Marseille Forum

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

jipé_du_34 · 720 · 139574

fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8880
  • Le seul le vrai !!!
merci à vous tous  :smt023

je me demande si le phare n'a pas été "reconfiguré" ensuite pour un autre usage

Moi aussi car je ne pense pas que les pubs Cusenier ou autres soient autorisées sur les phares, la maison CUSENIER a été fondée en 1868!


Dèdou

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1818
  • C'est nous les gars de la marine...
Moi aussi car je ne pense pas que les pubs Cusenier ou autres soient autorisées sur les phares, la maison CUSENIER a été fondée en 1868!

 :smt039  Fanny,

Peut-être que ces pubs étaient un meilleur moyen de guider les marins surtout pour la vigie qui était dans la hune...!!!  :bateau:

Demandez au matelot Laplaine...!!!   ;D  :mrgreen:


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Bonjour,

par le plus grand des hasards (ha ha ha !), en parcourant des photos pour autre chose, je tombe sur ça (trouvé je ne sais où) :



Légende de la photo :
MARSEILLE
Le Fort Saint-Jean et la Tourette.
à gauche : C. BRION Photog.
à droite : Rue St Ferreol ,73.
               MARSEILLE.
(la faute de ponctuation [...eol ,7...] est sur l'original)

Voilà le détail de la partie intéressante :



et en zoomant plus un soupçon de renforcement du contraste,



j'arrive à lire, en bas à gauche "CAFE DE LA TOUR", au milieu SAILOR'S HOME (la maison des marins pour les non-anglophones) et à droite "CAFE illisible", peut-être "LEANDRI".

Sur la tour, sous le balcon, les trois triangles me font penser à des pigeonniers.

À vous pour les commentaires.
« Modifié: 01 avril 2020 à 11:42:47 par jipé_du_34 »


chris4

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1231
Je ne pense pas que ce soit un pigeonnier. Habituellement dans les pigeonniers on trouve beaucoup de trous afin de laisser passer beaucoup  de volatiles.  Là il y en a seulement 3 de visibles. D'autre part, je n'ai jamais vu de pigeonnier dans une zone très urbanisée.

Je pense comme d'autres, qu'à l'époque de la photo la tour avait déjà été reconfigurée et que peut être qu'elle n'avait plus d'utilité.
Si ce n'est  d'offrir une belle vue, de son sommet, à son propriétaire.
« Modifié: 03 avril 2020 à 10:21:17 par chris4 »


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8880
  • Le seul le vrai !!!
Toujours pour se faire une idée de  l'aspect des anciens moulins du quartier du Panier, j'ai trouvé cette photo sur le site du journal La Marseillaise  :

Précisons qu'il est actuellement réhabilité et habité :



Il est juste en face de ma loggia et des imbéciles ont même tagué SWAG en rouge tout en haut juste sous les tuiles du toit, je me demande comment ils ont pu le faire !!!  Mais c'est sur l'autre face celle qui donne sur la Bonne Mére !!


La photo des tags sur le moulin !!



chris4

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1231
Toujours pour se faire une idée de  l'aspect des anciens moulins du quartier du Panier, j'ai trouvé cette photo sur le site du journal La Marseillaise  :

Précisons qu'il est actuellement réhabilité et habité :



Il est juste en face de ma loggia et des imbéciles ont même tagué SWAG en rouge tout en haut juste sous les tuiles du toit, je me demande comment ils ont pu le faire !!!  Mais c'est sur l'autre face celle qui donne sur la Bonne Mére !!


La photo des tags sur le moulin !!



Merci pour la photo et honte à celui qui utilise ses talents d'acrobate pour faire du vandalisme.

J'ai lancé plusieurs fois des recherche sur internet afin de trouver des précisions sur l'histoire de la fameuse tour qui nous occupe depuis quelques semaines.  Je n'aboutis à rien. Les moteurs de recherche ne connaissent pas cette tour.


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8880
  • Le seul le vrai !!!

Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 67
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Bon maintenant que je sais renvoyer à un message je repose ma question
 Rue Caisserie

la rue qui descend et qui vire à gauche est-elle bien  la rue Radeau ? D'après les plans de l'époque la rue Radeau est plutôt rectiligne, c'est pourquoi je pensais que c'était la rue Caisserie. Qu'en pensent les spécialistes ?

