Ouiiiiiiiiiiiiii ! Je peux ! Avec plaisir !
Je ne vais pas t'apprendre grand chose cependant !
Tout dépend de l'endroit où se trouve la sculpture en fait .... sur un portail central, dans une cathédrale par exemple ( un endroit ouvert au "public", non "cloturé"), on peut dire qu'ellle aura un rôle didactique, qu'elle fera peur, qu'ellle fera s'interroger sur le mal et le bien ... on dit souvent des portails romans, que ce sont des livres ouverts sur le monde pour un public qui ne sait ni lire ni ecrire....
Dans les cloitres (où n'ont accès que les moines) , ces sculptures n'ont pas ce role didactique : le moine connait la bible, ses saints etc .... ces sculptures lui permettent de reflechir sur le monde et de concentrer ses reflexions.
Dans les endroits insolites ou inattendus, on peut se laisser aller à penser que ces sculptures sont l'oeuvre de l'imagination pure de l'artiste ! Comme une signature ... comme une trait fantasque de son caractère !
Faut que je le retrouve ... mais j'ai un masque de diable qui est posé dans le cloitre de Sénanque juste à la sortie de la salle capitulaire ( où on lisait un chapitre de la Bible chauqe jour, d'où son nom) ! Ce masque de diable voulait dire : "Attention, le malin est partout, même ici !"
C'est une mise en garde et une forme d'humour ...
Faut pas croire non plus que les hommes du moyen age étaient tristes et fermés ... même les moines étaient rieurs !
Tiens, y'a un super masque aussi à St Victor !! Dans les cryptes justement !
Là, c'est le symbole de la luxure ! Une femme nue qui se fait manger les seins par des serpents !!!!!! Et elle est attirée (oui ! "attirée" !!! Pas "tirée" !!! ) par un satyre ! Il est pas beau heing !!! elle non plus remarque !!!!!!!!
EDIT : heu, je sais plus ce que j'ai mis Fauvette ........... mais voui .......... tout vient de Moissac ....... pur chef d'oeuvre de l'art Roman .......
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]