Marseille Forum

Le chamane du bout du monde de Jean Courtin

Coco · 8 · 3685

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, j'aurais pu poster à la suite des "idées et commentaires de lectures divers et variés, mais vu le sujet du livre concernant notre contrée à nous, j'ai eu envie de dédier à cet ouvrage et à son auteur un topic entier.

Ensuite, je tiens à remercier Stokofish car c'est lui qui nous a chaudement recommandé la lecture de ce livre, par un post sur notre forum des calancoeurs, et il a éveillé ma curiosité, je l'ai suivi sur cette trace comme on le suit déjà dans nos collines et franchement, j'avoue que je me suis vraiment régalée !

Alors, pour tout vous dire, je l’ai commencé ! Depuis hier ! Et en fait, il est tellement prenant que je vais vous avouer que je l’ai presque fini !

Et je vais donc vous commenter ma lecture !

Déjà, premier avertissement, ce n’est pas un documentaire sur la préhistoire mais un roman. Donc, comme tout roman, il y a une trame, une intrigue, des héros, des faits de guerre, des histoires d’amour… Le genre de livre qui alterne romantisme, passion et aventure, sur fond de préhistoire. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre la lecture passionnante.
Et je vous conseille de vous arrêter un instant sur les prénoms choisis, typiques, on y trouve une Faâny, un Gharlabân, mais aussi un Chapacan !!!

Naturellement, les gens n’ont pas tout à fait les même habitudes que nous, et on y croise pas vraiment les mêmes moutons que maintenant (mais plutôt quelques rennes et autres animaux préhistoriques comme les célèbres mammouths). Mais tout de même, le plus surprenant, c’est que malgré tout, les femmes et les hommes réunis dans ce livre nous ressemblent, mêmes préoccupations domestiques, mêmes rêves, mêmes espoirs, et j’irai jusqu’à dire, mêmes superstitions et mêmes règles de vie en société !
En effet, l’auteur qui est un préhistorien tout de même, suppose que les « clans » de l’époque (on est ici au Paléolithique supérieur, en Provence), avaient une vie structurée, ils ne connaissaient pas encore l’élevage, ok, on est à moins 20 000 ans mais ils avaient des codes pour la pêche, la chasse, les rapports entre les autres clans qui tournaient autour du troc…

Et puis, surtout, on découvre dans le livre la beauté époustouflantes des paysages qui vont de l’Ardèche à la Méditerranée… Pour tous les amoureux de la région, de la Vallée du Rhône, en passant par l'Ardèche, le mont Ventoux, le Luberon, la Sainte Victoire ou encore nos fameuses calanques, tous ces lieux et ces paysages familiers vont vous parler et vous faire rêver, alors un seul conseil, plongez-vous dans cette aventure sans aucune hésitation !

Il n’y a quasiment aucune incongruité préhistorique, si ce n’est les « raquettes » qui viennent d’être inventées par le héros du livre et servent à marcher sur la neige. Elles sont appelées telles quelles dans le livre et vu les compétences de l’auteur par ailleurs, je me demande si ce n’est pas plutôt un fait exprès, un clin d’œil à notre société plutôt qu’une erreur ?

Evidemment, j’ai adoré le rapport aux femmes ! L’auteur suppose bien sûr que dans les sociétés primitives, elles ne pouvaient pas être de prime abord l’égal de l’homme, elles n’avaient donc pas le droit de chasser, ni de pénétrer dans les grottes sacrées, mais tout le long du récit, on voit que la société change et que grâce à quelques amazones téméraires, les règles considérées comme immuables commencent à évoluer en fonction des besoins et nécessités. C’est surprenant comme théorie !

Un détail à noter car il est déroutant, dans ce livre, Jean Courtin nous fait l’apologie de ce monde ou l’homme savait encore respecter l’étranger et la nature, et il le fait tellement bien qu’on a l’impression que la société préhistorique était idéale. C’est à creuser : romance ou intuition ? Ces questions n’ont pas de réponse encore, peut-être que les archéologues pourront un jour décripter les fameuses « grottes sacrées » et nous éclairer ? Un jour, Cosquer ou Chauvet parleront ? En tout cas, l’auteur nous dévoile sa façon d'y lire leurs secrets et nous livre dans ce livre une société qu’on n’aurait pas imaginée ! Et, l'esprit du Grand Ours ou du Cerf Géant lui ont soufflé un récit extraordinaire ! Lire la découverte et la description de Cosquer sur fond de crime, on se croirait dans un roman policier mais le spectacle que découvrent nos héros dans la grotte mythique donne des frissons !

Bref, c’est un livre fantastique que je ne saurais que chaudement recommander à tous. C’est franchement un livre qui se lit facilement et qui est extrêmement intéressant ! Chacun y trouvera son compte, que ce soit pour l’anecdote, la vision de la préhistoire, la belle histoire d’amour ou même et surtout la découverte de ce qu’a pu être notre territoire autrefois !




Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
le moins qu'on puisse dire c'est que tu as eu envie de le lire et tu as su donner envie de le lire  :smt023



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, je vous avoue qu'en fait je me régale et que ma vision sur la préhistoire est en train de changer et j'ai bien envie de creuser la période chez nous : je donnerais cher pour voir Chauvet ou Cosquer !


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Mercredi j'ai pu assister une nouvelle fois à une conférence de Luc Vanrell au sujet de Cosquer.

Je ne me lasse pas de l'écouter raconter ses explorations et recherches :smt007

Et maintenant il est grand temps que je lise ce roman de M. Courtin :oops: Tu l'as  :oops: toi Coco 8-[  :cache: ?


D'ailleurs Luc nous a appris que les personnages du roman de Courtin sont inspirés de personnes réelles et que lui même, sa fille mais également d'autres personnes de son équipe s'y retrouvent...... :-P

Un joli clin d'oeil entre deux collaborateurs :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Oui, Rillette, je l'ai ! Je le sors et je te le fais passer quand on se verra !


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Oui, Rillette, je l'ai ! Je le sors et je te le fais passer quand on se verra !

Merci beaucoup d'avance !! :-P

(et je te ramène celui de Mira)


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
La grotte chauvet en 3D à l'Alhambra

Cela va se dérouler au cinéma de St Julien, l'Alhambra.

Une seule séance, et je ne pourrai pas y aller, car repas entre collègues de boulot et je me suis déjà engagée  8-[ 


Donc, je reprends le mini encart paru dans la Provence d'aujourd'hui (vendredi 25novembre) :
équipé désormais en numérique, le cinéma de St Henri propose "la grotte des rêves perdus" de Werner Herzog en 3D, le mardi 29 novembre à 20h30 pour une unique séance.


Tel 04 91 03 84 66


Vous nous raconterez ?


 

SMF spam blocked by CleanTalk