Marseille Forum

Vivre à Marseille => Livres, revues, sites internet sur Marseille => Discussion démarrée par: Coco le 23 juin 2011 à 18:46:43

Titre: Michael Connelly... Et les uns et les autres...
Posté par: Coco le 23 juin 2011 à 18:46:43
Je viens de découvrir Michael Connelly, écrivain américain de romans policiers. Enfin, quand je dis que "je viens", j'ai quand même attendu d'avoir lu quelques livres pour me faire une vraie idée... J'avais commencé par le dernier : l'épouvantail ! Mauvaise idée. Car si c'est par ce biais que j'ai découvert l'auteur, j'ai tout de suite ressenti une frustration profonde. Cà m'a même gaché l'intrigue !!! C'est dire ! Les personnages avaient eu une vie avant et je ne la connaissais pas... Et pourtant, j'ai tout de suite adoré "Jack"... Mon côté midinette sans doute... Tout le long du livre, était fait une allusion au "poète" et je n'avais plus qu'une envie : le rencontrer !
Mais j'ai tenu bon. Je ne voulais pas refaire la même erreur deux fois. J'ai repris la série à partir du premier : "les égouts de Los Angeles". J'ai découvert Harry Bosh et j'ai suivi ses traces jusqu'à ce qu'elles me mènent au "dernier coyote". Et là enfin, j'ai pu commencer "le poète".
Et bien, si tout ce délire ne vous parle pas, c'est que tout simplement, vous ne connaissez pas l'écrivain. C'est un tord. Il est excellent... Je n'ai qu'un seul regret, Jack n'apparait que dans deux romans et à partir de maintenant, je les ai lu, je suis déçue car c'est mon personnage préféré... Mais je vais tout de même poursuivre mes lectures car même avec Harry je me régale... Côté intrigue, c'est époustouflant, c'est un des rares auteurs que j'ai suivi jusqu'à la dernière ligne sans arriver à deviner le scoop qu'à chaque fois il nous trouve.
J'aime beaucoup aussi son écriture, très structurée et pleine d'humanité. Et enfin, j'adore la façon dont il rend ses personnages vivants, la façon dont il décrit leurs sentiments, leurs passés, leurs espoirs, leurs craintes et leurs rêves...
Bref, je vous le répète, je me régale...
Et vous ? :mrgreen:
Vous connaissez ?
Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: p.jojo le 23 juin 2011 à 20:54:07

 :smt102  connais pas !

 :cache:   :cache:  :cache:  je sais mais la lecture c'est pas vraiment quelque chose dont je raffole, un bouquin de temps en temps et puis c'est tout. J'en parlerai à Madame car elle est plus accro que moi à ce loisir.
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Rillette le 24 juin 2011 à 11:55:09
Héla, je ne connais pas du tout :smt102

Mais j'aime beaucoup lire ta présentation :smt023
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: sourire le 24 juin 2011 à 13:21:01

Je vais aller découvrir, pour le moment, L'Epouvantail est un film que j'avais adoré! avec Gene hackman et Pacino! mais j'ai vérifié ce n'est pas d'après l'oeuvre de Conolly!

J'ai lu aussi une page Critique de Télérama très marrante! à part de saluer l'écrivain, ils disent" on suit l'évolution des nouvelles technlogies" à travers le personnage, bon, c'est pas une info de première nécessité mais cela m'a amusé!

donc : à lire! Merci!
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 24 juin 2011 à 14:29:02
J'ai adorré Le Poète (1997), Le Cadavre dans la Rolls (1998) ,  Les Égouts de Los Angeles (1993)...sacré Harry Bosch!
Le problème avec ces bouquins, une fois qu'on a lu la première page, on est piégé et dans l'obligation quasi hypnotique de le finir dans la nuit .  :lecture:
Michael Connelly a été chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.
Tellement bien écrit qu'un lien intime est tissé rapidement entre Harry et le lecteur.
Bref, à déconseiller fortement aux insomniaques! : :mrgreen:
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 24 juin 2011 à 15:48:39
Ha oui ! Excellente liste, cestpasunluxe ! Je confirme, tout comme toi, j'ai également adoré  Les egouts de Los Angeles et Le Cadavre dans la Rolls ainsi que le dernier coyote.
Mon préféré pour l'instant, c'est le Poète et là j'attaque Créance de sang !
Hypnoptique, tu dis ? Tu as pris une leçon chez les profilers du FBI ou avec Horace le magicien ? Je te le dis tout de suite, je préférerais que tu me répondes FBI ! 8-[

