Marseille Forum

Dérives des sujets... pas facile

Invité · 58 · 10581

Marianne21

  • Invité
Bonsoir,

Chefs, ce post n'est pas specialement à conserver mais je ne sais pas où l'ecrire et je veux pas trop me taire non plus car ça c'est accumulé aujourd'hui..

Je voulais juste dire que c'est super dur de ne pas delirer dans les sujets "légers" et rigolos qui ne dependent pas du délirium (trop bazar pour m'y retrouver et suivre UN délire précis j'avoue..). La censure est parfois un peu raide (enfin c'est l'effet que ça m'a fait, notament les nettoyages de fil sans avertissements prealables qu'en general on respecte en plus).

Je sais, on est une bande de grands gamins souvent ici... et on en a besoin ! Et on s'aime comme ça en plus :smt007 .... et certaines de ces derives sont ma bouée de sauvetage en ce moment...

J'ai bien lu ce "post dérives des sujets". Je comprends surtout pour le serveur et c'est certainement le plus embetant :? .. certains sujets sont de tels delires qu'y empecher les delires me semble incongru parfois :-k

Je me demande si le forum ne devient pas "victime de son succes"... ?
Va falloir qu'il fasse des petits : www.marseilleforum.com/forum/delirium/ :mrgreen:

En tout cas, pardon pour les derives..
pardon peut-etre pour ce post qui n'a pour but que d'exprimer qq chose en me demandant comment y remedier..
Et courage pour gerer ce mega forum :smt023
« Modifié: 06 juin 2007 à 23:49:29 par Marianne21 »


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Chaque forum a sa politique et je ne saurais intervenir dans celle de MF.

Je voudrais juste dire que sur Traces d'Huile (qui n'a pas le même débit, il faut bien sûr en convenir) je fais régulièrement le ménage dans les topics sérieux, je déplace certains topics pour les mettre au bon endroit, mais quand le sujet de départ n'a pas de valeur ajoutée je le laisse volontiers devenir un "délirum" (définition de la valeur ajoutée : contenu intéressant parce qu'il aborde une discussion très actuelle, ou bien parce qu'une fois référencé, de nombreux nouveaux internautes tomberont dessus via Google ou via le moteur de recherche interne). Typiquement, les posts de présentation qui se pourrissent, ça contribue aux nouveaux lecteurs à voir quelle est l'ambiance... Un topic qui parlera de la loi sur la LEN, s'il est pourri, j'attends plusieurs jours et je nettoie...

J'ai connu des forums où la modération menait à de vraies luttes intestines, pour ne pas vivre ça sur TDH, je préfère être le seul modérateur et modérer le moins possible... Je nettoie très a posteriori et finalement, ça se passe plutôt pas mal ! ;)


Marianne21

  • Invité
Citer
mais quand le sujet de départ n'a pas de valeur ajoutée je le laisse volontiers devenir un "délirum"

ben tu as trouvé les mots qui me manquaient un peu..

je precise que bien evidemment, l'importance de ce forum et donc la bande passante ou je ne sais quoi de ce genre doit justifer ces decisions. enfin je suppose et ça je comprends.


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Oui je pense que c'est la principale raison...

Par contre c'est ma minute blonde, j'ai pas bien compris à quoi servait "le Bar de Marius"... ?


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Motard, tu es plus que blond sur ce coup là  : le bar de Marius répond justement à la question de Marianne !

Le Bar de Marius : c'est la rubrique par excellence qui nous permet les délires et les conversations sur tout et rien, sans pourrir les autres sujets plus sérieux.
Car le forum, ne l'oublions pas a pour but premier de commenter l'actualité et la vie à Marseille comme son nom l'indique, et certains de nos délires n'ont rien à voir avec cet objectif, reconnaissons-le, c'est pourquoi il est essentiel de se retrouver au comptoir de Marius : cela demande juste un peu de discipline et de bonne volonté de chacun !
Lorsque nous constatons que dans un sujet sérieux, une remarque va conduire à un gros délire, il est possible et même recommandé d'ouvrir un nouveau fil au bar de Marius, en citant le message de départ... Cà reste convivial et cela évite de détourner un sujet pour lequel des nouveaux forumeurs  pourraient arriver : trop de délires sur un fil sérieux comme les nouvelles technologies, l'actualité et les sorties marseillaises, le logement ou l'emploi ou encore l'actu nationale rend vite le fil illisible et ne donne pas envie de poursuivre à celui qui ne cherche que l'information sur un sujet donné.
Un exemple perso : il m'est déjà arrivé de chercher une info dans le domaine de l'informatique, je savais très bien qu'on en avait parlé sur le forum mais j'ai préféré chercher sur google car le fil était très embrouillé, c'est dire !

