Marseille Forum

Voiles latines... Retour aux sources...

Coco · 13 · 4077

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Je vous avais promis quelques photos de cette exposition itinérante, dont la première se déroule à Sète, et dont le travail de photographie, développement et création revient à Chris, le merveilleux compagnon de Céline, nos Estaquéens des Collines...
http://www.noir-et-blanc.fr/
Partis de documents d'archives un peu anciens et donc un peu rébarbatifs, Chris a su rendre vivante, attrayante, moderne et contemporaine, cette aventure... par son talent et le choix des formats, des couleurs et des matériaux...
Ce travail a été reconnu et apprécié par toutes les personnes présentes Vendredi.
Merci, Chris !
En voici quelques unes de nos oeuvres... C'est le beau résultat pour une aventure qui nous a agréablement occupée toute l'année dernière !
Dites-moi si vous aimez, je vous en ferais voir d'autres !
En attendant de pouvoir vous la présenter un jour à Marseille... Il nous reste encore du travail de prospection pour le prêt d'une salle, ici ! Et on est pas modeste, on rêve de la chapelle de la vieille charité, rien que çà !













CelineChris13016

  • Invité
Merci coco !

Merci de nous faire partager ça, Merci pour Chris qui est très touché par ton petit texte le concernant.
Je confirme que cette expo a pris beaucoup de temps aux organisateurs, qui n'ont laissé aucun détail de côté et a envahi mon salon, ma cuisine, mon entrée pendant quelques mois !
Merci aussi pour votre hommage à Chris, car mon petit doigt m'a dit que vous avez affiché un texte de remerciements à l'Expo.
C'est une réelle satisfaction pour Chris (et moi par la même occasion) de voir des mois de travail affichés et que tout le monde soit conquis. Je vous remercie d'avoir fais confiance à Chris pour la mise en place de ce "retour aux sources".

Pour les futures expos, j'espère que vous trouverez là où vous cherchez. C'est dommage que vous ne puissiez pas la décrocher pour la fête de l'Estaque et l'installer à la maison des assos, car on a le fils de Laurent damonte qui va exposer les maquettes de son père, avec en fond des photos de Chris sur le thème de la mer, la terre et le fer. Vos gravures, vos photos auraient collé à merveille !

remarque, on peut y songer pour plus tard !!!!!!!!!!!!

Bisous et Merci encore Coco !


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tiens, je vous en mets encore quelques unes, juste pour vous donner envie de voir cette expo si on la monte un jour sur Marseille :





« Modifié: 02 septembre 2007 à 10:15:29 par Coco »


Marianne21

  • Invité
je trouve ça beau moi et touchant ces vieilles voiles... ça a un cote nostalgique :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citation de: "Marianne21"
je trouve ça beau moi et touchant ces vieilles voiles... ça a un cote nostalgique :wink:


Hihi, Marianne21, t'as raison : elles sont belles ces vieilles voiles !
Mais dans cette rubrique, je n'ai parlé que de notre expo, donc les sources de la voile latine, pour nous ! Et qui dit source, dit reconstitution !
Car, ces vieilles voiles, elles ont retrouvé une jeunesse gràce à des restaurations pour certaines bettes anciennes, ou des reconstructions pour diverses autres bettes et barquettes... grâce à des passionnés qui ont eu la volonté de conserver le souvenir et le désir de transmettre une histoire !
Et on peut les voir naviguer dans la rade de Marseille lors de certains rassemblements... dont le dernier a eu lieu le week-end dernier, à l'occasion de la fête à l'Estaque dont nous a parlé Céline !

PS : bettes, c'est le nom donné par chez nous, à ce que le grand public appelle à tord pointu et c'est en fait un petit bateau à fond plat, que les pécheurs autrefois tiraient sur les plages de Marseille pour les échouer...
On en voit des quantités sur les photos anciennes de l'Estaque ou de Callelongue, par exemple...


