Ah, le site de la vieille Major... Entre cette
reprocuction et le "m" à la place du "r", on ne sait plus à quel
sein, euh, saint (je viens de regarder le docu sur Jayne Mansfield, c'était kèk chose !) se vouer.
Mais après avoir bien fouillé le web, je pense qu'on doit pouvoir écrire ça :
Paul Segond-Cresp (1810-1873), avocat, a dû posséder en provenance des collections d'Hippolyte Destailleur (1822-1893) l'œuvre couleur sépia d'Henry Espérandieu (1829-1874), créée à partir de celle de couleur grise d'Israël Sylvestre (1621-1691).
Dit à l'envers et en rajoutant des notes : Israël Sylvestre a dessiné une première vue au XVIIe siècle (en regardant de près on voit que c'est "vieux", son truc, par rapport à l'autre), ce qui est confirmé par gallica (
Type : Paysages -- 17e siècle, image fixe, dessin
Format : Dessin à la plume et encre de Chine ; diam. 11,7 cm) qui indique dans le titre du lien de cet après-midi :
dessin d'après Israël Silvestre.
Ensuite, il se pourrait que Henry Espérandieu ait gravé à l'eau-forte une matrice (plus nette, plus précise, plus détaillée) à partir de ce dessin pour pouvoir l'imprimer, et cette impression aurait pu être récupérée par Hyppolite Destailleur dont le fonds a été dispersé lors de vente aux enchères et peut-être acheté par l'avocat Paul Segond-Crest.
Pourquoi j'émets cette hypothèse ? Parce qu'en lisant Wikipédia, on apprend que
Henri-Jacques Espérandieu, né à Nîmes le 22 février 1829 et mort à Marseille le 11 novembre 1874, est un architecte d’origine protestante qui fait toute sa carrière à Marseille où il réalise quelques-uns des monuments les plus célèbres de la ville, dont la célèbre « Bonne mère » (Notre-Dame-de-la-Garde).
Hippolyte Alexandre Gabriel Walter Destailleur est un architecte, collectionneur, bibliophile et historien de l'art français né le 27 septembre 1822 et mort le 17 novembre 1893. Doté d'un goût très sûr, Hippolyte Destailleur forma sa vie durant ce qui devait devenir l'une des plus importantes collections privées d'art graphique (dessins [d'architecture et d’ornements] et estampes), ainsi qu'une bibliothèque composée de plusieurs milliers d'ouvrages.
Et pour en savoir plus sur le dessinateur de l'original, visitez
le site de la famille.Pour trouver ce qui nous concerne, c'est un peu compliqué (Plan du site / Biographies / Israël Silvestre / Iconographie / Catalogue), aussi je vous suggère de suivre
ce lien et de taper marseille dans la zone de recherche.
Le
problème, maintenant, c'est que sur ce site en bas de la reproduction grise il est question d'une "
Estampe de forme ronde, dans un cuivre carré", et en bas de la reproduction sépia il est indiqué "
Dessin à la plume et encre de Chine d'après Israël Silvestre (19ème siècle)" !
Bon, je ne sais pas pour vous, mais pour moi l'encre de Chine c'est un noir tellement noir qu'il me semble impossible que l'image sépia soit un "Dessin à la plume et encre de Chine".
On pourrait dire que c'est l'autre, alors, mais les mots "graveur" et "gravure" sont tellement présents dans la page qui lui est consacrée qu'il a très bien pu graver ce truc...
Et pourquoi le site de la vieille Major parle-t-il de gravure à l'eau-forte, alors ?
Un joyeux foutoir, quoi, encore une fois...
C'est vraiment dommage qu'au final on ne soit pas plus avancé, et même, qu'on soit bien embrouillé.
Bah, j'ai découvert une
page intéressante sur l'estampe, toujours ça de pris