Comme cette destination n’a pas encore été traitée dans un sujet dédié, je me lance.
Nous revenons d’un petit séjour à Ténériffe, et j’en suis absolument émerveillé.
Notons d’abord que notre intérêt n’étaient absolument pas les plages (sur-) fréquentées par les Européens du Nord en quête de soleil et sensations fortes (et fortement) alcoolisées, ni les centres de tourismes qui ont fait (à tord, comme nous avons pu constater) la réputation principale de cette île. Nous avons d’ailleurs hésité longtemps avant d’y aller - et l’avons fait avec un bon planning en poche, avec comme intérêt principale - la randonné !
Bon, imaginez-vous la Réunion à 1/3 des heures de vol, et vous y êtes ! Une île volcanique au large du continent africain à hauteur approximative du sud marocain.
La partie sud de l’île (où se trouve l’aéroport principale) est assez désertique et c’est là que nous avons pris la poudre d’escampette à 120 à l’heure pour aller dans le Nord, pas loin de Puerto de la Cruz, à une trentaine de km de la capitale Santa Cruz, dans un petit hôtel charmant.
Quoiqu’on dise de l'excellent réseau des transports en commun, nous avons opté pour une voiture de location car nous voulions être surs de pouvoir accéder en toute flexibilité et indépendence à certains endroits un peu excentrés que nous avions envisagés pour la randonnée.
Les paysages que nous avons découverts sont extrêmement variés, on y trouve de tout, de la forêt quasiment vierge dans le massif Angana au nord-est, des montagnes volcaniques, noires et raides ailleurs, paysages lunatiques ou bien de falaises vertigineuses du côté de Teno, dans le Nord-Ouest de l’île.
Les balisages des chemins de randonnée sont très biens, voire excellents, (à une exception prêt, Angana), mais il paraît que c’est récent et de grands efforts ont été entrepris pour permettre de superbes sorties avec, en plus, panneaux explicatifs sur la végétation et la nature (vers Güimar, dans l’est).
Autre points d’interêt : la petite ville de Garachico dans Le Nord et la très belle ville de Laguna à côté de Santa Cruz
Et puis à ne pas rater : le »Auditorio de Tenerife » à Santa Cruz, une architecture impressionnante et un petit clin d’œil à Gaudi, ce fameux génie catalan !
Bon Voyage !!!