Marianne21

  • Invité
oh beh j'espere qu'il y a eu des photos prises ce we alors ?!! :wink:
en tout cas, je redis, meme si je n'ai pas d'affinités speciales avec la voile (sauf le catamaran car c'est vraiment marrant !!!), j'apprecie ces bateaux anciens et poetiques en un sens... :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Voici à quoi j'ai travaillé aujourd'hui !
A la plaquette de présentation de l’exposition :
Du coup, je peux complêter mon post, seul le texte entre les étoiles est la présentation officielle, le reste sont mes commentaires pour vous !
(heu, et le texte n'est pas de moi, j'ai juste fait la dactylo et le secrétariat...)

****************

Cette exposition est intitulée « Voile latine, retour aux sources » :
1) Car la voile latine est la voile ancestrale de la Méditerranée, qu’elle a faite vivre durant quinze siècles.
2) Retour aux sources, car elle est la voile originelle des gréements actuels mais quasi-éteinte sur nos côtes, sa renaissance actuelle en plaisance mérite un coup d’œil aux sources historiques.
Afin que ce que nous réalisons s’enracine dans ce qui était, et en conserve ainsi une parcelle du sens.
Et puisse-t-elle enfin être source de plaisir et, pourquoi pas, d’inspiration à travers cette exposition.

Car les promeneurs aiment le spectacle de cet alignement de vieux gréements, l’étrave ou le capian (pièce de bois dressée à l'avant du bateau) de ces embarcations en bois, qui conservent une ambiance humaine à nos ports. On les remarque et on les apprécie de plus en plus.
Car sans que l’on n’y prenne garde, elles sont de plus en plus rare. On ne fabrique plus de petites embarcations de travail et pratiquement plus de bateaux en bois.
La seule plaisance en polyester uniformise nos littoraux, ne laissant d’alternative qu’entre « vedette à moteur » et voilier.
Pourquoi s’en soucier ?...
1) Parce qu’avec les dernières coques en bois abandonnées et détruites, c’est un héritage de plusieurs siècles que nous sommes en passe de perdre.
Parce qu’une nacelle, une bette, une tartane, une catalane, une barquette, c’est le fruit de siècles d’évolutions locales, parfaite synthèse des impératifs naturels, des nécessités économiques et sociales, des possibilités techniques du temps. Rien, ou si peu, dans sa construction ne tient du hasard ou de la fantaisie. Son gréement complexe est celui qui s’adaptait avec le plus d’efficience aux vents intempestifs de nos côtes.
Apprendre donc, à distinguer dans la masse des embarcations leur incroyable diversité, leurs différences d’usages, de formes, de matériaux, d’architectures, de manœuvres. Apprendre à lire les dernières traces et témoignages de cette diversité pour retrouver et conserver les formes et gestes justes.
(Apprendre, avant que la plaisance en polyester ne transforme irrémédiablement nos ports en fast food où l’on ne sert que des hamburgers standardisés => supprimé du texte original mais laissé ici pour la comrpréhension du message de Tomtom.)
2) Parce que la diversité de ces modestes embarcations de travail est un témoin. Témoin du travail des générations pour gagner sa vie au mieux dans un univers contraignant, témoin des échanges et des apports extérieurs, témoin d’une lente maturation technique en harmonie avec l’évolution des matériaux, témoin d’une architecture navale propre à nos régions, témoin d’un passé sur lequel on aimerait s’appuyer pour aller de l’avant...

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui, nous voulons passer ce « témoin. ».

*******************

Et pour la petite histoire, voici en photo ce qui a déclenché cette aventure !
Laurent Damonte, qui fut la personne la plus érudite dans la matière et la plus enthousiaste !

La convivialité qui s'est créée autour du projet de construction par les compagnons, de la Bise Aigue, réplique exacte d'une barquette marseillaise !


Vous pouvez voir ces photos, et bien d'autres, avec leurs commentaires, soit toutes les photos de cette incroyable aventure sur le lien ci-dessous très bien fait, d'ailleurs :
http://www.xoox.fr/r_pointu/corps_gran_pointu01.htm


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Voila un sujet qui me touche particulièrement (la mer en général et la voile en particulier, c'est ma passion). Et j'aime beaucoup le texte de présentation, ainsi que le lien sur la construction d'une embarcation comme "autrefois".
Juste un bémol sur les ports qui se transforment en "fast food où l'on ne sert que des hamburgers standardisés" (c'est surement parce que je déteste ça  :wink: ).

