Marseille Forum

Georges Braque et le paysage de l'Estaque à Varengeville, 1906-1963

Invité · 3 · 1846

*celine*

  • Invité


Ce livre, que j'ai la chance de posséder, a été édité en Juin 2006, suite à l'exposition qui a eu lieu au Musée Cantini de Marseille du 1er juillet au 1er octobre 2006. Si quelqu'un veut le compulser, il est à disposition chez moi.

Citer
Résumé

Catalogue mettant en évidence comment le paysage a été un facteur de développement à des moments clefs dans le parcours de G. Braque. Les expériences uniques du fauvisme et du cubisme constituent autant d'étapes constructives entre Anvers, l'Estaque, La Ciotat, Céret, La Roche Guyon ou Carrière-Saint-Denis, avant que les paysages de sa jeunesse, de Dieppe et de Varengeville, reviennent l'habiter.

Quatrième de couverture

Inventeur du cubisme, Georges Braque (Argenteuil 1882 - Paris 1963) est une figure marquante de la peinture en France dont il s'attache au fil de son oeuvre à renouveler la tradition de Poussin à Chardin, Corot et surtout Cézanne. De nombreuses expositions lui ont été consacrées mais c'est la première fois que le paysage - de l'Estaque à Varengeville - fait l'objet d'une exposition et d'un livre. C'est l'occasion de préciser le parcours de Braque dans sa lecture personnelle de l'oeuvre de Cézanne, et de suivre l'aventure à travers le paysage de celui dont on s'accorde à dire qu'il a su tirer et porter vers d'autres perspectives les leçons du maître d'Aix célébré en cette année le centenaire de sa disparition. L'exposition et ce catalogue tentent de mettre en évidence combien le paysage a été un facteur de développement à des moments clefs dans le parcours de Braque. Les expériences uniques du fauvisme et du cubisme constituent autant d'étapes constructives entre Anvers, l'Estaque, La Ciotat, Céret, La Roche Guyon ou Carrière-Saint-Denis, avant que les paysages de sa jeunesse, de Dieppe et de Varengeville, reviennent, à partir de 1928, hanter son espace mental, l'univers sobre, sensible et solitaire de ses dernières années.


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité


Ce livre, que j'ai la chance de posséder, a été édité en Juin 2006, suite à l'exposition qui a eu lieu au Musée Cantini de Marseille du 1er juillet au 1er octobre 2006. Si quelqu'un veut le compulser, il est à disposition chez moi.

ou chez moi  :lol:  :lol: je l'ai aussi..........pinaise Céline c'était en 2006....déjà !!????  :shock:



 

SMF spam blocked by CleanTalk