Marseille Forum
Vivre à Marseille => Livres, revues, sites internet sur Marseille => Discussion démarrée par: Marielabeille le 04 janvier 2017 à 00:55:28
-
Encore un bouquin à mettre dans la bibliothèque d'Olympien :mrgreen:
http://lumiere-et-savoirs.e-monsite.com/pages/l.html
(http://lumiere-et-savoirs.e-monsite.com/medias/images/couverture-ultime.jpg?fx=r_230_340)
Le Merlan d'hier et d'aujourd'hui
La première monographie consacrée à l'histoire du Merlan
image: http://lumiere-et-savoirs.e-monsite.com/medias/images/couverture-ultime.jpg?fx=r_230_340
Couverture ultime"Situé au Nord de la Ville, le Merlan est un des 111 quartiers de Marseille. Trop facilement associé à l’image des cités sans âme construites à la va-vite au lendemain de la guerre d’Algérie, ce quartier au nom improbable recèle une tout autre réalité. L’ouvrage historique ainsi proposé retrace l’histoire d’un patrimoine rustique et bastidaire exceptionnel qui remonte à peine à plus d’un siècle au moment de la construction d’un vaste bassin pour le Canal de Marseille. Dès lors, le noyau villageois connaît un développement fulgurant dans les domaines agricole, industriel, commercial et urbain dont nous exposons les différentes phases grâce au dépouillement des fonds historiques conservés aux archives, des documents familiaux, des témoignages oraux des habitants du quartier, des plus anciens aux plus récents".
Vous pourrez y découvrir l'histoire de :
La Bastide de Montgolfier - Tour des Pins actuellement aménagée en ferme pédagogique
La société des Eaux de Marseille
Auteurs : Nadia Chouk, Albert Arnaud et Marc Zecchinon. Contact auteur : 07 77 32 19 67 - lusa.assoc@gmail.com
208 pages - 25 euros Disponible à la FNAC, Cultura et Librairie Maupetit.
Read more at http://lumiere-et-savoirs.e-monsite.com/pages/l.html#LGjpdwmPsRIqCxAZ.99
Lumière et savoirs :
http://lumiere-et-savoirs.e-monsite.com/
Reportage France 3 sur le livre :
https://www.facebook.com/LUMIERETSAVOIRS/videos/564057817085587/
-
Le quartier a un peu changé au cours des années et pas en bien :smt088
(https://c8.staticflickr.com/9/8644/16322367687_93af7d53fb_b.jpg) (https://flic.kr/p/qSmpfx)
(https://c2.staticflickr.com/8/7442/15883623673_2269f2db15_b.jpg) (https://flic.kr/p/qczHWz)
-
Les cités ne sont pas si moches, en soi, mais le Carrefour est vraiment abominable. Je me suis toujours demandé comment on en est venus à tolérer une pareille verrue, même à l'époque de la grande distribution-reine.
-
Merci !
En effet il enrichira prochainement ma bibliothèque ! :mrgreen:
-
Mince, ne pensais qu'enfin, nous allions parler de pêche :mrgreen:
-
Si tu veux parler du merlan d'aujourd'hui, je veux bien, mais celui d'hier il risque de manquer un peu de fraîcheur non ? 8-)
-
J"ai atterri là après la guerre d'Algérie comme bon nombre de pieds noirs chassés par le événements...c'était l'extrême limite de la banlieue à l'époque...
Je suis allée à l'école au Merlan village et à l'école de Musique de l'annexe du conservatoire.il y avait de jolis pavillons autrefois.C'était un joli coin de campagne qui s'est atrocement urbanisé car il a fallu loger les descendants des familles qui faisaient, encore, après et malgré la guerre de deux à six enfants par couple faute de contraception,Il a fallu ensuite accueillir les immigrés qui ne vivaient pas si bien que ça dans leurs pays désormais indépendants.
Les maîtresses nous amenaient autrefois herboriser dans la campagne environnante et nous ramenions ds têtards et des grenouilles des mares.L'urbanisation galopante a eu pour conséquence de réduire les champs, les forêts, les bosquets et la garrigue ,l'espace public a été vendu en lots privés qui se sont d'ailleurs réduits comme peau de chagrin: fini les grandes bastides avec beau grand parc, bonjour les lotissements et les résidences à plusieurs étages et ls atroces barres HLM.
J'habitais à l'époque la cerisaie.Un symbole??,Le terrain devait être planté de cerisiers et on y avait construit ces hideuses barres et tours.Il y avait déjà la galerie commerciale où on trouvait l'essentiel mais ma mère faisait les courses de la semaine au centre E Leclerc de la belle de mai.Le carrefour a été ouvert dans les années 75-76-il me semble,
A vrai dire comme avant il fallait aller au centre ville en voiture ou en bus et que les autres grands centres commerciaux étaient encore plus éloignés et bien moins développés que maintenant carrefour a été une bénédiction pour les ménagères du coin.