coté prix pas de doutes prend free.
Avec la livebox tu dois payer des supplements pour tout ce qui est pas web, genre téléphone illimité. En plus je trouve la livebox capricieuse à paramètrer, et ça depend du modèle qu'on te donne. Maintenant c'est sur, tu as ton abonnement plus vite chez france telecom (hors rupture de stock) mais ne va pas croire que leur hotline est plus intelligente que celle des autres. Free a d'ailleurs fait de gros efforts pour les délais d'attente avec la hotline, si tu appelles le matin tu les as de suite.
Pour free vérifie bien les paramètres de ta ligne physique sinon tu va etre drolement embeté par des deconnexions. Pour ça c'est facile, tu commences l'inscription en ligne, et avant la toute dernière étape, tu aura un tableau plein de chiffres (tant que tu auras pas envoyé par la poste les papiers demandés, tu seras pas inscrit de toutes façons). Il faut regarder la distance entre ton domicile et le DSLAM, il faut rester autours de 1000 m maximum environ, surtout si tu veux la TV adsl. Pour les autres opérateurs, je ne sais pas si on peut avoir ces paramètres, j'ai pas essayé.
Au fait, que ce soit freebox livebox 9box ou intox, pour que ça marche bien, n'utilisez pas le port usb, utilisez le port ethernet (d'ailleurs indispensable si vous branchez un routeur pour un reseau personnel).
Pour la qualité du téléphone illimité, avec la freebox je trouve qu'il y a parfois de gros problèmes techniques (mais la plupart du temps ça marche très bien), ça depend du numéro appelé, pas de la distance, et je ne sais pas pourquoi. Il semble que ça depend du type de téléphone de la personne appelée (j'en connais une par exemple, la qualité est si mauvaise qu'il est impossible de se parler plus de 5 minutes). Sur ce point ça semble un peu mieux sur la livebox mais j'ai pas fait de test personnel.
Par contre, autre argument. Si tu te sers des newsgroups, free est le seul opérateur à offrir un accès aux groupes binaires. Donc si tu es chez un autre fai et que tu veux charger ces groupes binaires, tu devras te payer en plus un abonnement à un serveur de newsgroups.
Autre argument. A ce jour avec free je n'ai encore jamais eu de sites inaccessibles pour cause d'encombrement du reseau du fai. Quand j'etais au 9 avant j'ai eu de tels soucis (ça vient de problèmes de proxys transparents mal configurés chez eux, mais passons...).