Le prochain patron est un collier pour fana de visual kei mais vous pouvez vous servir de ce
patron pour vous faire un corset comme celui-ci, à vous d'adapter ! \o/
Ce qui rend très bien pour faire un cosplay d'une pirate par exemple ^___^
D'abord redimensionnez le patron avec Paint ou un autre logiciel et imprimez le, de longueur il doit faire à peu près la largeur d'une feuille A4.
Ensuite découpez 4 pièces dans le tissu en ajustant suivant votre tour de cou pour la longueur (faut que vous puissiez mettre des pressions derrière donc il faut laisser 1cm en plus de chaque coté environ, 2 en comptant les coutures).
En découpant laissez 1cm de plus sur les bords pour les coutures.
Si vous prenez du tissu rigide, 4 pièces suffisent, mais si c'est du tissu fin, soit vous collez du papier thermocollant sur 2 des 4 pièces(pour chaque côté) soit vous découpez 2pièces de jean (sans compter de surplus pour les coutures) car vous les mettrez dans les deux morceaux quand ils seront bâtis.
Ensuite cousez 2 pièces l'une contre l'autre sur 3 côtés en laissant un des côtés les plus longs ouvert, retournez le et glissez y une pièce en jean dedans.
Repliez les surplus de couture à l'intérieur et fermez ce côté en le cousant, si vous le faites à la main passez votre fil sur l'extérieur et si vous le faites à la machine, cousez le plus près possible du bord.
Faites pareil pour le deuxième morceau.
Là le plus gros est fait ! ^^
Il vous faut maintenant poser les oeillets (petits ronds en fer pour passer le ruban dedans).
Vous en trouverez en mercerie, il faut prendre les plus petits (environ 5mm de diamètre).
Vous en mettez cinq sur chaque morceau, sur les largeurs en biais.
Pour chacun vous faites un trou au cutter à l'endroit ou vous voulez poser l'œillet, pas trop grand pour qu'il soit bien tenu.
Vous passez l'œillet à l'intérieur, vous posez la bande en fer pour donner la forme (vendu avec les oeillets) dessus et vous tapez dessus fort avec un marteau pour rabattre l'œillet.
Mais il faut que vous fassiez ça sur un sol qui ne rebondit pas pour que les oeillets se rabattent bien (et ne pas vous prendre le marteau dans l'oeil aussi hahaha XD)
Vous faites pareil en symétrique sur l'autre morceau.
Maintenant il vous faut poser les pressions.
Si vous aimez le marteau, il en existe à clipser avec sur le tissu, mais il en existe aussi à coudre (personnellement je préfère celles là ^^).
Vous les cousez de chaque côté de manière à fermer votre corset de cou sur la petite largeur en ayant le joli côté des oeillets devant.
Deux pressions suffisent normalement, vous les prenez d'environ 1cm de largeur.
Puis vous n'avez plus qu'a enfiler un ruban ou un lacet dans les oeillets pour rattacher les deux morceaux et le corset de cou est finit ! Tadaaaa
Et là vous pouvez vous autoapplaudir de votre travail ! ^^