je te sors des petits poissons rouges qui font 10-12 cm de long avec les nageoires en forme de voile et il leur faut de la place et un rectangulaire de 10*15 ne leur suffit pas.............
c'est pour cela que je dit qu'il ne faut pas de precipiter et acheter n'importe quoi!!
et pis mon cher motard, un poisson rouge est un etre vivant et il faut le respecter en temps que tel si on l'as adopté il faut l'assumer jusqu'au bout et lui doner une maison decente............... la preuve toi tu es bien en train de faire ton nid douillet en fonction de tes aspirations, beh pour les poissons c pareil, sauf que c'est l'humain qui s'en occupe qui doit se renseigner pour savoir quelle maison lui donner.....................
je te cite un site sur les poissons rouges : (tres bien fait et tres juste, bien au dela des croyances populaires sur les poissons)
http://animaux74.free.fr/poisson_rouge.php?page=materiel LE MATERIEL.
Il faut:
Un aquarium d'un minimum de 100L.
Un emplacement adéquate.
Une bonne filtration.
Un chauffage (non conseillé).
Un distributeur de nourriture.
Du gravier et des plantes aquatiques.
Des beaux poissons.
Et un éclairage.
L'aquarium:
On préconise généralement 40 à 50 litres d'eau par poisson: le calcul est vite fait. Poisson rouge = grand bac.
Il ne faut pas faire la bêtise d'acheter un aquarium trop petit, de plus les chances de réussite pour un débutant sont proportionnel au volume de l'aquarium.
Pourquoi un grand volume d'eau ?
Avantages:
En effet, les paramètres de l'eau ( température, pH, dureté…) sont plus stables donc varieront moins vite lorsque le volume d'eau est important. Ce qui vous laisse une marge d'erreur plus conséquente.
Le choix d'un filtre extérieur sera presque obligatoire donc votre aquarium se polluera moins vite et le nettoyage du filtre sera beaucoup moins fréquent.
C'est à partir de 100 L que les poissons et décors sont mis en valeur et qu'on a donc du plaisir à observer son aquarium. L'idéal c'est 200 à 250 L.
Vous pourrez maintenir plus de 2 poissons rouges.
Inconvénients:
Le porte-monnaie : L'aquarium est un peu plus cher mais c'est sur le filtre que se fera la différence.
Les changements d'eau seront plus importants mais pas plus nombreux.
Où placer son aquarium?
Il faut choisir un endroit:
sombre où les rayons du soleil, quelle que soit la saison, ne puissent venir éclairer les vitres sous peine de se voir envahir par les algues vertes.
loin d'une source de chaleur ( cheminée, radiateur...) qui favorise l'apparition d'algues.
proche d'une prise électrique.
pas trop éloigné d'une canalisation.