Bon, je vais être honnête avec vous, je n'avais pas mon appareil photo et les photos sont "piquées" de sites de mairies ou d'O.T. de la région !
Voilà, je suis allée "bosser" dans le marais Poitevin. Pour moi, le marais Poitevin, c'était de l'eau et de l'herbe !
Ben, ce n'est pas que ça ! Imaginez un espace plus petit que la Camargue : 110.000 hectares !
Des canaux parfois larges de 3 mètres environ, parfois étroits de 1 mètres et parfois étroits de 30 centimètres !
C'est l'homme qui, paraît-il, a creusé ces canaux ! Je croyais que la région était déserte ! Je me suis trompée ! Il y a ces 3.000 kms de canaux (dont 10 % praticables en barque), et entre chaque canals, il y a des cultures de maïs, ses champs de légumes, ses vaches magnifiques. Il y a même des petites usines de tuiles !!
Autrefois, il n'y avait pas de routes ! Les gens avaient des barques très grandes et ils circulaient d'un village à l'autre en barque ! Ils livraient leurs bottes de foin, leurs vaches.....et tout ce qu'on peut imaginer en barque !
Puis au xx° siècle, on a construit des routes (minuscules, mais bon !!!

) ! Les échanges en barque se sont considérablement réduits !
Les canaux s'appellent des "conches" ! Beaucoup de gens ont une conche dans leur jardin !!!
Le monsieur chez qui j'étais avait une jolie conche au bout de son jardin, avec une barque !!
Alors, je vais vous expliquer mon travail :
Le monsieur organise depuis dix ans un festival du conte :
4 conteurs s'installent sur les bords des conches et racontent leurs histoires 3 fois 20 minutes.
J'étais donc installée sur une berge. Derrière moi une usine de tuiles (des tuiles faites avec de la tourbe rejetée par les eaux) ! J'étais bien toute seule. Je me racontais à haute voix des contes de Provence

. Puis les barques sont arrivées. J'ai conté une première fois à des Canadiens, des Lillois, des Dunkerquois... . C'était magique. J'étais juste éclairée par une bougie. Je ne voyais pas les gens et les gens ne me voyaient pas !!
Mais quand je dis "magique", il y avait vraiment quelque chose de "magique" !!
Je prie Dieu pour vivre une pareille expérience !!
Voici la maison la plus célèbre du Marais Poitevin ! La famille propriétaire n'a pas le droit de changer le décor ! Elle est même payée pour garder la maison en l'état. On trouve la photo de cette maison sur tous les articles touristiques ! Elle se trouve au village de Coulon, qui est magnifique :


Et voici les conches !! Bon, j'aurais aimé vous montrer une photo prise par moi-même ! Mais j'ai pensé à tout, sauf à l'appareil photo !
Le Marais Poitevin se trouve sur 3 départements : Les Deux Sèvres, la Vendée et

Et

Je ne me souviens plus du 3ème département !!
On appelle le Marais Poitevin "La Venise Provençale" !!
C'est magnifique ! C'est magique ! J'en suis tombée amoureuse ! Alors, si vous passez par là-bas, arrêtez-vous ! Vous serez surpris par la gentille, l'accueil, l'humour des Poitevins (en fait, j'ai trouvé qu'ils nous ressemblaient un peu !! C'est peut-être pour ça que je les ai aimés !!

)