Tiens, la discussion sur le SOS informaticien me donne envie d'ouvrir ce fil sur comment faire vos sauvegardes.
Il existe pleins de méthodes, je vais en énumérer que quelques unes.
Les bonnes volontés pour compléter sont les bienvenues !
Méthode 1 : La copie sur un autre disquePré-requis : avoir un deuxième disque dur externe.On pourrait faire une sauvegarde sur un autre disque interne de l'ordinateur (si votre ordi a plusieurs disques) mais si votre ordi subit une surtension, vous risquez de tout perdre !
Donc, il faut un disque dur externe.
Pour copier, on peut le faire à la main mais comme nous ne sommes pas des robots, on a vite fait d'oublier de faire des sauvegardes.
L'idéal est d'installer un petit utilitaire qui va se charger de copier tous les jours à la même heure les nouveaux documents non encore sauvegardés.
Pour ma part, j'utilise SyncBack qui est gratuit :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback.htmlIl n'est pas très intuitif mais une fois configurée, vous êtes tranquille !!!
Méthode 2 : La copie sur un CD/DVDPré-requis : avoir un graveur et des CD/DVD.C'était la méthode préconisée quand les gros disques étaient chers.
Ce n'est plus recommandée aujourd'hui, notamment avec le poids des fichiers (films) qui n'a cessé de grossir.
Il faut savoir aussi qu'un CD/DVD a une durée de vie de 10/15 ans pour les meilleurs. Donc ne pensez pas ressortir les vieilles photos effacées du disque à partir de vos CDs
Méthode 3 : La sauvegarde sur un serveur distant (via un prestataire)Pré-requis : Avoir peu de données ou prendre un abonnement, accès internet, ne pas être paranoC'est un bon complément ou une alternative à la méthode de copie sur un disque dur externe parce qu'elle permet de faire face à une catastrophe (cambriolage, incendie...)
Il existe aujourd'hui sur internet quelques services qui permettent de copier une partie de votre disque sur un serveur sécurisé et distant.
En clair :
- vous vous inscrivez sur un site,
- vous téléchargez un petit logiciel,
- vous dites au petit logiciel où se trouvent les données que vous voulez sauvegarder
Et le logiciel va faire automatiquement une copie de vos fichiers sur une machine loin de chez vous.
Le gros avantage par rapport à une copie classique est qu'un historique de version est fait pour tous vos fichiers.
Exemple : vous vous apercevez que plusieurs pages de votre document word ont été supprimés par erreur. Vous pouvez récupérer jusquà 5 versions précédentes pour corriger cette erreur
Ce genre de service est aussi très pratique pour synchroniser deux ordinateurs où se trouvent des documents communs.
Exemple : vous avez un ordinateur portable et un ordinateur fixe. Vous travaillez parfois sur l'un et parfois sur l'autre. Le logiciel s'occupe de mettre à jour les fichiers sur les deux ordinateurs (du moment que vous êtes sur internet).
Cette synchronisation permet en plus de garder une copie supplémentaire sur un autre ordinateur.
Plusieurs sites proposent ce genre de service, en général gratuitement pour un espace de 2Go et sur abonnement mensuel au delà. En voici quelques uns :
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Dropbox : un petit logiciel à installer (PC/Mac).
Atout : intuitif / Inconvénient : ne copie qu'un seul dossier ; il faut donc copier les docs importants dans ce dossier et en anglais pour le moment
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Sugarsync : idem, un autre logiciel (PC/Mac)
Atout : vous choisissez les dossiers à sauvegarder / Inconvénient : l'interface est un peu moins intuitive (en anglais mais ca reste très simple). C'est celui que j'utilise et j'en suis très satisfait
Autres avantages ou inconvénients (si on est parano) :
- vos documents sont accessible sur internet avec un mot de passe. Vous pouvez donc récupérer un doc oublié à la maison avec n'importe quelle accès internet (PC ou mobile).
- vous pouvez partager un document ou un dossier avec qui vous voulez sans envoyer le tout par mail.
Exemple : vous souhaitez partager votre collection de photos de bisounours avec vos amis, le logiciel permet de créer un lien privé vers les fichiers. Plus besoin d'envoyer tout ça par mail.
Méthode 4 : La copie sur un autre ordinateur via internetPré-requis : accès internet, sur Windows seulementIl existe(ait) un logiciel qui permet de synchroniser les dossiers que vous voulez d'un ordinateur vers un autre via internet.
Ce logiciel est gratuit et distribué par Microsoft. Malheureusement son développement semble interrompu car la page de téléchargement n'est plus accessible :
http://www.windowslive.fr/foldershare/J'en parle au cas où il serait remis en ligne car c'était un bon outil pour synchroniser deux ordinateurs sous Windows (la version Mac fonctionnait mal).
Méthode 5 : La copie sur un serveur FTPPré-requis : accès internet, un peu bidouilleurSi vous avez un site internet, vous avez peut etre déjà utilisé un logiciel de FTP pour envoyer les fichiers de votre site sur le serveur internet.
Rien ne vous empeche d'envoyer dans un dossier protégé les données que vous voulez sauvegarder.
Il faudra par contre un peu bidouiller pour automatiser la tâche et bien protéger vos données.
Et attention, la plupart des hébergeurs gratuits refusent qu'on utilise les espaces webs pour stocker des documents (pour éviter le partage de fichiers pirates)
Voilà, si vous avez d'autres méthodes de sauvegarde, ça m'interesse