Marseille Forum

( France - 81) le Tarn, Albi : bons plans !

titidegun · 8 · 2595

titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10598
  • Nostalgique !

Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
y a quelques annees pour des raisons perso, je suis allee dans ce village( ville?? :?: ), j'ai tout de suite ete impressionner par l'architecture que j'adore. a visité et on tombe vite sous le charme :smt023


vanillablue

  • Invité
Le département ou je suis née  :smt060 , c'est magnifique le tarn.

Une façon sympa de le visiter , faire les trace de Jaurès .  :mrgreen:  :smt007


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je veux bien complêter, suffit de demander !
 :smt005
Et comme les coupines, je ne peux qu'approuver, le Tarn, c'est magnifique !
 :smt023
Alors, déjà, faut vous dire que ce séjour, c'était un peu comme un pélerinage, il y a 40 ans, ma soeur y naissait, jour pour jour, car, aléas des chantiers, mes parents y sejournaient à l'époque, une petite année mais une année où il s'est passé des choses, c'était entre mai et août 1968, et à l'époque, traverser le Larzac, çà a été pour eux une bien plus grande aventure que si on partait nous, aujourd'hui, au Mexique !
C'est dire si dans ma jeunesse, j'en ai entendu parler de l'affaire, et j'avais donc pleins d'anecdotes dans le coeur à revivre sur ces lieux !
A l'aller, quand on a quitté l'autoroute à Montpellier pour rejoindre Sainte Afrique et la mythique D999 qui va de mon petit nid familial dans le Gard jusqu'à Albi, dans le Tarn, c'était comme si les traces étaient faites et comme si les paysages me parlaient, c'était pleins d'émotion pour moi !
 :oops:
Ben, j'ai pas été déçue, c'est beau, c'est calme, c'est serein, c'est vert et jaune (à cause des tournesols), les gens sont accueillants, bref, j'ai aimé !

Voilà, après, comment vous décrire tout cela ?
Je vais essayer en photos !


Alors, déjà, le gite, dont Titidegun vous a donné le lien, situé à 10 kms d'Albi, en pleine nature, dans un hameau de 4 fermes sur la petite commune de Marsal !
Somptueux, tout le confort, rénové avec soin, beaucoup de caractère !


Propice à la détente, bien sûr, en voilà la preuve !


Voilà, ceci dit, on a quand même fait de belles balades.
Je reprend un peu sur Albi dont Titidegun vous a parlé mais je tiens à préciser que c'est une belle ville qui peut sembler en effet comme on le dit souvent, toute rose, cela vient du fait que les maisons et monuments sont pour la plupart, construits en brique rose !
en voilà un aperçu :



Et puis, tout pareil que notre écureuil, j'ai beaucoup aimé la cathédrale Sainte Cécile qui franchement est somptueuse, pur exemple du gothique méridionnal dans toute son excellence.

Je vous montre déjà ici les fameuses peintures de la voute (1509-1512 quand même et des couleurs toujours aussi éclatantes aujourd'hui).



Et d'ailleurs, il faut absolument mentionner le Jubé que vous apercevez sur la photo, car c'est pas commun et qu'il est magnifique !

enfin, l'impressionnante peinture du jugement dernier, à voir, c'est beau et terrifiant à la fois !


Voilà, pour poursuivre, dans Albi, il faut aussi voir le Palais de la Berbie, imposante forteresse, massive et qui est l'ancien palais des évèques !

Le palais abrite aujourd'hui le musée Toulouse Lautrec, originaire de la ville d'Albi !

Ne pas oublier le musée de la Pérouse, rien que pour revivre la belle aventure de ces navigateurs aventuriers, çà donne des frissons de les imaginer à l'époque sur ces mers !
D'ailleurs, comme vous le savez, l'aventure a mal finie !

 :cache:

Et je rajouterai aussi l'église et le cloître de Saint Salvi qui frappe par un étonnant mélange des styles alors que Sainte Cécile est uniforme.
C'est un bel endroit, serein, avec encore des restes de roman dans le gothique, car commencé au 12ème siècle, on y trouve encore des petits bonhommes comme les aiment CocoB.


Enfin, pour Albi, je terminerai par le vieil albi, ces ruelles étroites, ces maisons à colombages et son vieux pont sur le Tarn, çà, franchement, c'est aussi à ne pas manquer, c'est très, très beau (c'est la deuxième photo de Titidegun) !

Voilà, Titidegun vous a parlé de Cordes aussi, ben, franchement, c'est à voir !
C'est vraiment étrange.
C'est une sorte de sentinelle gothique, construite sur une butte qui domine toute la vallée et dont chaque façade, chaque coin de rue est un chef d'oeuvre d'architecture !
Construite pour lutter contre le pouvoir royal de l'époque, au 13ème siècle, la ville aura jusqu'à cinq murs d'enceintes et cette histoire est inscrite à jamais dans les murs !
On ne découvre la ville qu'après avoir monté une pente rude et çà force l'admiration, toutes ces pierres de la vallée apportées si haut !
Un petit détail, avec grand-mère et enfant, on a fait les vrais touristes, nous les filles, pendant que les garçons faisaient les courageux et jouaient aux chevaliers cathares : on a pris le fameux petit train blanc et bleu, vous savez, le promène couillon (même pas honte : çà montait vraiment trop !)
 :smt005


Bon, qu'est ce qu'on a pas encore évoqué ?
La petite ville de Saint Juery ?
Avec son fameux musée sur l'industrie de l'époque ?
Cà aussi, çà vaut vraiment le coup : rendez-vous au musée du Saut du Tarn installé dans une ancienne centrale hydroélectrique, qui présente 200 ans d’aventure industrielle, dans le monde de la métallurgie, grâce à de nombreuses maquettes animées.
On a même eu droit à une démonstration de fabrique de limes à la main, faite par un ancien ouvrier qui passait par là, le jour de notre visite. C'était exceptionnel, presque un travail d'artiste !


Re-bon, on poursuit par Gaillac ?
Car faut pas oublier que c'est aussi un pays de vigne et de vin !
Là, je vous commente même pas, je vous conseille juste si vous passez par là, de faire les dégustations, c'est on ne peut plus agréable comme visite, non ?


Ha, on n'oublie pas le petit village d'Ambialet, avec son église pur roman, ancienne chapelle des vicomtes de Trencavel, somptueuse, et ce bien curieux isthme, le Tarn, qui bute contre la paroi rocheuse et qui s'oblige à un détour et entoure donc le village.



Enfin, comme l'a encore dit notre écureuil, faut se baigner dans le Tarn, c'est super amusant, la rivière semble calme mais il y a des courants qui vous emporte et on dirait des massages balnéo. Bien sûr, avec les enfants, faut être prudent, on dirait pas, mais elle se remonte pas, la rivière, tellement le courant est puissant par endroit.
Là, j'ai fait une photo spécial CocoB, que des galets !



Ouf, voilà, fallait pas me demander de complêter, après, je peux plus m'arrêter, il y aurait tant à dire, mais on dira que j'ai rien oublié, maintenant, à vous de voir sur place si le coeur vous en dit !
 :smt039


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10598
  • Nostalgique !
 =D> bel exposé Coco !

 :mrgreen: j'adore la photo ci-dessous du titidegun qui fait du sport



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
=D>  =D> Merci pour ces photos !!

Cordes sur ciel  :smt007  :smt007 j'avais beaucoup aimé...ainsi que des petits biscuits, une spécialité de là bas.


 

SMF spam blocked by CleanTalk