Marseille Forum

Le cékoidonc?

La Gargouille · 24 · 5026

La Gargouille

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 449
    • L'APPEL DU CLAVIER...


 =D>  =D>

Ben, j'avoue avoir lu tout ça avec intérêt !  :shock:

Mais dis, la Gargouille, quand tu changes d'ordinateur, est-ce que tu changes de IP ?

 ;)



Absolument Fanette ça peut être le cas. Une adresse IP n'est pas nécessairement fixe. Il existe un pool d'adresses IP allant de 0.0.0.0 à 255.255.255.255 pour tout l'Internet. Une quantité limitée en somme. Pour ne pas consommer la totalité de ses adresses trop rapidement, ce pool d'adresses a été découpé (entre autre) en adresses privées et publiques.

On a l'habitude, en nommant Internet, de parler DU réseau. C'est une erreur car Internet est un ensemble de réseaux et de sous-réseaux. Cet ensemble peut, par exemple, être scindé en deux : les réseaux étendus (on parle généralement de WAN pour Wide Area Network) et locaux (en anglais LAN signifiant Local Area Network).

Il existe une foultitude de réseau locaux. Les machines de ses réseaux se voient attribuer une adresse IP soit fixe (par exemple définie par le technicien exploitant qui a en charge la conception du réseau) soit de manière dynamique (c'est à dire qu'elles changent régulièrement d'IP). Dans le cas d'une attribution dynamique c'est un protocole, le DHCP (Dynamic Host Change Protocol) qui se charge d'affecter régulièrement des IP à son park de machines. C'est, encore une fois à la discrétion du technicien (ou même du particulier, suffit d'avoir les connaissances pour ^_-) qui conçoit ou entretien le réseau. Chaque foyer est un LAN plus ou moins élaboré. Les IP affectées aux machines présentes sur un LAN ne sont pas n'importe lesquelles : elle sont sélectionnées dans la plage d'adresses privées disponibles.

Il apparaît donc que partout dans le monde, sur des réseaux locaux distincts de nombreuses machines disposent... de la même adresse IP!!!!! Mais La Gargouille tu te contredis, ton exemple de correspondance postale ne tient plus! En fait si, il tient toujours... mais la réalité est plus complexe. (Souvenez-vous de cette phrase dans mon post précédent : "sur un réseau donné chaque périphérique a donc une adresse IP différente". Vous comprenez maintenant pour quoi j'ai souligné "sur un réseau donné" ^_-)

Les informations qui transitent sur le net sont morcelées pour naviguer plus facilement (on appelle ça des paquets, c'est moche mais c'est comme ça). Ces paquets font ce que l'on appelle des « sauts », de routeur en routeur.

Le routeur est un périphérique intermédiaire qui, comme sont nom l'indique, se charge de router, d'aiguiller, les paquets vers leur destination il le fait grâce à l'adresse IP de destination. Mais cette adresse est complétée par une autre adresse : l'adresse MAC (pour Media Accesse Control) du prochain saut. Cette adresse MAC est unique. Aucun périphérique dans le monde ne dispose de la même adresse MAC. C'est ce que l'on appelle l'adresse physique.

Pour reprendre l'exemple de la correspondance : imaginons un instant qu'il existe deux personnes, du même nom, prénom et même adresse mais sur deux lieux géographiques différents. Ne nous arrêtons pas aux détails et considérons un instant que nous ayons la possibilité de connaître le génome de chaque individu, et même de préciser à quel génome s'adresse notre courrier : et bien dans ce cas, le courrier sera nécessairement livré à la bonne personne puisque chaque individu dispose d'une carte génomique unique.

Donc oui, quand tu changes de PC, tu es susceptible de changer d'IP, mais peut-être d'ailleurs que ta configuration de base le fait déjà régulièrement au moyen du protocole DHCP. Une chose est sûre : si tu changes de PC tu auras une toute nouvelle adresse MAC.

Voilà, 'suis sûr que t'es pas déçue d'avoir pausé la question XD.

PS : notre système d'adressage IP (IPv4) est en passe d'être congestionné, et il va donc falloir créer de nouvelles adresses, c'est pourquoi le système IPv6 se met en place progressivement.
« Modifié: 07 février 2010 à 11:32:26 par La Gargouille »


mike13

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 135
  • Oh putain Cong !!!!!
pour ce qui est de l'ip
quand un novice ne touche pas c'est fait de façon automatique, tu peux tres bien en mettre une fixe
apres il aussi l'adresse ip de la box, voir du routeur.......


fanette

  • Invité


Je connais un gars qui arrive à changer son IP ! Enfin, c'est ce qu'il m'a dit  ! C'est possible ?



La Gargouille

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 449
    • L'APPEL DU CLAVIER...


Je connais un gars qui arrive à changer son IP ! Enfin, c'est ce qu'il m'a dit  ! C'est possible ?



Absolument, c'est ce que je signale quand je dis : "Les machines de ses réseaux se voient attribuer une adresse IP soit fixe [...] soit de manière dynamique c'est [...] à la discrétion du technicien (ou même du particulier, suffit d'avoir les connaissances pour ^_-) qui conçoit ou entretien le réseau.


 

SMF spam blocked by CleanTalk