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(66) Les Pyrénées Orientales

Coco · 25 · 5865

Coco

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Bon, déjà , que vous dire si ce n’est que comme prévu, on s’est régalé… Je sais déjà que vous allez dire que cela vous étonne pas, mais une fois de plus, c’est encore au-delà de nos espérances…
Pourtant, je l’avais préparé ce voyage… Je savais bien que je n’étais plus en terre occitane, mais que j’entrais dans les couleurs inversées de ces cousins venus nous porter la "coupo santo" et qu'en marchant sur les traces historiques de Raimond-Berenger III, comte de Barcelone, qui obtint la Provence par mariage en 1125, j'étais bien encore un peu dans notre histoire !

En quelque sorte, j’avais rêvé moi aussi mon voyage en couleur : le jaune de la carte du père michelin, le bleu et le vert des guides que j’avais déjà lu avant de partir, et puis les conseils avisés de notre Nono !!!
Et malgré tout cela, quel éblouissement !!!
Ok, le soleil chauffait autant que dans notre sud à nous, et le bleu de la même mer était amical, mais les pierres des édifices, elles, étaient exceptionnelles, et les Pyrénées, ces drôles de montagnes aussi hautes que nos Alpes mais qui se découpent bien différemment dans le paysage et que je trouve plus rondes, plus vallonnées… Presque protectrices, je ne sais pas trop comment les décrire !
Voyons, sans doute que pour comprendre, il faut raconter l’aventure et vous allez voir comme c’était beau !
Déjà, situons-nous, entre mer méditerranée et montagnes des Pyrénées, c’est bien sûr une terre de contraste par sa géographie, mais aussi par la très forte identité catalane, partout ici flottent les couleurs "sang et or" de ces gens qui portent haut et fièrement ces couleurs jusque sur le maillot de l’équipe de rugby ! Ils parlent encore bien la langue, dans les commerces, dans la rue, et même dans certaines visites de monuments qu’on peut avoir en catalan…
D’ailleurs, à quelques différences près, je trouve que si on comprend la langue d’Oc, on arrive à lire le catalan. En revanche, le traduire à l’écoute, c’est un peu plus dur, on a tout de même essayé d'écouter le plus souvent possible la radio locale pour se familiariser aux accents et prononciations…

Bon, venons-en aux lieux de notre voyage. Un conseil, si le cœur vous en dit et que vous avez envie de tout lire, asseyez-vous confortablement et prenez un peu de temps, j’ai beaucoup aimé et je serai donc très bavarde !  :roll: Ce sera même trop long, je serai obligé de scinder mon post en deux !

Allez, zou, on y va ?  :mrgreen:

Basé à côté de Prades dans le Conflent, ville qui doit sa célébrité au violoniste, Pablo Casals qui, fuyant le régime franquiste, s’y installa en 1939, on a tout d’abord écumé le coin avant de descendre vers le bord de mer.
Dans un gite superbe au cœur du village de Rodès, blotti au pied des ruines du château médiéval qui assurait la surveillance de la vallée de la Têt dès l’an mille.
Voici le lien vers le site du gîte, franchement, pour l'avoir testé, je ne peux que vous le conseiller !(taper n° 116509 pour le numéro du gite)

http://www.gites-de-france-66.com/defaut.asp?mode=1

Sous l’œil bienveillant du Pic du Canigou, le soir, on fermait pas les volets, juste pour être réveillé le matin par la belle lumière du soleil se levant sur le sommet du Canigou, déjà, chaque journée commençait par ce petit miracle…



Et puis quelle aventure… de traces carolingiennes en traces romanes, on a été ébloui par la beauté des édifices…

1er jour, dimanche : de peur de le manquer, on a commencé par le Prieuré de Serrabone, je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans une autre rubrique !
Il est phénoménal, à ne pas rater, je pense que c'est pas CocoB qui me contredira !
La tribune du prieuré est un chef d’œuvre de l’art roman. Des chapitaux superbes, un décor sculpté unique, je crois bien qu’on ne retrouve nulle part ailleurs la représentation d’un tel bestiaire et autant de personnages grimaçants, je vais pouvoir alimenter longtemps la rubrique adéquate !!! :mrgreen:






Puis, après avoir déjeuné sur l'herbe, dans ces lieux sereins, on est redescendu dans la vallée, vers Thuir et les caves Byrrh, qui appartiennent aujourd’hui au groupe Ricard (on est pas perdu), mais créées au départ par les frères Violet, elles produisent l’apéritif Byrrh depuis plus de cent ans, abritent un hall de gare exceptionnel du 19ème, construit dans les ateliers Eiffel et possèdent la plus grande cuve en chêne du monde (1 000 200 litres), je suis sure qu'il y en a certains que déjà, çà fait rêver ! :twisted:





Le deuxième jour, lundi : on ne s’éloigne guère non plus, direction Villefranche de Conflent, joli village médiéval mais un peu trop attrape touristes à mon goût, genre le Castellet ou Saint Paul de Vence par chez nous, mais aussi avec une citadelle imposante : le fort Libéria construit par Vauban.
On y a même croisé le fameux train jaune !