Un conseil, même si on comprend bien les intrigues car elles sont toutes séparées, si on veut bien commencer, autant prendre dès le début pour suivre la vie des personnages car ils évoluent au fur et à mesure des livres et souvent, ils se cotoyent dans les intrigues ! Comme tu le dis, on s'en fait vite des amis ! Enfin, pour Harry, Eléanor, Jack ou Rachel par exemple, parce que le Poète, lui, on le déteste dès qu'on le rencontre et ses vers, on aurait envie de les lui faire bouffer même si on aime Edgar Poe par ailleurs !
Autre chose encore, j'ai découvert dans les égouts de LA ce qu'étaient les rats de tunnel !
Je laisse le mystère planer pour ceux qui viennent lire ici et veulent en savoir plus sur toutes ces allusions ! O:)
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 24 juin 2011 à 18:59:49
Ha oui ! Excellente liste, cestpasunluxe ! Je confirme, tout comme toi, j'ai également adoré  Les egouts de Los Angeles et Le Cadavre dans la Rolls ainsi que le dernier coyote.
Mon préféré pour l'instant, c'est le Poète et là j'attaque Créance de sang !
Hypnoptique, tu dis ? Tu as pris une leçon chez les profilers du FBI ou avec Horace le magicien ? Je te le dis tout de suite, je préférerais que tu me répondes FBI ! 8-[

J'ai pas la Tv, mais profiler, ça me dit quelques choses. A moins que ce soit comme dans "le nom de la rose", un chti produit versé sur les feuilles du bouquin pour nous ensorceler... :smt017  Ça s'est une enquête pour Harry! :smt045
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 25 juin 2011 à 08:36:11
 :smt005 Si tu étais "profiler", tu serais au FBI, et tu aurais croisé la route de la belle Rachel Walling ! O:) Mais juste pour rêver car la "balle unique" a été tirée et c'est Jack qui l'a reçu en plein coeur ! :-''  
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 22 juillet 2011 à 18:13:26
Bon, je reviens vous donner des nouvelles et finalement j'ai changé d'avis par rapport à mon premier post !!!  8-[
Pas que j'aime plus Connelly, bien au contraire, je vous annonce que j'ai réussi à tous les lire, jusqu'au dernier, les 9 dragons, que je me suis fait offrir en jouant sur mon impotence passagère pour mes orteils que j'irai vous donner le compte rendu dans la bonne rubrique vu qu'ici c'est pas le sujet ! :-''
Non, si j'ai changé d'avis, c'est par rapport au héros !!!  :roll:  Voilà, je vais le dire, comme toute bonne groupie qui se respecte, je suis littéralement tombée sous le charme de Harry...  O:) Enfin, pas tout de suite, au début, il m'énervait comme c'était pas possible,  [-( mais comme je vous l'avais annoncé dans mon fameux premier post, c'est parce que je n'avais pas pris les livres dans le bon ordre, à partir du tout premier qui est bien "les égouts de Los Angeles" et après en suivant toujours l'ordre établi. Voilà, j'ai voulu la jouer rebelle, fallait pas.  [-X Dans ce premier livre, on découvre un Harry charmant et attachant et on comprend tout simplement le pourquoi du comment des livres suivants !!!  :smt045
Vous voulez que je vous dise ? :mrgreen:
J'ai lu toute la série une fois quand j'avais les jambes en l'air à cause de mes orteils de pieds, et là, je les reprends, un par un, une deuxième fois, en notant tout !  :shock: Les descriptions des personnages, les références culturelles, la playlist de Harry... Et franchement, j'en suis folle amoureuse de ce flic-là ! :smt007 Je croyais que ce serait lassant de relire aussi vite tous les livres, mais je m'aperçois en fait qu'à la première lecture, prise par l'intrigue policière, j'ai raté pleins de détails importants ou amusants et finalement, je crois que je me régale tout autant à la deuxième lecture qu'à la première... Je vais avoir du mal à lacher Harry pourtant j'ai de nombreux autres livres et autres auteurs en souffrance...  :cache:  
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 22 juillet 2011 à 20:25:09
Ah ah ah ha super ton commentaire Coco! je viens d'acheter à ma chérie le tout dernier " l'épouvantail", même que le canard enchainé a dit que c'était le retour du Meilleur du Meilleur de M. Connelly!!
Je voulais lui offrir "le poète" pour lui faire découvrir l'auteur. Cependant stratégiquement autant lui offrir le dernier... (comme ça je le lis après!!hi hi hi \:D/ )
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/41iEeaH%2BY3L._SL500_AA300_.jpg)