Ce qui me fait penser que j'ai lu il y a peu Le comte de Monte Cristo et vers la fin Edmon Dantès passe par le rue Caisserie et descend vers le port par la rue Radeau ! Alexandre Dumas connaissait bien Marseille  :D !




jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Bonjour,

la rue qui descend et qui vire à gauche est-elle bien  la rue Radeau ? D'après les plans de l'époque la rue Radeau est plutôt rectiligne, c'est pourquoi je pensais que c'était la rue Caisserie. Qu'en pensent les spécialistes ?
Je ne suis pas spécialiste, juste que je regarde des plans et des photos aériennes et j'expose les conclusions qui s'imposent,  ;)

Compliqué de répondre avec si peu d'éléments, on va faire avec ce qu'on a : une photo d'environ 1920-1930 (fringues, panneau "sens interdit" en haut à gauche), un extrait du cadastre de 1820 et une vue aérienne de 1927.


Sur le cadastre on note que l'angle Radeau-Caisserie (je ne l'ai pas inscrite, c'est celle sans nom entre les deux autres) commence, en zappant la toute petite avancée, par un mur pas très large : la façade du tailleur ?
Difficile de voir un tailleur à l'angle tout mal fichu St-Pons-Caisserie.

Sur la photo, la rue de droite tourne vers la gauche, en bas : on voit bien que le trottoir blanc n'est pas aligné avec les moellons de l'angle au début de la descente.
Mais il est difficile de retrouver cette particularité sur la vue aérienne : le virage vers la gauche est bien présent dans la rue Caisserie (bout des traits rouge et vert), alors qu'en bas de la rue Radeau c'est toute l'orientation à partir du croisement qui tourne (trait vert).


J'ai crayonné en deux couleurs les angles de prise de vue que je suppose, et je rajoute un dernier point : si le trait noir (dans la rue qui descend à droite) après le gamin qui court en vêtements clairs avec le bras écarté représente la rigole centrale d'évacuation des eaux usées de la rue, alors je "sens" que la partie tournant à gauche ressemblerait bien à ce qu'on voit sur la vue aérienne, avec ce décroché, ce non-alignement des façades entre la partie haute de la rue, et la partie basse, juste avant que le trait vert ne se termine.

Enfin, difficile d'imaginer qu'un photographe ait pu se placer là où se rejoignent en haut à gauche les deux traits rouges qui délimitent l'angle supposé de prise de vue. En vert ça tient mieux la route.

C'est à peu près tout ce que je peux en dire, je n'ai pas d'autres documents.

On va attendre l'avis de fmbr et son œil de photographe, surtout pour prendre en compte l'effet de tassement de la longueur de la rue si shootée au télé -- mais était-ce un télé ?

« Modifié: 13 juin 2020 à 11:05:08 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 67
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Merci JP pour cette étude. Ce qui me faisait douter c'est cette rue qui "tourne" vers la gauche alors que sur ce plan la rue Radeau est rectiligne :



Le X bleu = position du photographe - Sur la photo




j'ai mis un X vert où semble démarrer une rue, qui pourrait être la rue Lanternerie (si on est dans la rue Caisserie)
mais sur ta photo aérienne je ne vois pas cette rue ... elle serait plus bas ?
D'après le plan : si c'est la rue Caisserie sur la gauche il y aurait la rue Fonderie Vieille et si c'est Radeau il y aurait la rue Giperie mais il est difficile de le voir, peut-être où j'ai mis le ? jaune.
J'ai mis un X rouge : une rue ?
Est-ce qu'on peut deviner le nom des rues d'après les boutiques qu'on voit : tailleur et café-huiles ?

Pas évident !
Encore merci



Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 67
    • Les Vieux Quartiers
Nouveau calcul :




si le photographe est au X bleu le bord de trottoir pointé par la flèche verte est le n° 2 du plan et c'est bien la rue Caisserie qu'on voit descendre et rourner à gauche.
Si le photographe est au X vert le bord du trottoir est le 1 et c'est bien la rue radeau en face avec Caisserie à gauche avec le marchand d'huile et de café.
Pas plus avancé !
Dernière hypothèse : il y a erreur dans le facebook du vieux Marseille ! ce n'est pas la place de Lenche ! Mais où alors ?


