Marseille Forum

La poésie arabe classique

Invité · 6 · 2880

vanillablue

  • Invité
La poésie arabe classique : Odette Petit, Wanda voisin. Editions publisud.

Prenez les 6 plus grand poètes classiques arabe et imaginez qu'on vous accompagne couplet par couplet dans l'analyse de ceux-ci.

C'est un cour magistral administré de façon subtile qui permet d'appréhender sans heurts la complexité de la poésie arabe.

Je me souviendrais toujours de ce que m'avait dit un professeur de la fac du Mirail quant je lui avait demandé quelques auteurs à lire ...

Il me répondit en arabe dialectal : Défait toi de tout ce que tu crois savoir , apprends la langue  :roll:  :-''  :cache:  :smt100 . Et tu ne sera pas encore capable dans 20 ans d'intercepter encore la moindre figure de style ..."

J'avais à l'époque interprété ça pour du dédain pour la culture du maghreb , en fait j'ai mis du temps à comprendre , jusqu'à ce que je lise ce livre de ce qu'il voulait dire.

La barrière de la langue est infranchissable , mais bien au delà l'essence même de la noblesse de la poésie arabe est tellement fine que lorsqu'on lit une traduction , elle est plate. Le vocabulaire réduit du Magrheb , arabisé fait pâle figure face aux nuances du verbiage d'un poème d'arabie  8-[  Les subtilités sont insaisissables sans cette maitrise parfaite de l'arabe classique   ](*,)

Quant on pense que la poésie est un art presque sacré depuis des millénaires ... Non décidément , heureusement qu'il y a des livres comme celui ci pour commencer à entrevoir un gramme de l'essence de cet art... En toute humilité , ce livre est une claque sublime ...

Le maghreb excelle dans sa culture culinaire , c'est bien assez  :mrgreen: Pour le reste laissez tomber  :smt102


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ce livre m'a l'air génial !
 :smt023
En effet, la poésie arabe doit être extraordinaire, mais moi, par exemple, je peux pas la lire dans la langue et vaut mieux donc de bonnes explications !


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Mais plus personne ne parle l'arabe "classique" ? Désolée si la question est stupide...  :cache:


vanillablue

  • Invité
L'arabe littéral est plus ou moins la langue parlée au moyen orient. Mais la langue pure demeure la langue coranique. ( Qui d'ailleurs est un poème lui même ) , c'est autour de ce livre que c'est dévellopé l'arabe lui même. Mais pour pouvoir l'appréhender dans sa diction et sa compréhension des dizaines d'années d'études supérieure.

Au delà de cela toutes les langues arabes parlée sont quelque peu dialectales , je ne parle pas de l'arabe maghrébin qui est le plus éloigné de la source  :smt005  :smt082 . Plus on s'éloigne du moyen-orient plus l'arabe tant à se liquéfier en somme. Spécialement pour les ex colonies française qui ont perdu pendant un siècle et demi l'usage de l'arabe administratif, pour le français.

Mais il reste et demeure un arabe international bien codifié , un peu comme l'anglais BBC  ;)


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Eh bé !   :shock:

Merci pour ces explications Vani !  :smt007


fanette

  • Invité


Oui, merci beaucoup ma Vanille si cultivée !  :cache:



 

SMF spam blocked by CleanTalk