Citer
Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : avant de partir, il va écrire l'article de sa vie. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.
À priori l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais d'autres meurtres, bien antérieurs, semblent prouver le contraire.
Embarqué dans une aventure qui le dépasse, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes.

http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv1048
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 22 juillet 2011 à 20:37:21
En effet, "l'épouvantail" est vraiment excellent, le Canard Enchainé ne s'est pas trompé, c'est extraordinaire à lire, un très bon Connelly, je confirme, je me suis régalée sur ce livre !  :smt023

Et pourtant, tu aurais dû en effet prendre "le poète", au moins pour elle, et "l'épouvantail" pour toi à ce moment-là.  :smt102
Car la relation Jack/Rachel, on la retrouve dans "l'épouvantail" mais on la débute dans "le poète" et l'un ne va pas sans l'autre... Sans parler du poète le retour avec "la blonde en béton" par exemple, là aussi je me suis régalée !
Et sans oublier "le dernier coyote", bon sang, là, on apprend tout sur Harry !

Tu vois, c'est exactement l'erreur que j'ai faite, moi, j'ai d'abord lu l'épouvantail, puis le poète et encore après la défense lincoln et là, enfin, j'ai compris que je devais revenir au début et j'ai tout repris dans l'ordre avec les égouts de LA et enfin les suivants et je me suis maudite de ne pas l'avoir fait avant.
Mais quand même, peut importe, on se régale, non ? ;) Je suis contente de partager ces impressions de lecture avec toi sur MF !  :smt023

Je suis allée sur le site officiel de Connelly en anglais mais c'était pas évident, donc je suis passé à celui en français, j'ai tout lu et j'ai repéré de bons conseils pour d'autres thrillers, une copine m'a prêté le tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte et là j'ai commandé chez les Amazones trois de Henning Mankell mais faudrait encore que j'arrive à lacher Harry pour au moins les feuilleter et c'est pas gagné, je n'ai pas fait le tour du bonhomme ! :mrgreen:  
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 22 juillet 2011 à 21:47:41
Je l'ai joué un peu serré, car j'ai pris Total Khéops de J. C. Izzo en attendant "l'épouvantail"...pour pas faire doublon! argh, je regrette maintenant de ne pas avoir repris le poète quitte à le relire!
Maintenant, tu m'as donné envie de relire toute la série #-o ............. ;)
en attendant, on se tape Shane Black's Kiss kiss, bang bang en film!!
Ça devrait te plaire! ;)
(http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/35/79/82/18443943.jpg)
http://www.dailymotion.com/video/xa0sed_kiss-kiss-bang-bang-bande-annonce-v_shortfilms
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 23 juillet 2011 à 07:36:48
Tiens, c'est amusant la coïncidence, parce que moi, en attendant de recevoir mes Connelly, j'avais aussi repris Izzo mais la trilogie de Fabio !

