Non, non, pas exilé, je suis chez moi à Nantes, en Bretagne, et on y vit d'ailleurs très très bien (même avec un peu de soleil en moins). Mon père a grandi à Marseille, mes grand-parents y ont habité après la guerre, et jusqu'en 1974 je crois. Mon grand-père était cuistot au CLV (un club de voile, dans mon souvenir) . Tous les ans on passait 3 ou 4 semaines à 200m de la plage du Prado et de cette calanque de la Vieille Chapelle (8 Bd Paul Hugues, avec la petite terrasse devant).
J'y suis retourné dans la période "sale" des plages de Marseille, et avant le comblement de cette calanque (fin des années 80, non ?) : en quelques années toute la vie avait disparu : plus de poissons, plus d'algues. Juste du sable et des rochers... J'ai rangé mon masque et mon tuba.
J'y suis retourné quelquefois depuis également, mais je ne reconnais plus rien de rien... Mais j'aime bien ce coin malgré tout, c'est tranquille tout en étant au coeur de Marseille. Et tout au bout, les Goudes (c'est ça ?), superbe ! On a l'impression d'être au bout du monde... Un petit bémol malgré tout en été avec l'ambiance parking sauvage, et une petite plage privée près d'un hôtel. La honte.
A+