je peux y aller pour toi le 16 si tu veux (en plus, je pense qu'on vote la meme "chose"
)
Pour moi, c'est le meme scenario a Lyon
Bon ben super Ermione alors, j'appelle la mairie demain, ou plus vraisemblablement après-demain et je vois et tu votes pour mouaaaaaa
!
Merci
n'apelles pas ca sert à rien faut se deplacer avec sa carte d'electeur et d'identité dans n'importe quel commisseriat et demander à faire une procuration... pour cela il faut être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote, ne pas avoir reçu plus d'une procuration, sauf si la procuration a été établie à l'étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l'une établie en France et l'autre établie à l'étranger, ou deux procurations établies à l'étranger).
Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants :
des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
l'état de santé, un handicap, ou l'assistance à une personne malade ou infirme,
le suivi d'une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
des vacances,
l'inscription sur les listes électorales d'une autre commune que celle de la résidence.
Le mandant doit se présenter en personne :
au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail,
au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.
Pièces à fournir
Le mandant doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...).
Lors de l'établissement de la procuration, un formulaire particulier doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.
Delais
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
En principe, la procuration est valide pour une seule élection, ou plusieurs élections si celles-ci se déroulent le même jour (premier ou second tour, ou les deux).