Petit résumé trouvé grâce à Google :
En 1518, Guillaume Craponne, le père d'Adam, commerçant, s'installe à Salon. Guillaume a 4 enfants, Adam naît en 1525, il est le deuxième fils. Instruit par les religieux de Salon, il se montre très tôt inventif et doué pour les mathématiques. Plus tard, il sera considéré comme le premier ingénieur de son siècle, génie qui s'affirme dans l'art militaire pour les fortifications, mais surtout dans le domaine de la conduite des eaux.
En marge de la carrière militaire à laquelle sa famille le destine, une idée l'obsède : contraindre la Durance à irriguer le terroir salonais par la création d'un canal qui le relierait à l'étang de Berre. Adam de Craponne souhaite doter son pays d'une multitude de canaux qui permettront de compenser la rareté des pluies d'été et ainsi développer la culture de l'olivier, principale ressource du pays à l'époque.
Le 20 avril 1559, le canal de Craponne est inauguré. Toute la population salonaise est présente pour saluer dignement son bienfaiteur.
La mort d'Adam de Craponne, en 1576, restera toujours un mystère. Il aurait été empoisonné par des ingénieurs italiens jalousant son génie et sa popularité auprès des Nobles, près du lac de Grand-Lieu, au sud de la Loire, alors qu'il se préparait à consolider les fortifications de Nantes en vue d'établir un nouveau canal, appelé par le roi Henri III l'année d'avant.
Son oeuvre, complétée après sa mort, étend aujourd'hui encore ses ramifications au-dela du pays salonais, vers St-Chamas, Eyguières et même jusqu'à Arles. Adam de Craponne aura vécu 50 ans.