« Modifié: 13 juin 2020 à 15:45:04 par Renato »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 67
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
En fouillant encore, ici :
Lanternerie
en haut de la rue Lanternerie, sur la rue Caisserie il y a une rembarde, on devrait la voir où j'ai mis un X vert ? C'est un peu difficile mais j'ai l'impression qu'elle n'y est pas. Donc ce ne serait pas la rue Caisserie, mais bien radeau ?



jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Tu as utilisé la photo NB en entier (je n'avais pris qu'un bout) et je remarque juste au-dessus et à gauche de ton annotation en jaune "cafés huiles" un bout de ce qui pourrait être la fin de la toiture d'un bâtiment qui serait donc à main gauche toute, un peu en avant du tailleur, ce qui semble impossible s'il s'agit de la rue St-Pons.

j'ai mis un X vert où semble démarrer une rue, qui pourrait être la rue Lanternerie (si on est dans la rue Caisserie)
mais sur ta photo aérienne je ne vois pas cette rue ... elle serait plus bas ?
Ou alors on n'est pas dans la rue Caisserie, donc on est dans la rue Radeau et de haut en bas sur les plans et donc de bas en haut sur l'image on a la place de Lenche puis tout à droite la rue Giperie (X rouge) puis la rue Saint-Laurent (X vert, je l'aurais mis un poil plus à droite) et enfin la rue Bouterie (invisible ici, mais ma vue aérienne est très parlante).

Tiens, regarde ce truc trouvé je ne sais où :


On voit bien que l'hypothèse St-Pons-Caisserie tient mal.

Ce qui me faisait douter c'est cette rue qui "tourne" vers la gauche alors que sur ce plan la rue Radeau est rectiligne
Les plans sont parfois dessinés à la one again, c'est pour ça que j'ai préféré la vue aérienne. Sur cette image en NB on voit qu'elle tourne à gauche (dans le sens de la descente de Lenche au Vieux-Port, comme sur la photo) à partir de la rue St-Laurent.


Si le photographe est au X vert
Oui, c'est plus ou moins comme ça que j'ai senti les choses, car je ne vois pas comment il aurait pu avoir des personnages si près de son objectif (la personne en chemisette blanche) s'il était installé de l'autre côté de la place, shootant à travers les arbres et le bazar de la place, dont on ne voit rien.


sur la rue Caisserie il y a une rambarde, on devrait la voir où j'ai mis un X vert ?
Perso, je ne me fierais pas à ce genre d'"accessoire" qui peut aller et venir selon l'époque, et le cadastre date de 1820.

« Modifié: 13 juin 2020 à 18:06:09 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 67
    • Les Vieux Quartiers
Oui en étudiant bien l'angle que font ces deux rues, la façon dont elles s'écartent l'une de l'autre, ça correspond plus à Caisserie - Radeau qu'à St Pons - Caisserie : lignes vertes sur la photo (le trait bleu ne sert à rien !):



j'ai essayé de matérialiser en traits roses la rue Radeau en suivant les trottoirs, si je ne fais pas d'erreur elle ne semble pas aussi rectiligne que sur les plans ou sur la photo aérienne ?

Conclusion ce serait bien le haut de la rue Radeau, dont on voit ici une partie plus basse qui correspondrait au 2° trait rose (celui du milieu) ? :





jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2097
  • Make Love not War
Hé bien un grand merci à toi, je ne pensais pas que ce fil allait se réveiller (surtout avec cette chaleur...)
 =D>  :smt023  \:D/
 :smt039


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8880
  • Le seul le vrai !!!
 Vendredi 28 Août  c'est la fête de la libération de Marseille, pas beaucoup de monde se rappelle de cette date, alors j'ai trouvé ce petit film en mémoire de ce jour inoubliable !!


http://archives-films-paca.net/categorie-cinememoire/146-marseille-pendant-la-liberation.html


goldwing

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1230
Bonjour,

n'oublions pas les goumiers, les spahis et tous les autres étrangers qui libérèrent l'ensemble de la Provence 



@+




 

SMF spam blocked by CleanTalk