Le débat est tout de même intéressant et je vais essayer de répondre de façon courtoise (le ton est souvent difficile à faire passer par écrit, sache juste que quand j'écris ces lignes je suis calme, posé, je n'ai aucune colère ni agressivité, encore une fois, je comprends et respecte ta douleur)
Beaucoup de nos amis motards meurent parce que des gens en voiture ne respectent pas les stops, brûlent les feux rouges ou téléphonent au lieu de regarder leurs rétros... Nous ne demandons pourtant pas plus de présence policière. Ce qui nous semble important c'est d'expliquer aux gens qui font ça en se disant "c'est rien" que non, ça n'est pas rien. Le mec qui a pris cette rue à contre sens, je ne suis pas sûr qu'il reconduira dans 5 ans, vu les lois actuelles, et je suis d'accord avec toi, c'est tant mieux ! Les scooters qui empruntent les voies de bus ne dérangent absolument personne. Il n'y a qu'à Paris dans le monde entier qu'on s'en offusque. Je suis beaucoup plus révolté par le nombre de scooters (ne pas pas confondre avec motards, svp) qu'on laisse impunément rouler sans casque, alors que des lois sont déjà en place pour les calmer.
Et ce qui nous semble important c'est aussi de repointer du doigt ce qui est complètement occulté dans le débat public, à savoir la qualité des infrastructures et du bitûme en général. Je pense, au contraire de toi, qu'un rond point à la place d'un carrefour meurtrier peut sauver bien plus de vies qu'un radar ou des gendarmes en faction permanente à ce même carrefour. C'est un point de vue, c'est un débat qui devrait être réellement public et qui ne l'est pas. Le discours aujourd'hui c'est de dire qu'une personne qui ne respecte pas scrupuleusement le code de la route est un criminel. Soit 99,99% des conducteurs de véhicules à moteur.