Bonjour tout le monde.
Dans son dernier bouquin, le sieur Allègre a trafiqué un graphe qu'il a emprunté à une glaciologue qui, elle, est convaincue de l'existence du réchauffement climatique et de la responsabilité humaine.
Faire un emprunt de ce genre en le trafiquant pour lui faire dire le contraire, comme imposture c'est énorme !
Démasqué, il a d'abord accusé son éditeur, ensuite il a accusé son dessinateur.
De plus, alors qu'il est membre de l'Académie des Sciences, il a clairement été désavoué par elle.
Voilà le personnage, qui gagne beaucoup d'argent en droits d'auteur en "démontrant" qu'il ne se passe rien, ou pas grand chose, et dont la nuisance contribue à ralentir les décisions urgentes que devraient prendre les dirigeants politiques et économiques.
Edité le : 02 Avril 2013 à 00:46:28
Précision complémentaire : les climatologues qui sonnent l'alarme n'ont jamais dit que le réchauffement global de la planète procurerait une douce tiédeur harmonieusement répartie.
Au contraire, ils ont toujours précisé qu'il fallait s'attendre à un détraquement général, des bizarreries et des désordres de plus en plus fréquents et forts, à une aggravation des contrastes.
Concernant ce printemps anormalement froid dans le Nord, et anormalement pluvieux chez nous, vous avez sans doute lu ou entendu citer l'hypothèse considérée comme de plus en plus probable : l'énorme fonte du Pôle Nord (la moitié !) sous l'effet d'une chaleur anormale l'été, a modifié le régime des vents et des courants de l'hémisphère Nord.
Comparaison pour admettre ce paradoxe apparent (simple comparaison, les phénomènes sont différents) :passez la main derrière votre frigo, vous constaterez qu'il faut qu'il fasse de la chaleur pour vous produire du froid.