Je ne connais pas Shane Black's Kiss kiss, bang bang mais je vais suivre ton conseil et me renseigner ! :smt023  
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 23 juillet 2011 à 12:31:23
La V.F. est pas extraordinaire, mais tu passes un bon moment à l'humour décalé!
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: ladytapenade le 23 juillet 2011 à 15:31:04
Coucou, juste un petit tour sur le forum et je tombe sur votre conversation Coco et C'estpas unluxe. Je ne pouvais pas passer sans vous dire combien j'aime lire les œuvres de M Connely . Je prête volontiers les miens aux forumeurs qui souhaitent connaître sans passer pas la case bibliothèque, histoire de me faire pardonner d'être si peu dispo en ce moment.  Comme toi Coco j'ai pris les aventures d' Harry dans le désordre mais cela ne nuit pas.
C'estpasunluxe donnes moi un peu des nouvelles de la méchante sardine  ;)
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 23 juillet 2011 à 15:45:18
Coucou, LadyTapenade !  :smt039 Contente que tu te joignes à nous pour ce sujet passionnant ! ;)

Et pour répondre à Cestpasunluxe, c'est vrai que tout ce qui est traduit ne rend pas aussi bien que dans la version originale, il y a des expressions, voire des traits d'humour qui ne passent pas bien. J'aimerais pouvoir lire ou voir dans la langue, mais vu mes capacités linguistiques, l'aurait fallu que je naisse alors avant l'effondrement de la Tour de Babel !  :smt005  
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: ladytapenade le 23 juillet 2011 à 18:19:38
Ma pauvre Coco ! en plus tu viens de commander 3 Hennig Mankel ? Mais sais tu que ça risque de te faire le même effet ? :smt005  Je crois que j'avais commencé par la lionne blanche. Je peux te faire un petit colis si tu veux.

Pour revenir à l'inspecteur Harry je crois que celui du dernier coyotte est le plus touchant. J'ai lu ces livre il y a bien deux ou trois ans donc je mélange un peu les personnages. Moi qui n'ai jamais été attirée pas les états unis, je rêve de partir sur les traces de Harry et autres héros de Connely à L.A ou à katalina  :arrow:  (créance de sang) dont un film a été  réalisé et interprété par Clint Eastwood. Je dis ça surtout à l'attention de P.Jojo.

C'est pas un luxe, tu passes prendre qd tu veux " le poête" si ta chérie devient accro, on est à 5 minutes à pieds depuis que j'ai changé de rive du jarret  :-P
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 23 juillet 2011 à 22:37:22
Ma chérie est ravie ladytapenade!! ;)
Titre: Re : Re : Michael Connelly...
Posté par: ici13jack le 24 juillet 2011 à 00:18:22
Ma chérie est ravi ladytapenade!!

essence...yaeh,... essentielle.you know what I mean
Titre: Re : Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 25 juillet 2011 à 05:59:31
Ma pauvre Coco ! en plus tu viens de commander 3 Hennig Mankel ? Mais sais tu que ça risque de te faire le même effet ? :smt005  Je crois que j'avais commencé par la lionne blanche. Je peux te faire un petit colis si tu veux.

Pour les Mankel, je viens de les recevoir. J'ai "la lionne blanche", "meurtriers sans visage" et "les chiens de Riga". Je crois bien que c'est les trois premiers. Cette fois, j'ai voulu faire dans l'ordre.
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Charito le 25 juillet 2011 à 17:58:40
Un petit conseil SVP  O:)

Je voudrais offrir à ma belle-fille qui est friande de Patricia MacDonald une série de Connelly.

Est-ce que je peux prendre :

1. les égouts de Los Angeles
2. La blonde en béton (je saute "la glace noire" qui n'a pas fait l'objet de vos critiques positives)
3. Le dernier coyote (Car Coco semble bcp l'apprécier).

Ou bien faut-il impérativement passer par "la glace noire" ?
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 25 juillet 2011 à 18:08:56
La glace noire est excellent même si on en a pas parlé !

