Marseille Forum

( France - 11) Aude: vacances dans l'Aude

Invité · 23 · 8885

Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
bon alors je commence...puisque je suis allée dans l'Aude, je vous conseille :

1èrement d'acheter (4 €) la carte inter-sites, vous permettant d'avoir des réductions sur les visites des différents châteaux et abbayes.

Le mieux est de loger aux environs de Lézignan-Corbières afin de rayonner dans la région.

Pour les amoureux de baignade et de planche à voile, le lac de Jouarres, situé à Homps (quelques kilomètres de Lézignans Corbières)

Pour les inconditionnels de la plage de sable et de l'eau salée, il y a la sympathique plage de Narbonne Plage ou dans la lignée, Gruissan, ses plages, ses salins et sa tour du 13ème siècle

Comment être dans l'Aude et passer à côté du célèbre Canal du Midi sur lequel vous pourrez faire quelques balades en bateau (Location de bateau ou croisières ou en collectif pour 1 h ou 2, au départ du port de Homps

Sites cathares :

Les 4 merveilleux Châteaux de Lastours, 2 heures de balades entre les 4 châteaux. Ne pas hésiter à prendre le billet couplé visite + belvédère....visiter les 4 ruines, c'est super, mais les voir, en plus, du belvédère, c'est génial. La meilleure période, le printemps car il y a plein d'iris, c'est très joli.

Après la visite des Châteaux, ne pas hésiter à continuer la route en direction de Roquefère - Château du XIIème remanié au XVII ème et XIXème siècles, sur la gauche à l'entrée du village, petite route jusqu'à Cubserviès : une des plus hautes cascades d'europe. Si vous continuez la route, après Cubserviès, vous tomberez sur une église du XIIème ou XIIIème siècle et rejoindrez le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire (1 210 m)

Dans le même coin que les Châteaux de Lastours, nous avons, le Gouffre Géant de Cabrespine ou encore la Grotte de Limousis

Si vous aimez les abbayes, il y en a foison..j'ai visité les 3 suivantes :
Abbaye de Caunes Minervois - visite sans guide...ça manque
Abbaye de Lagrasse...très chouette
A ne pas manquer (mais à faire après les autres abbayes) :
Abbaye de FontFroide - le top !!!!!!!!

l'heure tourne, aussi je vais m'arrêter là pour l'instant...il y a tellement de choses merveilleuses à voir dans cette région...que je ne manquerais pas de vous en faire profiter !

« Modifié: 31 août 2008 à 18:59:50 par titidegun »


Marianne21

  • Invité
Oh mais comment t'as fait ça bien BTBM :shock: !!!!
Je te tire mes bretelles de pantalons :smt023 !
Ca donne des idées en images, c'est super m'dame :wink:


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Citation de: "Marianne21"
Oh mais comment t'as fait ça bien BTBM :shock: !!!!
Je te tire mes bretelles de pantalons :smt023 !
Ca donne des idées en images, c'est super m'dame :wink:


:oops: Merci.............tu es donc reviendue Marianne21??


Phildu13

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 972
  • Photographe Freelance
    • mon Forum à moi !

Marianne21

  • Invité
Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
:oops: Merci.............tu es donc reviendue Marianne21??

MAis c'est mérité :wink:
Et oui, je suis reviendue hier soir... avec du mal à attérir en ville apres tant de nature autour de moi :cry: ... je suis juste contente de retrouver internet et une douche en dur :lol: !!!

Mais je repars un peu qq jours la semaine prochaine et peut-etre un saut en savoie et peut-etre un détour par Marseille et peut-etre... arf, rien ne se passe tout à fait comme prévu alors je sais pas trop d'avance :lol: !!!

Cela dit tiens, je ferais bien de faire un plan bretagne apres tout.... !


vanillabluz

  • Invité
mes parents habitent à narbonne ca sera sans moi , j'y vais déjà assez souvent comme ca  :lol:

par contre se loger à lezignan heuuuu nan , y'a rien à lézignan a peine de quoi aller boire un verre :D Faut etre un peu maso  :wink:  :lol:  :(

nan narbonne pas parce que j'en viens parce que ca bouge quant meme plus , et facilité logement proximité des plages ( 15 km pour fleury st pierre , narbplaya , gruissan ( port toulouse ) . Fonfroide , heuuu vi on en parle beaucoup mais bon ca vaut pas les chateaux catares ...

il faut aussi en profitter pour faire du tourisme viticole ( cabardes une perle ) et remplir sa cave  :roll:  pour ceux qui boivent ...

dans un mois le paysage s'embrase , aprés les vendanges , les couleurs sont époustouflantes , de brun de rouge , d'ocre ,  c'est l'automne qui ne dure que quelques jours , a voir revoir :)


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
voilà, j'ai encore passé quelques jours dans l'Aude.

l'Aude, la route vers l'Espagne....et pas loin de l'Espagne, Collioure



Magnifique mais à faire plutôt hors saison si j'en crois les infos car la population décuple en été.

en Espagne, Girona
très jolie ville. Vaut le détour !


