n'est pas le boulot d'un Restaurateur de Meubles  :smt082 Si c'est pour laisser le meuble avec son ancien vernis ou dégueulasse et peindre a l'Arrach par dessus : c'est pas la meme optique ! Si c'est juste pour camoufler un meuble pas tres beau qui doit aller dans le garage a voiture ou finir en poulailler dans le jardin je dis pas.... Mais si c'est pour mettre un meuble en valeur dans son salon, la cuisine ou chambre de bébé mieux vaut qu'il soit bien fait.
Quand tu as fais les 2 étapes tu vas boucher les petits trous ou les noeuds du bois avec une pate a bois... afin d'avoir une surface la + nette possible. S'il faut donner un aspect veilli cela sera fait APRES, une fois la peinture appliquée. Mais pour éviter toute difference de niveau ou de coulure la surface doit etre nickel.... Bien sur apres tu reponces le tout !!! Pas laisser de trace de pate a bois ou de cire dure....
Apres t'attaque la peinture !!! Certains utilisent un pistolet (genre petit compresseur ou pistolet a peindre) il n'y a pas de Pb, c'est tout a fait possible. Tu choisie une peinture Speciale pour ce type d'outil ! Et tu choisie quelle peinture tu as besoin ! A base d'eau ou glycéro !
Généralement dans des endroits comme Salle d'eau ou Cuisine bien souvent on péte une peinture glycéro (valable aussi pour un salon) et dans les Chambre, Salon, ECT... on peut employer une peinture a base d'eau.
Je "résume" le procédé  ;) je peux pas faire tout un COURS ou THESE sur CA . . . surtout que sans voir le meuble c'est pas "evident" !
Si tu emploie un pinceau le procédé sera le MEME = a savoir que tu passes une couche FINE, tu charges PAS ton meuble pensant qu'apres ce 1er passage il sera FINI ! ! ! (ou bien un petit rouleau de type 5, 6cm de long, qui est souvent le meilleur moyen pour un débutant d'etre "régulier", lol) Quand tu as passée t 1ére couche tu ponce légérement avec un papier de verre TRES FIN, pour unifier la surface.... refaire une surface Nickel ! Egaliser les surfaces ! Si durant cette opération tu dois retirer un peu de peinture jusqu'a ce que le bois apparaisse = C'est pas GRAVE ! Pour obtenir un résultat Nickel il faudra refaire 3 ou 4 fois cette OPERTION !
Peintre du mieux possible / laisser secher / poncer légérement avec un papier FIN .... La couche de peinture se déposera progressivement. Comme on le ferait avec un vernis au tampon.
Au fur et a mesure ton meuble doit etre rempli partout, uniforme, super lisse, super propre ! ! !
Dans la restauration de Meubles on fabrique aussi soi-M ses peintures souvent a base de colle de poisson et de nerf comme cela se faisait au XVIIIiem.... C'est souvent ces peintures (qu'on fabrique dans un bain marie) qui donne le final Authentique comme on peut le voir sur les tres vieux meubles.
Mais le procédé est difficile pour un néophite car on dépose la peinture a CHAUD et le droit a l'ereur ne fait pas partie du JEU  ;) Donc a déconseillé pour une personne ne maitrisant pas la technique.
Tu peux employer une éponge douce aussi pour peindre avec la peinture a l'eau si tu maitrise pas avec un pinceau  :smt023  Le procédé restera le M ! Apres chaque couche: tu ponces ! ! ! ! ! !
Apres ca dépend aussi du rendu que tu souhaites ??? On peut vernir le meuble ! On peut le patiner !
On peut le huiler ! Selon les finitions recherchées on passera de la Glycérine avant de peintre sur le bois pour que la peinture soit craqueler au final.... Il y a un paquet de procédé  8-[
Si ton meuble est super bien poncé = l'application de la peinture sera 100 fois + FACILE ! Logique...
Et si ta peinture est super bien finie, bien homogéne, uniforme, propre, ETC = l'application du vernis ou de la patine (et ECT) sera 100 fois + FACILE ! re-Logique....
Donc au dela du choix de la couleur il y a un gros boulot d''apprêtage" du meuble, de polissage du meuble... Certaines personnes qui recherchent les peintures originales sur un type de meuble précis
apprennent a leur grande SURPRISE que ce type de meubles etaient peint avec du SANG de BOEUF !
Et dans ce cas on reproduit le meme procédé  :D  Ben ouai, pas le choix si c'est un meuble d'époque qui doit rester dans son jus d'origine ! Mais la aussi on va poncer et polir le sang séché pour arriver a un résultat TOP....

Voilou, je vais BOUFFER car c'est bientot 13h30 . . .

En esperant que cela soit un peu UTILE ????

 A+
 :smt039

« Modifié: 14 novembre 2009 à 15:02:40 par daz »


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997
 :smt023

Pinaise, quel beau mètier tu fais =D>

Je suis allée voir ton blog, formidable.

Vraiment chapeau l'Artiste :D


daz

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31
 :oops:
Tu vas me faire rougir...
 ;)

Non, c'est rien, je fais pas trop gaffe vu que c'est mon métier  :mrgreen:
Mais C super gentil a toi !



Bonne fin de soirée sourire !!!!!!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
D'accord avec Sourire, super ton blog et quel beau métier !!!  :smt023


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
:oops:
Tu vas me faire rougir...
 ;)

Non, c'est rien, je fais pas trop gaffe vu que c'est mon métier  :mrgreen:
Mais C super gentil a toi !



Bonne fin de soirée sourire !!!!!!
:smt023  =D>


daz

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31
MERCI coco  ;)

Le Blog est pas super, il y aurait tellement a traité sur ce sujet qu'il faudrait pondre des dizaines de pages...  :cache: Je peux pas m'y atteler.
Le métier est "beau" Vouai.. mais pas super "rentable" (surtout sur Marseille c'est pourquoi j'ai du souvent quitter la région afin de continuer d'exercer ](*,) ) En TT cas vous vous genez pas, si je peux donner un conseil, c'est volontiers !

  :smt039


fortuna

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2004
  • bon il arrive quand le beau temps?????
ce que j'aime chez les gens passionnés , c'est leur générosité... :smt023


daz

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31
Merci a toi fortuna ;)

Il vaut mieux filer un conseil a une personne AVANT plutôt que la laisser APRES faire de mauvais choix ou galerer, ou perdre son temps et son argent !
De toute facon je suis pas du genre a GARDER pour MOI des infos ou savoir faire... meme si bcp de mes confréres sont comme ca  :? Transmettre est génial, le contraire plutot réducteur a mon sens ?!?

encore Super MERCI a tous :smt023

A+
 :smt039

« Modifié: 14 novembre 2009 à 15:03:46 par daz »


 

SMF spam blocked by CleanTalk