En fait, à mon avis, ils sont tous bons. Au niveau de l'intrigue et du policier purement, ils se lisent les uns sans les autres. Mais la grande particularité de Connelly, c'est que dans chacun, on découvre un peu plus les personnages et qu'on s'attache au fur et à mesure, surtout qu'on les retrouve dans tous, et pas que le héros mais aussi genre le médecin légiste ou le coéquipier.

Mon conseil ! Si c'est une fille et qu'elle est assez ordonnée, structurée, voire pointilleuse et si tu veux qu'elle comprenne les rapports entre les gens, reste dans l'ordre chronologique.

Sinon, ce sera pour moi ceux que j'ai adoré (mais dur de faire un choix quand même) :
les égouts de Los Angeles
Le dernier coyote
L'oiseau des ténebres
Le poète
Echo park
L'épouvantail

PS mention spéciale Charito : Tu sais, au-dela de tous les conseils que je pourrai et que nous pourrons te donner et qui sont tellement personnels qu'on peut se tromper, ne connaissant pas les gouts et la sensibilité des autres, je suis tellement heureuse que mon post t'ai incité à poster et à penser à un cadeau ! C'est toi qui me fait un cadeau sur ce coup ! O:)
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: ladytapenade le 25 juillet 2011 à 18:59:23
J'aurais tendance à répondre comme Coco. Mais la glace noire est très bien aussi. Je trouve le dernier coyotte très attachant et le poête est fichtrement bien ficellé. Par contre, je n'ai pas lu l'épouvantail.

Coco, quand tu auras lu tes trois Mankel, si tu aimes, demande moi si j'ai avant d'en acheter d'autres. A moins que tu ne veuilles les collectionner. Perso j'achète plus facilement un livre si je sais que je vais pouvoir le préter. J'aime bien faire tourner  ;)
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 25 juillet 2011 à 20:46:40
Ok, LadyTapenade, et merci par avance !  :smt039 Je te tiendrai au courant ! Mais j'avoue que pour l'instant, je suis en train de relire les Connelly, je ne m'en lasse pas et je ne m'explique pas moi-même cet engouement, mais je note pleins de détails, je lis devant l'ordi en me passant sur youtube les mêmes morceaux que ceux qu'Harry écoute, et je cherche les nombreuses références sur le net, je visite l'Amérique d'une bien curieuse façon et j'apprends pleins de choses, mais va t'en savoir pourquoi j'ai du mal à lacher ces livres alors que les autres sont là sur mon bureau à attendre sagement, j'ai appris à ne pas trop me faire de psychothérapie à moi-même tant je rendrai dingue le plus compétent des psychiatre et préfère ne pas trop me poser de questions, tant que j'y prends du plaisir, je poursuis !
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: ladytapenade le 25 juillet 2011 à 21:22:32
C'est super ta manière d'appréhender les Connely ainsi. Le personnage de Harry s'intéresse à l'histoire des batiments de L.A. Je rêve d'aller à Katalina. Ce doit être leur Frioul à eux  :-P
Bon sinon continue à creuser le sujet, mais pas trop quand même, tu risques de tomber sur un cadavre  :D

à l'occasion si tu peux me mettre quelques titres (hip hop américain je crois) de la playlist ce serait sympa. Je n'ai pensé à écouter que plus tard. C'est comme la fameuse série des Doggy bag de Philippe DJIAN 5 ou 6 livres. C'est grâce à DJIAN  que j'avais découvert le fameux Pirate Gospel d' Alela DIANE.
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 25 juillet 2011 à 21:26:02
Tes désirs sont des ordres !  ;) Mais pour l'instant, je n'ai relu avec la plus stricte attention et en notant tout sur word que sur les deux premiers livres, donc j'ai :

La Play List d’Harry :

Dans « les égouts de Los Angeles » :
- « Soul Eyes » de Coltrane
- « Falling in love with Jazz » de Sonny Rollins
- Frank Morgan
- Brandford Marsalis
- « 502 Blues » de Wayne Shorter