Puis l’après-midi, ce sera la surprise du jour : l’Abbaye de Saint Michel de Cuixa !!!
On a eu droit à la visite guidée, un passionné, ce guide-là, dans le même genre que CocoB !!!
Un garçon étonnant de culture, d’enthousiasme et de douceur à la fois, on l’aurait suivi au bout du monde, mais on se contentera du centre de la terre et on descendra en tout cas avec grand enthousiasme dans l'admirable crypte de l’abbaye.
Alors, est-ce le guide ? Sans doute beaucoup ! Certes pas seulement…
Déjà, quand on pense qu'on commence à remonter en 878 avec cet édifice et le début de son histoire, on entre donc dans la plus vieille histoire des monastères, on ne peut qu’être émus !
Et puis, c’est un chef d’œuvre ! Le cloître, l’église, les cryptes… Bon sang, que des merveilles !!!
Et puis ces curieux arcs, que notre guide a appelé les arcs outrepassés, et qui sont en quelque sorte en forme de serrure, étranges, curieux, remarquables, je n’en avais jamais vu !!!
Une anecdote tout de même ? O:)  
Le cloître, ou au moins sa moitié, est entièrement reconstruit, l’autre moitié, vous allez deviner où la retrouver ?
 :?:
 :-k
Au musée des cloîtres à New York !!! :shock:






Voilà pour le début de nos aventures, il y aura bien sûr une suite... \:D/

Edité le : 26 Juillet 2009 à 10:16:11
3ème jour, mardi : ce sera Perpignan, une ville qui n’a pas encore su bien mettre ses monuments en valeur, il n'y a pas de fil conducteur et le centre ancien n'est pas très convivial, et pourtant, des beaux monuments, elle en a malgré tout.
On a marché dans le centre-ville pour voir la loge de la mer, le castillet, le palais de la députation…
On a bien sûr visité le palais des rois de Majorque, et avec un guide passionnant, décidemment, on a de la chance au niveau guide, et c’est un château-fort médiéval surprenant pour son époque de construction, il ne ressemble en rien aux châteaux qu'on a l'habitude de voir, bien plus riche, plus ouvert, moins moyen age en quelque sorte et une influence sarrasine évidente !








4ème jour, mercredi : on va faire une pause et rester sur place, de toute façon, sur Rodès même, il y a de quoi faire, une belle balade qui surplombe la rivière Têt, longe un canal, nous fait passer devant une ancienne usine de granit, on voit le vieux pont qui reliait les deux berges, on passe devant les champs de pèches, on en grapille même une ou deux, mais faut pas le dire au paysan, et on finit au château médiéval...







5ème jour, jeudi : ce sera l’abbaye de Saint Martin du Canigou, une heure de marche sous le cagnard mais çà vaut le coup, on est comme le nom l’indique dans le Canigou, au milieu des châtaigniers, et c’est magnifique !!!
C'est certes l'abbaye qui, à mon avis a le moins de cachet, en tout cas pour l'intérieur, abandonnée au 18ème, elle était ruinée et a été trop restaurée au 20ème siècle pour y retrouver une vraie ambiance romane, mais le site, en plein massif du Canigou, reste exceptionnel et la vue extérieure quand on arrive, du clocher massif et des absides de l'église, çà impressionne drôlement, on se sent tout petit ! :cache:
En revanche, pour Gil*** et moi, une interrogation demeure : quand on a vu la splendeur de Saint Michel de Cuixa, notamment au niveau des prouesses architecturales, y a qu'à voir les arcs, les voutes, la hauteur de la nef, on arrive difficilement à savoir comment une abbaye si proche et qui hérite de Saint Michel, ait pu être aussi différente : rien que l'église, elle est bien plus petite, et la voûte est balbutiante, on a un peu l'impression que les constructeurs étaient pas sûrs d'eux et qu'ils avaient peur que tout s'écroule, d'ailleurs, ils ont été obligé de renforcer les pilliers de la crypte, qu'ils avaient fait jolis et sculptés mais qu'ils ont recouvert d'un coffrage de pierres pour solidifier, on dirait presque qu'ils ont perdu le savoir faire ! Etrange, non ? :smt102






Et puis, comme tout a une fin, voilà le 6ème et dernier jour, vendredi : ce sera le bord de mer !!!
Port Vendres tout d'abord où on mangera de délicieux calamars à la planxa !!!