N'oublions pas que le forum est inscrit dans la durée, nos états d'ame, eux dépendent d'un moment, et comme nous l'avons tous constaté, notre présence sur le forum est très variable, lorsqu'on est très occupé par ailleurs, on vient moins, et le forum, lui par contre, il reste toujours d'actualité avec ou sans nous !

Bon, ceci est mon avis d'usager du forum et non de modératrice !
Et je ne voudrais froisser personne, je reconnais même que moi aussi je pourris certains posts et que c'est réellement cela qui fait la convivialité du forum, bien sûr !
« Modifié: 09 juin 2007 à 13:25:20 par Coco »


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8734
    • Marseille Forum ;-)
Avec une moyenne de 500 messages par jour, les modérateurs passent beaucoup de temps à nettoyer et faire en sorte que le forum reste lisible.

Personnellement je ne prends plus de pincettes pour envoyer un MP sur chaque message déplacé, vérouillé ou supprimé ; je passerai ma journée à envoyer des MP et j'avoue ne pas tirer une grande satisfaction de ce boulot ingrat de cantonnier du forum ](*,). En ce moment, les modos passent souvent beaucoup plus de temps à modérer qu'à poster et c'est franchement dommage :-|

Concernant le bar de Marius, sa vocation est indiquée dans ce post-it : https://www.marseilleforum.com/forum/6604_0-le-bar-de-marius-regles-a-lire-avant-de-poster.htm

Extrait :
Citer
Son but est de permettre aux forumeurs de discuter sur des thèmes pré-définis n'étant pas forcément en relation directe avec Marseille, ces thèmes étant définis via les fils de discussions.
 
Elle n'est pas vouée à se transformer en un simple chat géant ni à remplacer le delirium  (qui se trouve également dans cette section), le but de cette catégorie étant avant tout d'accueillir un ensemble de personnes qui sont là pour discuter et qui se permettent quelques délires ... et non pas l'inverse !
De même, un sujet doit présenter un minimum d'interêt général : les discussions lancées dans le seul but de délirer doivent être postées dans le delirium.

Contrairement à l'ancienne section "Discussions libres", le Bar de Marius autorise donc les délires sur les sujets, à condition bien sûr qu'il y ai un sujet au départ :mrgreen: et que cela ne se transforme pas en chat.

Au niveau technique, il est vrai aussi que nous atteignons parfois les limites de l'hébergement actuel (base de données surchargée à certaines heures de la journée) ; ce problème devrait être réglé pendant l'été car MF migrera sur un nouveau serveur. Mais même sans la contrainte technique, je ne souhaite pas que le forum se transforme en chat géant ; il y perdrait tout son intérêt.

La technique consistant à nettoyer les sujets inondés de delirium après quelques jours a été celle de MF pendant plusieurs mois. Nous nous sommes aperçus que cela avait un côté négatif sur certains forumeurs qui sachant cela ont cru qu'ils pouvaient délirer dans tous les sujets puisque nous passerions derrière eux pour nettoyer. :evil: Donc, ce n'est plus ma technique, sauf bien sûr pour les nouveaux qui débarquent sur le forum et qui ne connaissent pas encore bien les règles.

Je reconnais que ces règles sont parfois contraignantes mais il faut garder en tête que le forum est lu par plus de 2500 personnes chaque jour et que petit à petit ces personnes s'inscrivent et viennent discuter avec nous. Si le forum devient illisible, ces personnes n'auront plus envie de nous rejoindre.

