Bonjour,
Longtemps que je n'avais pas parlé d'
erreurs d'éditions, aujourd'hui j'en ai une belle (en fait ça fait un bout de temps que je l'avais sous le coude, mais les jours n'ayant que 24 heures, ce n'est pas suffisant, des fois…)
Alors, puisqu'on est dans les
Journées du patrimoine, réhabilitons-le, lol !
Sur ces deux magnifiques cartes postales issues du livre "
Les Rues du Célèbre Quartier dit RÉSERVÉ de Marseille",

j'ai bien l'impression que l'identification est inversée, ce qui est fort possible car ces deux rues étant parallèles (elles descendent de la rue Caisserie pour se terminer dans la rue Bouterie après avoir coupé la rue Saint-Laurent), rien n'est plus facile pour se tromper.
Démonstration avec un extrait du cadastre de 1820, où le Nord est en haut et le Sud en bas :

Dans la rue Bouterie, côté Sud, au débouché de la rue Lanternerie, se trouvent les immeubles 23 (1065) et 25 (1067).
Sur la photo de droite du montage (nommée "Rue de l'Amandier") on voit au fond deux bars, un à gauche et l'autre à droite, chacun de ces établissements appartenant à un immeuble différent, on voit nettement la différence de hauteur des plafonds en examinant les fenêtres, ce qui est confirmé par cette grande photo correctement identifiée :

Les deux bars à gauche (avec leurs "employées") doivent correspondre aux n° 4 et 2 du cadastre, la dernière façade plus ou moins visible serait le n° 18 (1096).
Le début de la rue Lanternerie vu depuis la rue Bouterie :

on remarquera la façade gauche avec son ouverture assez carrée puis une gouttière puis, sur l'immeuble suivant, la lanterne d'éclairage public, à comparer avec l'image postée au début.
Toujours dans cette rue Bouterie côté Sud, au débouché de la rue de l'Amandier, se trouve l'immeuble 29 (1069).
Sur la photo de gauche (nommée "Rue Lanternerie") on voit au fond deux établissements côte à côte dans la
même façade, confirmée par la disposition des fenêtres du 1er étage, à la même hauteur.
Dans cette rue côté gauche on voit deux portes, qui pourraient correspondre aux n° 2 (en vert) et 22 (1098), le côté droit étant occupé par la grande façade du n° 1 (919).
Ah, j'allais oublier cette comparaison :

je vous laisse examiner les lanternes d'éclairage public, ainsi que cette chose bizarre (qui ressemble à un volet déglingué) qu'on retrouve au même endroit sur les deux photos, et que j'ai rajoutée en incrustation.
Tirez-en les conclusions qui s'imposent.
Voilà.
Donc attention à vos identifications, pour ceux qui font des recherches.
Un dernier mot : on constatera que les rues n'étaient vraiment pas larges en ces temps-là, pour se protéger des fortes chaleurs de l'été, certes, mais ça devait également favoriser les contacts humains,