Puis Collioure, sa fabuleuse église notre-dame des anges et son château médiéval avec ses kilomètres de souterrains, on a bien eu peur un instant de ne jamais en sortir, d'autant plus qu'à un moment donné, on a croisé un monsieur qui revenait sur ses pas en disant un brin dévarié, genre le lapin dans "Alice au pays des merveilles" : ce n'est pas mon chemin...
Mais de quel chemin voulait-il parler, on a pas su !!! :roll:
Et puis ses belles plages, et ces paysages uniques, où les vignes descendent jusqu'au bord de la mer !
Sans oublier ses barques catalanes, gréé latin, dans le château, il y avait une expo sur le sujet, et parmi de belles images de gréement catalan, on a même retrouvé une photo de nos amis du monte cristo de l'Estaque !!! \:D/












Voilà, je peux pas tout mettre, et pourtant, il y aurait encore beaucoup à dire, pas mal à commenter, des choses qui nous ont plu, d'autres qui nous ont rendu perplexes, qu'on aurait bien aimé approfondir...

Bref, il y a un moment où il faut tout de même conclure, ce sera sur ces derniers mots :
c"était tout simplement magnifique !!! :smt007
« Modifié: 26 juillet 2009 à 11:25:52 par Coco »


titidegun

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 ;) superbe résumé COCO !

 8-[ j'étais dans le groupe donc je commente !

 :arrow: voici le lien direct vers le gite conseillé (idéal pour un groupe de 8 personnes ou moins) http://cluster.itea.fr/GDFv3/fiche_gite.php?numero_gite=116509&dpt=66&base=G&id_famille=1&instance=gites66&PHPSESSID=b0efecd19eda041dffed9468fa24f9cb

 :shock: la visite des caves Byrrh était vraiment impressionnante avec la plus grande cuve du monde et ces alignements interminables de tonneaux gigantesques !

 =; pour le reste COCO raconte bien mieux que moi


Coco

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Point du tout, je suis sure que tu as des choses à rajouter !!!  ;)

Je suis certaine que tu pourrais bien mieux nous commenter un peu plus la dégustation des caves Byrrh, ou encore décrire l'étrange château des rois de Majorque où tu as joué au chevalier du Moyen Age attablé à une table géante (j'ai des photos  :smt045 ) et même l'ascension du château de Rodès à la recherche des lettres perdues, avec mon orteil malade !!! 8-[

Et puis, rien que ta soudaine passion pour les abbayes par exemple, qui nous a fait préférer emprunter la nationale au retour, juste pour éviter les embouteillages et passer devant celle de Valmagne, çà valait le coup, non ?  :mrgreen:

Je crois bien t'avoir entendu demander à Gil*** le matin du départ s'il avait une idée de combien de temps on mettrait si on prenait pas l'autoroute ? Ben, hier au soir, tu avais la réponse !  :smt005


titidegun

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Flamby

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Très beau reportage Coco, ça donne envie !!   =D>   =D>

Je suis passée à Collioure il y a quelques années et on avait beaucoup aimé !  :smt007  :smt007


Charito

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Merci Coco pour ce joli reportage !  :smt023  Tu te régales toujours toi, ça fait plaisir !  :-P


nono13

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Coco

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Mais on en a un peu raté quand même, entre autres, la tour de Madeloc, le fort de Salses, et le sommet du Canigou, trop chaud pour tenter l'ascension du dernier, et pas assez de temps pour les deux premiers qu'on a juste aperçu en passant près !!!
 :smt102




Edité le : 26 Juillet 2009 à 16:12:03
Charito ? On ne pouvait que se régaler, un gite sympa, des paysages magnifiques, et tout cela en famille, tous réunis, je te raconte pas les soirées "jeux de société" et les petits déjeuners, le matin, on avait hâte de se lever !!!  :smt007 C'est que du bonheur tout cela !!! Et quelques bobos bien distribués, presqu'un pour chacun  :mrgreen: , ne peuvent pas nous enlever ces instants merveilleux !!! O:)


Marianne21_bis

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pour le moment, je n'ai regardé que les photos mais... ça me plait ce "coin" ;)
reste aussi à savoir comment c'est en hiver ? :-k


Coco

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Avant le Canigou, de Rodès, enfin de Prades jusqu'à Perpignan, c'est encore la plaine, pas de neige en hiver, et de Perpignan à Collioures, c'est la côte !!!