Dans « la glace noire » :
- « Song of the Underground Railroad » de Coltrane
- « Spiritual » de Coltrane
- « Lullaby » deFrank Morgan

Et tant que le cadavre n'est pas dans mon placard, çà va, je continue, je risque rien ! :smt005  
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: ladytapenade le 25 juillet 2011 à 21:28:05
Merci beaucoup  Toi au moins tu as pensé à noter.
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 27 juillet 2011 à 00:31:28
Symptômes d'un lectrice finissant  L'épouvantail:
soubresauts
cris innefables
crises de stress incontrôlables
gratouillis sur les jambes simulant la repousse du poil!
A son humble avis, le monde de "Dominique Sylvain, passage du désir" lui parait plus original...
Néanmoins très efficace!
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 27 juillet 2011 à 05:57:53
 :smt005 Curieux symptomes !
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: ladytapenade le 27 juillet 2011 à 10:03:30
Tu lui a offert l'epouvantail pour mieux la rassurer ? 't'es un malin toi  :smt023

Est ce que c'est le genre de récit qui pourrait plaire à un spécialiste de la sécurité informatique ?
Exemple le tueur utilise internet pour s'imiscer cjez les autres ? Dans ce cas, ça devrait le faire pour mon fils.


Dit à ta coupine que quand elle sera remise elle pourra faire connaissance avec le poête. ;)
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: cestpasunluxe le 27 juillet 2011 à 16:07:04
C'est terrible, elle en a fait des cauchemars!! :mrgreen:
Titre: Re : Michael Connelly...
Posté par: Coco le 09 février 2012 à 13:07:32
Tiens, çà fait longtemps que je n'étais pas passée par ce fil ! O:)   Voyons, on reprend le fil du fil ? :mrgreen:

J'ai bien lu les trois Mankell, sans aucun problème, j'aime beaucoup l'écriture Mankell, ainsi que la façon de monter ses intrigues tout aussi bien que la description des paysages qu'on ne connait guère par chez nous et enfin sa façon d'aborder, l'air de celui qui n'y touche pas, les problèmes politiques de notre siècle, j'ai donc pris du plaisir à lire ses livres !  :smt023 Mais... car il y a un mais... :? Franchement j'ai pas accroché avec le héros... #-o  C'est mon côté midinette qui ressort sous les livres noirs sans aucun doute mais il me faut un vrai héros, un bien fort, avec de l'humour, de la tendresse mais aussi un brin de désillusion mais là, le pauvre commissaire, l'est pas à la hauteur... C'est le anti-héros en quelque sorte ! A vous vacciner de rêver au prince charmant façon roman policier... A éviter les commissariat pendant le reste de votre vie...
Bref... Du coup, j'ai fait une pause sur les Mankell (mais je suis sure que je reprendrai...) !

Et ? Bon, pendant ma longue absence et mon hibernage... J'ai écumé les Harlan Coben. Je me suis fait toute la série ! Sisi, du premier au dernier !!!   :smt045
Et ? Je me suis régalée.  \:D/ Arrivée à la fin, je lache avec tristesse Win !  O:) J'avoue que côté héros, c'est mon préféré avec Big Cindy...  :mrgreen: Ouf, l'honneur est sauf ! J'aime les héros qui ressemble à des héros, mais faut quand même qu'ils soient un peu tordus... On n'est pas dans les contes de fée tout de même ! :twisted:

Voilà, tout çà pour vous dire que vu que j'ai plus rien à lire sur Connelly et Coben et que je me sens pas de retourner aux problèmes de transit du commissaire wallander, j'ai un peu fureté sur le net pour voir ce qu'il se faisait dans le genre et ? J'attaque les Fred Vargas... Je ne connais pas du tout mais le fait que ce soit une femme et une française a joué sur mon choix ! Je vais donc découvrir et je vous en donnerai des nouvelles...

Et j'ai pris aussi un John Grisham et un Ken Follet que je me garde en réserve, je commence par Fred et j'y vais de ce pas... J'attaque à la pause déjeuner par "ceux qui vont mourir te saluent" !!! :smt039