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Juste deux petits jours dans l'Aude mais j'en ai profité pour assister à un tournoi de chevalerie en la Cité de Carcassonne sous l'oeil bienveillant de Dame Carcas



et au son d'une musique tzigane jouée par deux jolies artistes



Tournoi de Chevalerie

Ensuite, visite du Château d'Aguilar

renseignements et situation





vanillablue

  • Invité
je peux rajouter que si vous aimez le médiéval , à narbonne  :-''  et sans odabs il y à des manifestations gratuite tout le mois d'aout avec le marché médiéval , la braderie médiévale , avec la foire gastronomique , la via mercaderia , avec des chevaliers aussi.

bon en fait c'est un peu la spécialité de la région le médiéval , mais ca plait aux enfants  :mrgreen:


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10598
  • Nostalgique !
 :-'' je vous fait partager les bons restaux découverts pendant mes déplacement professionnels:

 :arrow: Restaurant "LA CREPE" (le mal nommé car on y mange un cassoulet TERRIBLE) LES CROZES 11400 CASTELNAUDARY

 :mrgreen: C'est un gars du coin qui nous y a ammené à travers la campagne, dans un tout petit village.

 :smt023 Recommandé !

 :shock: une autre ?

 :mrgreen: une autre !

HOSTELLERIE ETIENNE
RN 113
11320 LABASTIDE D'ANJOU


 :jemange: Un cadre très attrayant et une table ..... de folie.

 :rolleyes2: lieu de notre record de consommation de cassolettes : 7 d'affilées !!!!!!!!!





Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
bon et bien, je vais continuer sur ce topic.

Week-end prolongé dans l'Aude pour moi encore...et comme Dieu est bon avec moi, car bien que ce soit la xième fois que je fais visiter le coin à des amis (différents les amis  :mrgreen: ) j'ai trouvé des lieux que je n'avais pas vus...

Quelques photos de Narbonne



rue Hector Berlioz


Voici un "rond-point" qu'il vaut mieux éviter  :smt005




La (ancienne) maison des Inquants. Appelée Bourse aux draps, elle est avec la rue de la Parerie, un témoignage de l'activité drapière intense qui a animé la ville pendant les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. C'est dans la maison des Inquants (des crieurs) que l'on fixe les cours, que les transactions commerciales sont consignées sur de grands registres.
 La maison des Inquants, datée des XIIIe et XIVe siècles, était auparavant pourvue de trois baies gothiques à remplages qui ouvraient sur la rue de la Parerie vieille (actuelle rue H. Berlioz).








Une fontaine un peu "carrée"




L'eau, très présente à Narbonne






Le canal







son écluse




A Narbonne, on écrit sur les murs






la suite plus tard  :D


vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Superbes !
J'adore la maison des inquants !
 :smt023 



Edité le : 12 Novembre 2008 à 13:32:30
Cà me rappelle quelque chose !
 :-k
Ma grand-mère, quand on laissé trainer nos jouets ou de vieilles choses, elle disait toujours : "escampe moi ces inquants de là !"
L'origine de ce mot qui signifiait dans son langage "vieilleries" ou "choses inutiles", ben grâce à tes photos, je la connais désormais !
 \:D/ 



vanillablue

  • Invité
y' a ma maison en photo !   :smt082

bon ben vous voyez l'endroit ou j'ai grandis

Edité le : 12 Novembre 2008 à 18:05:35
le pont est un pont romain , qui date de presque 22 siècle , narbonne étant la première de colonie de rome en dehors de l'italie actuelle , c'était la capitale de la narbonnaise , autrement dit la gaulle romaine.

Ce pont comportais 7 arches à la base , avant que l'Atax, nom romain de l'aude , ne quitte son lit , il ne reste donc que ce canal nommé la robine. 5 autres arches se caches encore dans les caves des maisons attenantes , le long du pont des marchants et appartiennent à des particuliers. J'adorais me planquer dedans quant j'étais minode  :mrgreen:  :roll:

Ce pont était un grand port de commerce à l'époque , et lorsque le cour de l'aude à changé la ville à périclité ...