En revanche, en montant un peu plus haut que Villefranche de Conflent, tu vas vers Font-Romeu, là, c'est la montagne, mais c'était pas le but de ces vacances-là, on avait déjà fait une autre année Font-Romeu !


Born_to_be_Marseillaise

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ah et bien, mon prochain séjour de quelques jours dans l'Aude, je suivrais tes traces Coco... :smt023


Mistral-Nikki

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de belles photos  :smt007  :smt007 tres bien raconter comme toujours :smt023

par contre une question :-k  le jour ou j'accepterai de me mariée, ca sera moi aussi parce qu'on m'aura offert une region en dote :smt045  :mrgreen:

et c vrai que l'une des photos fait penser a l'estaque ;)


maïtéchou

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CocoB

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Edité le : 26 Juillet 2009 à 16:12:03
Charito ? On ne pouvait que se régaler, un gite sympa, des paysages magnifiques, et tout cela en famille, tous réunis, je te raconte pas les soirées "jeux de société" et les petits déjeuners, le matin, on avait hâte de se lever !!!  :smt007 C'est que du bonheur tout cela !!! Et quelques bobos bien distribués, presqu'un pour chacun  :mrgreen: , ne peuvent pas nous enlever ces instants merveilleux !!! O:)

J'adore ce petit paragraphe ... :smt023  :smt007
C'est ça, la vraie vie ! :smt023


Crinoline

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=; Coco, mon petit, rappelle moi de te présenter quelqu'un qui pourrait t'aider à faire des textes "structurés",  :mrgreen: car là.....






c'est tout simplement :  :smt007
pinaise, bien écrit, bien léché, vivant; on s'y croirait (pis le petit plus historique, aussi).
et le reportage photos !

ça donne envie de lacher un peu la Corse.


hermine

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=; Coco, mon petit, rappelle moi de te présenter quelqu'un qui pourrait t'aider à faire des textes "structurés",  :mrgreen: car là.....
:smt082  :smt082  :smt082 (tu l'as pas loupé! :mrgreen: )

Et encore merci, Coco, t'entendre (enfin te lire...mais j'ai l'impression d'écouter ta voix) est un pur bonheur.
Qu'est-ce-qu'on a comme belles choses quand-même...et ton talent de narratrice fait qu'on a l'impression d'y être un peu.

Merci m'dame. :smt023 





Coco

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 :smt005 Merci, les filles, mais je veux pas prendre des cours de structuration, j'ai peur que çà enlève du vivant au texte !!!  :mrgreen:


vinnie

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 :smt088  :smt088 maison :smt088  :smt088

Vraiment  :smt023 tes explications.
Heu pour le fort de Salses y'a pas grand choise à voir. Mais il a été lié à l'affaire des poisons  ;) 


Coco

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hermine

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Vinnie a aiguisé ma curiosité, surtout que je connais bien le coin et que je n'avais jamais entendu parler de cette histoire :smt102 .

Alors, voilà :
En 1672, la marquise de Brinvilliers fut condamnée pour avoir empoisonné des gens de sa famille.
Elle n'était pas seule et, pendant son procès, on découvrit que de nombreuses personnalités étaient impliquées dans de sombres affaires (messes noires, meurtres, empoisonnements).. Suite à cela, certains des accusés furent emprisonnés dans des forteresses royales, et 19 d’entre eux se retrouvèrent à Salses. Ils y restèrent 3 ans en semi-liberté où ils continuèrent leurs messes noires et leurs meurtres d’enfants.
18 d'entre eux tentèrent une nuit de s’échapper mais ils furent dénoncés par le 19e, le docteur Rabel, puis rattrapés. On les enchaîna (à l’exception du docteur) dans une salle qui fut murée. On leur donnait de l'eau et ils avaient accès à une petite arrivée d’air… mais ils ne disposaient d'aucune nourriture. Le docteur Rabel raconte qu’il entendait leurs cris malgré l’épaisseur des murs. On pense donc que les prisonniers se dévoraient entre eux… :-&
Ce n’est qu’en 1936 que l’on découvrit leurs squelettes.
brrr :?
la suite ici : http://club.ados.fr/nastou19/monuments-medievaux-21176/blog/forteresse-affaire-poisons-758120.html
 


 

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