Marseille Forum

Marie-Madelaine de Kathleen McGowan

Eric · 3 · 2069

Eric

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2244
Voilà un bouquin qui risque de plaire aux femmes ! Un peu dans le genre du Da Vinci Code, mais plus qu'un simple jeu de piste. L'auteur croit être en possession d'éléments qui prouveraient l'existence de  deux évangiles secrets, l'un écrit par Jésus lui-même et l'autre par Marie-Madelaine qui n'aurait pas été une prostitué, mais l'épouse légitime de Jésus et même son apôtre préférée ! Jésus ne serait donc pas  à l'image de l'église catholique, c'est à dire aimant les hommes et les enfants plutôt que les femmes ? Après avoir guéri des malades et réssucité des morts, serait-il allé jusqu'à accomplir le miracle de donner la vie à des enfants avec un femme ?  :-k


vinnie

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5293
J'ai commencé  le lire au Pharo!! Il me tarde de pouvoir y retourner. J'en suis qu'au tout début. C'est vrai qu'il a l'air super  :D


vanillablue

  • Invité
ah les évangiles aprocryphes  :mrgreen:

y'en a des tas les enfants ! y'a celui de judah  :mrgreen:  du pseudo mathieu écrit au troisième siècle semble t il même  :mrgreen:

L'église romaine n'en tiens pas compte mais faut bien dire que sans ce pseudo mathieu ben tintin la vierge marie , il semblerait que cet opuscule était écrit pour réabiliter la vierge , qui il faut le dire n'a pas beaucoup de succés dans la bible  :-''  , on en parle plus dans le coran d'ailleurs .

Au moment ou un vent de répression machiste c'est levé sur la Palestine , on a voulu rétablir une réputation de la vierge. Si vous cherchez le folklore lisez mathieu , c'est plein anachronismes , plein d'erreurs historiques mais c'est un vrai conte de noel ... pour ma part je reste persuadée que c'est à se type qui se faisait passer pour Mathieu deux cent cinquante ans aprés sa mort qu'on doit Noël et la bonne mère.

En fait écrire son évangile c'était une mode ,  y'en a eu des tas . Autant que de sectes juives qui attendaient le Rabbi suprème : Jésus himself ...

Mais chose vraie , les femmes préchaient à l'époque, et ce n'est qu'aprés la mort de Jésus qu'elle en on été privées.

Historiquement , rien ne s'oppose à ce qu'on y trouve des évangiles , qui n'ont pas été sélectionnés officiellement eux même par des femmes.

Le peuple d'Israel de toute facon a connu tellement des Prophètes , puis /et de Roi , que le mouvement de prèche ne s'est pas arrété aprés Jesus , il est devenu plus clandestin sous la répression , et comme d'habitude les premières visées étaient les femmes ...

On va pas refaire l'histoire.

Alors que Marianémé ou mariah de Magdaléna ai préchée certainement. Un évangile n'est pas un texte forcément écrit à la base , mais un enseignement.


C'est une tradition sémitique et tous les livres saint du moyen orient ou de la péninsule arabique étaient plus dit oralement qu'écrit , ils l'ont été postérieurement.

Pour la Torah , les évangiles certains textes ont disparus et ont été réécrit. D'autres sont le fait de bon scribes , cf David , un roi assez rigolo dans le nombre d'assassinats politique  :mrgreen:

Si on pren l'exemple du coran , il était anoté sur des parchemins des omoplates de chameau , et le texte dans sa forme actuelle tiens lieu d'une sélection , dans son ordre qui date de 30 ans aprés la mort. La tradition orale laisse encore a débat , et les juristes ont du dévelloper toute une science pour qualifier ce qui est hors Coran , un rappel de fait et d'action , la jurisprudence qui doit être vue selon son ordre de probabilité et d'authenticité. Pour le coran lui même , il est dommgeable historiquement qu'on est supprimé les textes rejettés , pareil , tout ce qui n'était pas jugé fiable a disparu. Mais les originaux eux sont restés , rigolo de lire sur un bout de chameau  :mrgreen:  :smt005

Et encore la langue arabe c'est développée avec l'écriture du dit texte, et certains mots peuvent être soumis a interprétation , puisque tous les caractères n'étaient pas développé.

Un exemple parmis d'autres , même si le dernier texte ,s'en sort bien , parce que toutes les études modernes ( anglaises et allemande pour la pluspart ) retrouvent l'intégralité du texte.

Normal 600 ans séparent du premier , qui n'était pas écrit ou peu écrit , et jusqu'a 3 ou 4000 ans pour les autres. C'est pour ça d'ailleurs que le Coran a été écrit sur tout ce qui passait.

Il ne faut pas voir dans la bible un texte hétérogène , cohérant dans l'écriture, il ne l'est pas. Il faut se saisir du sens et connaitre le contexte de l'écriture.


Enfin voilà schématiquement résumé l'histoire des textes sacrés qui nous sont proche ( bon mes anciens profs à l'institut catholique et à l'institut des études muslim seraient pas d'accord mais pouet ! )



 

SMF spam blocked by CleanTalk