La fontaine carrée comme tu dis est la fontaine de la place des 4 fontaines , qui bordait l'ancine "mairie jusqu'à l'époque de louis XIV , la mairie se trouve maintenant au palais des archèques.

L'autre fontaine , atrocité payée à prix d'or par l'anciène mairie , est appellée pissotière , au début elle faisait de grand jets d'eau avec une casquade à débordement , puis ca a du s'encraser  :oops:  ; les gosses se sont lacés de mettre des litres de paic citron pour que ca mousse , et j'aurais même tendance à dire qu'elle inonde la chaussée ! depuis on a des petites fuites , une forte odeur de chlore et des tout petits jets :)

Le quartier de la parerie , connu pour son marché aux puces , et son parking ! la population frondeuse , refusant périodiquement de payer le parking emporte souvent 3 ou 4 barière par an  :smt005  Autrement appellé quartier Jobijoba , rien à voir avec le jojoba , mais avec les gypsy kings !


La passerelle entre deux rives , sépare les deux quartiers de la ville , le quartier de bourg et de cité , la ville romaine d'une part et la ville plus tardive , le tout entourré par des fortification de l'ami vauban , construites avec des ruines romaines ! on est écolo on recycle , de même pour la cathédrâle  :shock: ...

des fortifications il ne reste qu'un mur , sous l'école de bourg ... et l'anciène porte de béziers encore debout ...


Dèrière les escaliers et la casquade d'eau qui fuit on voit les halles classées et qui ont plus de 100 ans , construites sur les anciens salins des jacobins , ou on entreposait le sel , et les impots qui allaient avec ...

En face on peut voir un couvent aujourd'hui privé , le couvent des jacobins , batisse terminée en 1640 et séparée en deux ...

Ce couvent d'hommes , a une histoire assez fantastique , entre les pendaisons qui y ont eu lieux et le fait que le sieur molière y ai dormi, et se donnait aussi en représentation  .... et moi je me suis fait botter le cul toute ma jeunesse dedans  :cache:  :shock: 


Dans le corps de batiments religieux , l'anciène église notre dame de lamourguier , gigantesque foutoir musée plein de vieille pierres , stèles romaines , et plus loin du côté de l'hotel Dieu , la maison des trois nourisses et l'église st pierre , certainement la plus belle de narbonne ...








Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
j'espère que tu ne comptes pas te reposer Huanine...parce que j'ai pas mis toutes les photos  :mrgreen:  :mrgreen: donc t'as encore du boulot...

merci en tout cas de tous ces compléments  :smt023


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Que du bonheur





Les Dames de France




Si on fait abstraction du bas, cet immeuble est magnifique



Fontaine - mur de l'hôtel de Ville




Il m'a été rapporté que, le temps d'une fête, de ces grands becs de canard, coulait du vin



Autres détails de l'hôtel de ville




Signification du blason :
La croix patriarcale vient du fait que la ville fut jadis le siège d'un archevêché. Narbonne devint ensuite une vicomté qui relevait du comte de Toulouse et qui passa au XVe siècle aux comtes de Foix. Elle fut définitivement rattachée à la Couronne en 1508, d'où les trois fleurs de lys dans les armes.



L'hôtel de Ville est abrité dans l'ancien palais des archevêques qui se signale par plusieurs tours, donjon Gilles Aycelin ( fin XIIIe - début XIVe s), tours Saint Martial et de la Madeleine (XIIIe s,), L'ancien palais des archevêques comprend le palais Vieux d'origine romane et le palais Neuf de style gothique remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il accueille depuis le XIXe siècle l'hôtel de Ville, le musée d'Art (anciens appartements), le musée archéologique (aile du palais Vieux). Il s'appuie sur la première enceinte de Narbonne, à l' arrière de laquelle s'étend le jardin de l'archevêché (issu du site officiel de la ville de Narbonne)

En faisant des petites recherches, je suis tombée sur ce site très intéressant : Palais Dictionnaire raisonné
architecture française XIe au XVIe siècle


et j'ai aussi appris que cet ancien palais a une magnifique collection de pots à pharmacie en faïence ,






Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pétard, en effet, l'immeuble des dames de france est magnifique mais l'ancien palais des archevêques l'est encore plus !
 :smt023
J'adorerai faire le musée des pots à pharmacie !
« Modifié: 13 novembre 2008 à 06:15:01 par Coco »


faga

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8574
  • Soyez heureux !
Chouettes photos  :smt023
Accompagnées de commentaires adaptés et enrichissants
  ;)

 =D>


 

SMF spam blocked by CleanTalk