Bravo !
Je tombe par terre concernant les poteaux et la "reconstruction" du mur derrière eux ! Fa-bu-leux !
C'est quoi, ces fonctions magiques ("une petite fonction rudimentaire" tu dis ? Je trouve pas !) de ton logiciel, plus précisément ?
Moi je connais le clonage de couleur, et le copier/coller de zone plus le doigt barbouilleur pour pétasser tout ça, je reste sans voix devant ton travail. 20 minutes tu dis ? Champion !
Comment as-tu fait pour reconstruire le mur blanc, en bas, à la place des voitures ?

Bonjour à tous,
Voila ci-dessus comment ça se présente
La fonction que j'utilise s'appelle "réparation photo" c'est en fait un pinceau à cloner.
le fonctionnement est basique : avec un clic droit on détermine le point central de la zone à recopier, on déplace le curseur/pinceau (qui prend la forme d'un rond), clic gauche la partie captée se recolle à cet endroit les clics gauche suivants gardent les mêmes écarts de positions jusqu'à un nouveau clic droit.
Seulement 3 réglages possibles
- choix entre "corriger" (que je n'ai jamais utilisé) ou "cloner", faire ce choix
- Taille du pinceau appelé ici largeur du tampon ( qui aura toujours la forme d'un cercle) on peut descendre à 1 pixel
- Degré d'adoucissement: ça étale les pixels au-delà de la taille du pinceau (je le mets toujours à zéro sauf pour délayer dans une zone unie comme le ciel par exemple à condition qu'il y ait assez d'espace autour de la zone à travailler)
C'est un peu comme l'outil tampon de Photoshop, sauf que la zone de sélection est beaucoup plus simple et plus rapide à déterminer avec un simple clic droit.
Le gros inconvénient c'est que l'on ne peut travailler qu'avec une seule photo, il faut donc trouver les zones à recopier sur la photo elle-même
Après c'est une question d'habitude, en jouant sur la taille du pinceau et les emplacements à saisir et à recouvrir
Par exemple pour le mur blanc reconstruit à la place des voitures je me suis servi du petit morceau que l'on voit au fond de la rue, recopié plusieurs fois en chevauchant les copies.
Pour travailler, il faut zoomer fort sur la zone de travail jusqu'à ce que l'on voit bien la pixellisation.
Quant au champignon je l'ai collé image dans l'image avec "Animation Shop" un vieux log qui sert en principe à animer des gifs.
je me souviens avoir travaillé sur la photo d'une jolie église au Mexique qui était envahie de toute part de fils électriques si je retrouve l'original et la retouchée je vous les montreraient. Là c'était un travail de dingue.
Je ne me sert uniquement de Photoshop (une vielle version de 15 ans) que pour remplacer un ciel nuageux par un ciel bleu ou pour redresser une photo qui penche (et ça m'arrive souvent... de pencher

)