Plantée au milieu de la plaine, entre vignes et oliviers, voici une bien étrange construction !
Les ruines sont surprenantes !
La grange de Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges que possédait l’abbaye de Fontfroide, à quelques kilometres de là ...
Au XIIe siècle, les Cisterciens ont acquis sur ce territoire un patrimoine immense. Maîtres dans l’art du drainage, ils ont asséché ces terres marécageuses pour les mettre en culture ou y pratiquer l’élevage de moutons.
Les étangs sont également une source de richesses : poissons et gibiers. Il devint donc nécessaire de stocker ces denrées et de les soustraire à la convoitise des villageois d’Ouveillan.
D’où la construction, entre 1297 et 1320, de cette petite forteresse cubique de 20,70 mètres de côté, précédée d’une cour entourée de hauts murs (en ruine) percés de meurtrières. L’archevêque et le vicomte de Narbonne, inquiets d’une telle puissance, n’auront de cesse de lutter contre l’influence des Cisterciens, par le biais d’achats de terres alentour ou en contestant leurs droits de justice.
• Tandis que la salle basse servait de cellier et de bergerie, la salle haute abritait les denrées craignant l’humidité, les plus précieuses et les plus convoitées. L’accès à cette dernière pouvait être obstrué par un système de pont-levis au niveau de l’étage de la tour-donjon.
• Un seul pilier central, dit « palmier cistercien », soutient tout l’ensemble : les quatre superbes arcs doubleaux de la salle basse et les deux splendides arcades de 7,60 mètres de large dans la salle haute. Rongé par la lèpre de la pierre à la fin des années 1970, il fut consolidé à temps grâce à un fonds de sauvegarde de la Caisse nationale des monuments historiques.
• Chaque été, la grange est le théâtre d’un spectacle de fiction historique, au succès qui ne se dément pas. Il s'agit du Festival de Fontcalvy.
Les ruines nous évoquent un édifice puissant, défensif, massif ... et c'est bien une grange pourtant ! Pas une église fortifiée ou un chateau fort !!
Z'étaient forts, ces moines !!
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]