Marseille Forum

Le cercle des loups : Nicholas Evans

Coco · 5 · 2769

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Alors, déjà, je vous prie de m'en excuser par avance, je voudrais pas abuser de votre patience en vous donnant l'impression que le loup est mon obsession du moment ! :roll: 

En fait, c'est vraiment un pur hasard que ce livre me soit tombé entre les mains maintenant !  8-[ 

Faut que je vous dise, ce roman, comme je l'ai mis en titre, est de Nicholas Evans, et si je vous dit qu'il a aussi écrit "L'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux" ça va vous parler tout de suite ? Alors, pour tout vous raconter sur ma vie, je n'ai pas lu ce premier livre et pas vu le film qui a suivi, le battage médiatique m'a effrayée et je suis passée au loin ! Alors, du coup, puisqu'on y est, je vais vous avouer encore autre chose... J'étais pas chaude pour le lire, ce livre, j'avais peur de tomber sur une romance à l'eau de rose, et j'avais pas besoin de çà !!!

Mais une amie vient de me le prêter lundi, et je l'ai avalé d'une traite, je viens de le terminer.

Bon, je vous passe l'histoire d'amour entre les humains, bien qu'elle soit belle et au moins originale, et que c'est un peu la même histoire que celle de nos canidés, un couple que tout sépare mais qui vont s'aimer et peut-être arriver à faire tomber de sacrées barrières... Moi, je me suis surtout arrêtée sur la beauté, l'intelligence, "l'humanité" des loups, ils sont parfois timides, parfois violents, jamais cruels pourtant, mais toujours persécutés par l'Homme qui est leur seul prédateur et qui voit en eux encore et toujours le symbole du mal... Ceci dit, je me demande bien pourquoi on a inventé le diable à la queue fourchue, il aurait suffi de choisir un bon gros male alpha, çà aurait fait la même peur et çà aurait été du plus bel effet sur les triptyques...  :twisted:

Bien évidemment, je savais bien avant même de lire l'histoire que ces gros "chiens" ne mangent pas les hommes et guère plus les chaperons rouges, pas plus d'ailleurs les mères-grands...  :-''
Mais là, j'ai été surprise, Nicholas EVANS nous entraine dans un roman très actuel, très écologique et très amusant parfois, à d'autres moments, d'une cruauté unique mais c'est souvent plus le fait des humains que du loup bien malheureusement...
Pour ceux qui n'y connaissent rien en loup, on y apprend au moins les bases de la meute, les règles de la vie en société (et oui, le loup vit en société très hiérarchisée et obéit à des règles, curieux, non ?) et l'importance du couple Alpha.
Pour ceux qui connaissent déjà, on y apprend rien mais on ressort avec beaucoup d'émotions...
Et quant à la mentalité des fermiers Américains, le portrait est édifiant, çà pourrait même en être comique par moment !

Voilà, je peux bien le dire, je me suis régalée de la lecture et je conseille, dans tous les cas, qu'on aime le loup ou qu'on aime l'éleveur, on a les deux camps qui s'expriment et on peut donc choisir, et de toute façon, c'est une belle histoire de la nature contre les hommes parfois mais aussi comment on peut apprendre à vivre avec elle, en harmonie si on le souhaite vraiment !

Pour conclure, je me demande si finalement je vais pas poursuivre mes lectures par l'homme qui parle aux chevaux... 8-[


fanette

  • Invité


Je viens de vérifier, il est aussi en "pocket" !  :smt023
Tu donnes vraiment très envie de le lire ! J'ai eu la même réaction que toi pour "l'homme qui murmurait...." ! Et cela sans regret, car on a la chance aujourd'hui de pouvoir lire et voir tout ce qu'on a loupé !
J'ai comme une impression que la littérature sur les loups, inspire les hommes !
J'ai lu "Un loup est un loup" de Michel Folco qui est un chef-d'oeuvre. Sans oublier Jack London "Croc Blanc" et "L'appel de la Forêt" !

Je vais essayer de retenir le nom pour qu'il ne tombe pas aux oubliettes et l'acheter éventuellement !  :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Fanette, j'ai lu ce livre de Folco, et j'avais tellement aimé que j'ai lu par la suite les autres de lui aussi, mais franchement, c'est celui-là et l'aventure de Charlemagne (rien à voir avec le bon roi déculotté) qui m'a le plus ému... Je l'ai lu, relu ce livre, et c'est le meilleur roman d'époque et sur les loups que j'ai jamais lu... J'ai aimé au delà de toute limite... Si tu savais comme j'ai ri, pleuré et fait fonctionner mon imagination avec ce bouquin... Faudrait que je le relise maintenant pour voir si cela me ferait le même effet... A une époque, on l'avait dans notre bibliothèque, faut que je vérifie qu'on ne l'ai pas égaré dans le déménagement de Gréasque... Mais tu m'as donné envie de retrouver la fratrie !!! :smt023


fanette

  • Invité


Enfin !!  :smt007 Quelqu'un qui connaît cette merveille ! Avec mes soeurs, on partage nos bouquins ! C'est sympa, on en parle, on commente ! D'habitude elles aiment ce que je leur conseille, mais là, elles ont fait un blocage ! La première scène les as un peu chamboulé ! Alors, j'étais malheureuse de partager ce moment de bonheur seule !
"Dieu et nous seuls pouvons" maxime des bourreaux !

Puisque tu sembles aimer ce genre de livre, je te conseille vivement : "Les nuits blanches du Chat Botté" de Jean-Christophe Duchon-Doris (qui a été ou qui est encore Juge à Marseille). Ce livre se passe en 1700 dans les Alpes Provençales !!  :smt007  :smt007  C'est à couper le souffle ! Tu le trouves dans la collection 10/18 !!

 ;)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Super, Fanette, je le tenterai  "Les nuits blanches du Chat Botté", déjà, le titre m'interpelle et si çà se passe dans nos Alpes, je crois que j'aimerai !!!

Pour Folco, il faut en effet passer sur quelques scènes déroutantes pour nous aujourd'hui mais fort normales au Moyen Age tout de même, et moi, j'ai adoré tout le livre !!!


 

SMF spam blocked by CleanTalk