La voile (je parle pas des bateaux à moteur, je connais pas assez) est un domaine où il existe encore une véritable place pour les constructions amateurs, petits chantiers, etc...
Malgré la taille du port de Marseille, il est très difficile de trouver 5 bateaux identiques (marque et modèle), ce qui est très différent d'autre domaine comme l'automobile par exemple. Donc la standardisation n'existe pas vraiment dans ce domaine.

Le polyester et autres matériaux composites représentent l'essentiel de la production actuelle (avec le contre plaqué et l'aluminium). C'est une réalité qui représente l'évolution dans la fabrication. Ce sont des matériaux qui présente l'avantage de nécessiter beaucoup moins d'entretien que le bois (qui nécessite régulièrement poncage, vernissage, peinture...). Donc globalement, ils permettent de limiter les budgets avec de très bonnes qualités dynamiques.
C'est donc une évolution vers un "mieux" comme il y en a eu tout au long de l'histoire de la navigation. Nul doute que de nombreux utilisateurs de pointu traditionnels de l'époque ont changés pour mieux, c'est à dire pour le polyester. Il est donc difficile de les blamer, car au final ils ne cherchaient qu'a améliorer leur travail, que ce soit en qualité ou en rentabilité.

Voila c'était juste une mini remarque pour dire que....ben que j'aime pas trop qu'on dise que la voile moderne c'est du fast food  :lol:  (tout ça pour ça !!)

D'autant que autant  j'adore la voile moderne pour les sensations et les possibilités multiples qu'elle offre, autant je ne me lasserais jamais de voir un bateau en bois en pleine navigation sous voile et même à l'arrêt, tellement c'est beau et émouvant !

(conclusion : ne m'invitait pas pour un débat !) :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pffftttt....
Ben, chat alors, Merci, Tomtom de me le faire remarquer : je suis entièrement de ton avis, et cette phrase est excessive : je vais la supprimer, d'autant que l'ami (et membre de l'association) qui a approuvé le texte, possède deux voiliers modernes et deux différents, en plus, un Pogo et un Star...
Cette phrase n'est pas une ouverture, on l'a laissé dans le texte photographié et original mais j'aurais dû faire attention, moi-même à ne pas la reprendre dans ma présentation ! (pour la direction des musées, c'est pas top !)
Ben, tu vois, j'ai affaire avec mes marins, à des puristes extrémistes qui vont parfois trop loin, et j'ai du mal à tempérer, vu qu'ils m'écoutent jamais !
Pfffft... ce qu'ils m'agacent parfois !
Mais là, dans le texte de présentation, je suis seul maître et je suis ton avis !
Donc, je me corrige moi-même !


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
et oui c'est ça les puristes  :roll:

Je n'ai pas fait cette remarque pour que la phrase soit supprimée mais c'est vrai que pour la Direction des Musées, c'est peut être pas top top  :!:


"un Pogo et un Star"  : il a très bon goût, c'est des jouli bateaux !
(Il ne travaille pas dans une voilerie du Vieux Port par hasard ?)

A+ Coco

 :smt006


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pffffttt... non, il est PROF et pas dans le département, mais ses bateaux sont à Marseille !!!
Hihi, à plus, Tomtom...

PS : heu, pour ceux qui se seraient posé la question,
 :wink:
voir la photo du Capian (la fameuse pièce de bois dressée à l'avant du bateau, et très suggestive), sur la photo de ce site là :
http://www.chantier-naval-minimes.com/?q=node/21


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne
Super, justement, je me demandais....

....jolie couleurs en tout cas !!!!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, chaque été, elle voyage notre expo !
Ok, on la sort qu'une à deux fois par an, mais toujours avec plaisir !
Cette année, après un petit passage par Serre Ponçon en juillet, c'était à Rolle en Suisse au bord du lac Léman !
Le site prété était au top et toujours autant de succés dans le milieu !





« Modifié: 04 septembre 2007 à 22:28:40 par Coco »


 

SMF spam blocked by CleanTalk