Enfin, j'en ai un peu marre de lire que la modération est apparenté à de la "censure". La censure, c'est lorsqu'on bâillonne quelqu'un pour le faire taire. Le forum est un espace "communautaire" qui impose quelques règles, rien de plus. Et celles-ci n'empêchent pas la convivialité, bien au contraire.

Pour finir sur une note positive (parce que mon message est un peu sec je le reconnais), les nouvelles sections crées sont là pour répondre à une demande des forumeurs : pouvoir délirer dans des fils de discussions. Elles vont pouvoir satisfaire cette demande sans déranger les forumeurs qui viennent ici que de façon occasionnelle pour échanger des infos sur Marseille.

Voilà, mon message ne vise personne en particulier bien entendu, et encore moins toi Marianne21 que je lis toujours avec plaisir ;-)



Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne

Marianne21

  • Invité
Merci de vos réponses Cocoa et Mildiou,

Je ne suis pas à l'aise avec le fait de devoir me brider quand c'est mon tour de partir en délire aussi j'ai parfois du mal à faire la part des choses et m'organiser autour de ça.

Cela dit j'ai mis en place un truc ce matin quand un délire me tient à coeur, avant qu'il risque d'etre effacé sans avertissement : je l'imprime :tirelangue: !!!!

On fait comme on peut hein :wink:


PS : merci Mildiou pour la petite note de fin.. 8-[


lafeetagada

  • Invité
Merci de vos réponses Cocoa et Mildiou,

Je ne suis pas à l'aise avec le fait de devoir me brider quand c'est mon tour de partir en délire aussi j'ai parfois du mal à faire la part des choses et m'organiser autour de ça.


+ 1  :?

et franchement, ça donne plus envie de répondre à certaines rubriques si même trois mots de bonne humeur sont supprimés !!!!
groumffffffff  ](*,)


maximus_falco

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 221

Je reconnais que ces règles sont parfois contraignantes mais il faut garder en tête que le forum est lu par plus de 2500 personnes chaque jour et que petit à petit ces personnes s'inscrivent et viennent discuter avec nous. Si le forum devient illisible, ces personnes n'auront plus envie de nous rejoindre.


meme si je comprend finement ton argumentaire( technique et ethique ) , un fil nettoyé hativement peu dissuader rapidement un nouveaux forumeur de poster. ... donc de produire l'effet inverse de  celui recherché....que ce soit des sujets hautement intellectuels, ou des delires , l'objectif est de partager.  Les participants ont suffisament, me semble-t- il, de cervelle pour choisir leur topic de discussion.  Pour ma part dans un cocktail, la version IRL du forum,  si la conversation concernant le prix de la cerise en bolivie ne me convient pas,   je change de partenaire de discussion voire de lieu( donc de topic )...et au final ca se passe pas trop mal. Ceux qui discutaient du prix des cerises continueront... Je reconnais que la methode préconisée par m2m , ie "cold action" , est seduisante et a le mérite de pas etre un limiteur d'echanges.

Quand aux pb de serveurs, si les probleme de volume deviennent intenables, il y a  toujours la possibilité de deporter certains topics sur des host providers externes. non ? ( je sais que du point de vue de la maintenance c'esst bcp moins facile ).

je souhaite que mon post ne soit pas percu comme une agression, mais bien  une tentative d'apporter un eclairage différent et constructif.  Le travail que vous faites est tres impressionant , et du plus hautment respectable. Moi qui ait passé ma vie a etre benevole, je ne vais surement pas tapper sur ceux qui font le boulot......Ca serait bien un comble  :wink:


sabalix

  • Invité
ben je suis plutot du coté du grand chef  :tirelangue:

lorqu'on est nouveau et qu'on lit un post dans lequel on  t'chat plus qu'on ne post (vous me suivez), on peut avoir l'impression de déranger dans une conversation entre 2 ou 3 forumeurs.

