Marseille Forum

100 belles plongées à Marseille

Coco · 6 · 2101

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
De François Scorsonelli, Didier Boghossian, Hervé Chauvez, Marie-Laure Garrier.
La préface est d’Albert Falco.

Décidemment l’aventure ne finit plus !!!
Bon, remarquez, ce n’est pas pour me déplaire çà !!! :smt007
Alors, comme d’habitude, le début ?
Sur les conseils de Luc cette fois, j’ai appris qu’il existait une autre petite merveille que je ne connaissais toujours pas et qui parlait encore de Marseille… Mais de Marseille insolite pour moi, car vu de sous l’eau encore une fois !
Alors, un petit tour chez les Amazones et hop, la commande était passée…
Purgette, une fois de plus, je n’ai pas été déçue, je crois qu’il est aussi bien si ce n’est encore mieux que le premier « les 80 épaves » dont je vous ai parlé il y a peu !!!

Franchement, déjà les photos sont superbes, uniques, à faire rêver !!!
Des photos sous-marines bien sûr mais aussi des paysages de lieux qu’on connait bien, les lieux emblématiques de notre ville sur terre et qui sont magnifiques : à méditer devant les images !!!
La lumière si typique à Marseille, avec son soleil et son mistral, si bien imagée dans les pages, et puis des photos de nuit aussi et même une des calanques sous la neige …
Encore une fois, si ce n’était qu’un album d’images, ce serait déjà beaucoup, mais bien évidemment il y a plus, bien plus, je vous laisse imaginer !!!

Déjà tout commence à Callelongue… Le bout du monde et le lieu magique de Marseille, un petit paradis aux portes de la ville et des calanques…
Et on nous annonce dès le début qu’il a fallu deux ans et quelques 400 plongeons pour nous livrer ce livre, devant l’effort, je ne peux qu’être admirative et déjà enthousiaste !!!

Et puis, pour de nombreux sites, rappel est fait des caractéristiques comme les oursins de Carry et des balades insolites à faire « sur terre » comme le train de la Côte Bleue, ou encore les plages à découvrir comme l’Erevine (cette dernière qui est une crique mais aussi une ile, elle me tient particulièrement à cœur, le pogo d’un ami, on l’a baptisé de ce nom-là et j’y pense à chaque fois que je vois ce nom à ce superbe voilier). Bref, le lecteur n’a pas l’impression de lire que des articles sur la plongée mais vraiment de s’imprégner de l’endroit avant de découvrir son fond sous-marin !!!

Après bien sûr, on a les sites sous l’eau, des sites familiers comme les Pharillons ou Tiboulen de Maïre et la grotte Cosquer.
Et des lieux avec des épaves bien connues comme le « Liban » et quelques unes dont on a déjà entendu parler sur MF comme le Junker 88 découvert par Luc Vanrell ou le Messerschmitt de Planier dont Cépé1 nous a fait un sujet et aussi le P-38 de Greenup à La Ciotat découvert par Marcel Camilleri (à creuser sur cet homme, Cépé m’en avait parlé, il gagne à être connu).
On rencontre des lieux insolites comme la « faille du soldat » ou encore l’étrange chaudière de la pierre à Bague de Planier et aussi la porte de Rome à Sormiou.
Curieux, il y a même un site du côté de Riou qui s’appelle la Télévision !

Et aussi des grottes en pagaille : la grotte à corail du côté de Cassis, tout simplement somptueuse, et la surprenante grotte de la Vierge à La Ciotat, et une grotte mystérieuse du côté de l’ile de Jarre, et la grotte Boulegeade du côté de Riou !!!
Pfffttttt, la liste est longue ! Mais attention, si vous ne savez pas plonger, n’y allez pas les chercher, c’est sous l’eau !!! [-X

Enfin, pour nous qui l’avons très souvent évoqué sur MF et dans plusieurs sujets, un superbe article sur Riou, sa faune et sa flore unique qui l’a fait classer en Réserve naturelle !
Sans négliger un bel article sur le Frioul, abordé de sur terre d’abord puis de sous l’eau comme vous pouvez vous en douter !

Et je vous raconte pas les photos des poissons, faut voir le mérou ou l’œil de poulpe, çà m’a fait rire, et le sourire de la Murène, il est extraordinaire, et de superbes étoiles de mer et un trop mignon hippocampe moucheté comme je n’en ai jamais vu (remarques, je vais jamais sous l’eau, même pas avec un masque et un tuba) et des gorgones et autres éponges, c’est franchement sublime à voir !
Punaise, il y a une photo d’un Spirographe que même pas je savais ce que c’était mais qui est tout simplement admirable !!! Et une d’un gorgonocéphale, on dirait de la dentelle !

Et le livre s’achève sur de belles pages de la forêt sous la mer, qui nous fait prendre conscience de la richesse de notre parc marin…
Sans oublier quelques beaux portraits d’hommes ! :-''

Ben, voilà, avec un livre pareil, je comprends aisément que les plongeurs aient envie d’aller voir ce qu’il y a sous l’eau, si je n’étais pas si peureuse, je crois que je tenterai ce sport !!!

Bref, je ne peux pas tout vous raconter, mon post ferait alors dix pages mais je vous assure que je me régale à le feuilleter, une fois encore j’y ai rencontré des gens passionnés et passionnants, et je ne peux que vous le recommander très chaudement !!! :smt023




Dèdou

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1818
  • C'est nous les gars de la marine...
Tu as bien fait Coco de parler de ce superbe livre que j'ai déjà eu l'occasion de parcourir.
Mes copains du club de plongée de Bagnols l'ont adoré.
Il est paru en 2005 et facile à se procurer.



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Coucou, Dédou, je suis peut-être trop curieuse mais tu en fais toi de la plongée ?


Dèdou

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1818
  • C'est nous les gars de la marine...
Coco,
Plus jeune oui, mais bon depuis plus rien, j'ai le coeur fragile... :smt102


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tu as dû te régaler à l'époque à voir tout cela !  :smt023


Dèdou

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1818
  • C'est nous les gars de la marine...
Disons que la marine m'a permis beaucoup de choses en voyageant.
Mais j'ai eu la chance minot à Marseille, d'avoir  comme voisin un mordu de la plongée...Chez lui c'était un vrai musée du monde sous-marin avec une collection d'objets inestimable.


 

SMF spam blocked by CleanTalk