j'ai rien compris !
--> @Titidegun
Nous sommes bien dans la section "nouvelles technologies ici" ?

Linux est un système alternatif à Windows. Il existe les versions commerciales et les versions totalement gratuites, ce qui correspond à la philosophie de Linux. Les versions gratuites sont dites "open source", en téléchargement libre. Il existe plusieurs distributions différentes de Linux, Mandriva en est une, SuSE une autre, et il y en a bien d'autres, l'éditeur de SuSE est Novell, qui met sur son site un lien de téchargement gratuit sur son FTP (File Transfert Protocol). Les distributions Linux sont constituées de paquetages (de là l'allusion aux pieds paquets qui sont un excellent plat marseillais), les distributions commerciales contiennent des paquetages supplémentaires par rapport aux distributions gratuites.
Beaucoup de gens ne veulent pas utiliser Linux parce qu'il parait plus complexe que Windows, mais Linux progresse de plus en plus et devient de plus en plus facile à installer et à utiliser, son interface graphique contient des fonctions inédites par rapport à Windows, et surtout, on peut gratuitement s'installer un OS complet, avec tous les logiciels nécessaires à la bureautique, multimédia, réseau, internet, graphisme, etc... pour zéro euro zéro centime. Samba est le client réseaux de Linux, l'équivalent du client pour les réseaux Microsoft sous Windows, celui qui permet de voir des machines distantes à travers le protocole TCP/IP.
La distribution SuSE 10.2 que j'ai installée hier, c'est ça, elle fonctionne en double boot avec Windows, c'est à dire qu'au démarrage de l'ordi, j'ai le choix entre démarrer Linux ou Windows, les fichiers et dossiers de Windows sont parfaitement visibles et accessibles à partir de Linux, et Samba me permet de voir et de partager des fichiers avec une autre machine que j'ai et qui fonctionne uniquement sous Windows XP.
Le jour où l'appétit de Bill Gates menacera nos portes monnaie, il existera toujours une solution alternative à Microsoft.