Je voulais partager une visite d'un petit village du Mexique qui m'a beaucoup touchée.
San Juan Chamula, petit village des Chiapas entouré de montagnes. Village très pauvre mais réputé pour sa résistance acharnée aux autorités religieuses.
A San Cristobal, on prend un bus, enfin plutôt un van ou on s'entasse dedans ce ceux ceux que l'on voit au fond). Le long des rues, pleins de sacs remplis d'aiguilles de pin ! bizarre

On arrive au village de San Juan Chamula, un saut d'un demi siècle voire plus en arrière...
Dans ma main je tiens un sac avec des patisseries achetées à San Cristobal pour le petit dej'. Des dizaines de petits indiens arrivent sur moi ! que fais-je ?? 1 minute de panique ... ils s'arrêtent à coté de nous et ils me montrent le sac de patisserie. Je le tends , ils me l'arrachent et se sauvent en courant.
Voila, le quotidien de ces petits indiens :quémander aux touristes de quoi manger, de quoi survivre.

La place centrale
Et l'église :

C'est l'église de San Juan de Bautista. Les indiens croient beaucoup aux pouvour de leur chaman.
L'église est tres surveillée par des gardes armés de bâton, en effet il est strictement interdit de photographier l'intérieur de l'église. Après avoir acquitté du droit d'entrée, nous entrons dans l'église.
Et là , surprise pas de bancs comme dans les églises "normales" pas de pretre non plus. Le sol de l'église est jonché d'aiguilles de pin, des petites bougies allumées sont à meme le sol. Tout autour des statues représentants les saints nous accueillent.
la suite ? plus tard