De plus ce forum est beaucoup lu et je ne pense pas que l'on puisse délirer de tout et partout  ne serait-ce que par respect  :wink:

voili voilou pas taper les coupaings !!!!


nikki

  • Invité
moi j'ai resolu le probleme
je m'auto-modere :mrgreen: ( et c dur croyez moi :cache: d'ailleur ca ce voit nan que j'chui sage (un peu)???)


Marianne21

  • Invité
oh beh :lol: !!!!!!!

j'en reste toujours là finalement apres lecture des commentaires ajoutés ici :

Citer
mais quand le sujet de départ n'a pas de valeur ajoutée je le laisse volontiers devenir un "délirum"

et quoi qu'il en soit, on fera au mieux hein !
j'oublie pas qu'on a besoin de cette légèreté ci et là et qu'on ne peut toujours se brider mais je n'oublie pas non plus que MF m'apporte beaucoup....
grâce lui soit rendu  

.................
(mais je me demande quand meme :-k ... si je vais pas finir par creer un forum special nimportenawak des habitants de MF qui peuvent pas se passer les uns des autres et pas se passer de faire des hors sujets non plus : www.les-trop-nimportenawake-de-mf.com :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: )


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Le travail que vous faites est tres impressionant , et du plus hautment respectable. Moi qui ait passé ma vie a etre benevole, je ne vais surement pas tapper sur ceux qui font le boulot......

+1

Le travail des modérateurs est difficile et ingrat. A mon avis ce travail est nécessaire et je pense qu'il est fait au mieux sur ce forum  :wink:

Je connais d'autres forums ou le message est supprimé sans avertissement si il n'est pas dans la ligne du parti  :oops:




PS : Mildiou, tu n'oublieras pas ma commission !
  :lol:


CelineChris13016

  • Invité
Je suis 100 % d'accord mais je viens d'en faire l'expérience : Dans le post de yoyo sur le concert de Muse... j'ai suggéré à laFéeTagada de se faire offrir la place par Yoyo... et disciplinée, j'ai placé mon post dans le délirium, pour ne pas polluer le post d'origine... eh ben je suis couasiment sûre que la Fée ne l'a pas vu...
Alors quel est le bon compromis ?


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8734
    • Marseille Forum ;-)
Juste une petite précision, quand je parle de dérives sur des sujets sérieux, je parle de cas où pour retrouver la vraie discussion sur le sujet initial, il faut remonter une dizaine de messages au minimum #-o, pas le cas où on s'autorise 3 messages HS pour la galéjade. A ma connaissance, les modos interviennent sur les sujets quand ca part vraiment en vrille =;

Après je comprends que les règles ne conviennent pas à tout le monde mais on ne peut pas contenter 100% des forumeurs. Donc à choisir, je mets en place des règles qui me paraissent le plus en adéquation avec ma vision du forum :smt102 C'est égoïste mais en même temps j'en suis un peu responsable du contenu :mrgreen:

Pour ceux qui se sentent bridés, rien de ne vous empêche effectivement de créer des sites/forums/blogs pour délirer :wink:


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Hier par exemple il y a eu un post de présentation où c'est parti en fous rires qui ont été sabrés au beau milieu de la discussion et je crois que personne parmi les intervenants n'a compris pourquoi... Autre exemple, supprimer du contenu dans un topic qui parle de "mariages virtuels"...  Je vois pas l'intérêt, surtout vu le temps que ça prend...

Après, quand c'est des topics sérieux, il est nécessaire d'y faire le ménage, là je suis entièrement d'accord... A chaud ou a froid, là c'est une décision qui n'appartient qu'à vous ;)


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8734
    • Marseille Forum ;-)
Le nombre de dérives est tellement important en ce moment qu'il peut y avoir quelques ratés :-|
je vais aller jeter un oeil dans la corbeille pour voir de quoi il s'agit :wink:


Marianne21

  • Invité
 :oops: qu'est-ce que j'ai fais en lancant ce sujet moi :cache:



je pense en effet que la quantité de messages et délires doit generer qq boulettes inévitables à vrai dire... c po tres grave au fond. On va bien trouver le juste equilibre à force de bonne volonté parce que justement, on y tient à ce forum :wink:


 

SMF spam blocked by CleanTalk