Bon, j'ai le dictionnaire sous les yeux, il faut donc que je reprenne une à une tes questions pour situer !!!
Donc, déjà, si tu bases tes recherches sur le livre d'Alexandre Dumas, on est donc au 19ème siècle pour le nom des rues qu'il cite, or, depuis, le plan de Marseille a changé mais on va essayer de trouver !!!
Commençons par le Grand Cours : c'est bien l'appellation ancienne du cours Belsunce, avant 1892.
Ensuite, pour la grande rue : en effet, il y avait bien une rue qui portait ce nom et s'étendait du Cours Belsunce à l'actuelle Place Daviel mais la démolition du quartier pour faire le centre Bourse l'a fait disparaitre pour la partie qui semble t'intéresser, celle qui partait de la rue de la République et rejoignait le Cours Belsunce et maintenant il ne reste que le tronçon qui part de la rue de la République à la Place Daviel.
Enfin, pour la fontaine des méduses du sculpteur Marquetti, c'est en 1725 qu'elle est placée dans le milieu du cours. Mais elle est enlevée en 1846 et on la remplace par deux autres fontaines du sculpteur Coste qui seront elles placées à chaque extrémité du Cours. Seulement, ne les cherches pas non plus, elles ont été elles aussi enlevées et déplacées une à la place de Strasbourg, l'autre à la Joliette.
Voilà, tu sais, c'est pas facile de partir sur des traces dans une grande ville qui change, souvent, le risque, c'est que les choses aient été détruites comme c'est le cas présent.