Pour arrêter le train (qui roule dans ces zones de travaux à faible vitesse), ils avaient placés en amont des "pétards de voie", sorte de grosse amorce qui se pose sur les rails et qui provoque une détonation quand un train roule dessus signifiant au conducteur un danger imminent et selon la consigne, l'obligeant à s'arrêter en urgence (ça sert d'être fils et petit fils de cheminot...). le problème est de savoir comment ils se sont procurer ces objets spécifiques à la SNCF. Tout ça montre bien la volonté d'arrêter le train et non le débordement de spectateurs.

bon là, on est en "train" de sortir du sujet pour polémiquer ...
Retour au train
Prendre des photos d'un TGV qui passe à vive allure, surtout si on se situe à peine au dessus ne permet pas trop de "choisir" une pause, un angle ou quoi que se soit, on appuie et puis on voit plus tard ...
Et voici cette voyageuse, pensive, figée sur l'image. Regarde-t-elle le paysage qui défile devant elle où bien est-elle déjà, dans son esprit, arrivée à destination ?
Nos routes se sont croisées, quelques mètres seulement le temps d'un instant et puis plus rien ... plus rien comme avant, plus rien comme après, plus rien pour toujours probablement ... seulement cette furtive et paradoxalement immobile photo qui nous réunit, elle dans son train, moi au milieu du reflet du platane.
