Je vais tenter de regarder.Oh oui oh oui oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
ici on parle de 13 photographes.Des noms des noms ! :mrgreen:
et plein de bisous pour t'inciter à fouiller.
J'attends avec impatience ta confirmation...
--
jp
A mon avis, elle va te confirmer que pour les bisous.....va falloir te raser :mrgreen: :mrgreen:Rhôôôô, c'est pour ressembler à Jorma !
euh j'ai pas encore pris le temps de regarder, mais je n'oublie pas promis.impec :smt023
Et pour les bisous, c'est gentil, mais j'embrasse pas la première fois, ne me laisse embrasser. Moi j'aime bien les poignées de main :mrgreen:. Elle en dit tellement parfois :mrgreen:Suis d'accord mais je ne peux pas serrer la main aux filles, car je ne sais pas serrer la main, je ne sais que la broyer :smt082
Ps : habites tu Marseille ou le 34 comme ton pseudo ?Comme brièvement expliqué dans ma présentation, ai quitté le 1er arrondissement (rue Sainte) en '68, suis revenu temporairement en '79-81 et en suis définitivement (à ce jour) reparti pour le 34.
Pour info, si vraiment tu ne peux attendre :Oh si, ça peut attendre !
A Marseille, l'ouvrage est dispo/ peut être consulté :
J'espère que cela t'aura servi. Que ou qui cherchez tu exactement ???Malheureusement cela ne m'aura pas servi.
Et le supplément sur la libération de la Provence, tu te l'ai procuré ? Le veux tu ?Très gentil à toi mais il ne rentre pas dans le cadre de ma recherche, alors bon, on va laisser tomber. Merci :smt023
Pour la photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-792-0127-13A,_Frankreich,_Freizeit.jpgQuelque chose comme ça, alors ? (retournée par votre serviteur :D ) :
Je te confirme c'est bien Marseille. Et en plus dans ce lien web elle est à l'envers !
La photo est aussi dans mon livre et a été prise du Pharo.À l'envers également ?
Sacré découverte, je suis fière de moi de rétablir une mini vérité. Je vais écrire pour faire enlever le point d'interrogation et faire mettre l'image dans le bon sens.Bien joué ! :smt023
Sinon concernant le quartier réservé, en as tu parlé avec Cocob ? Elle possède un livre maintenant que je lui ai offert, mais je ne me souviens pas s'il y a des photos et surtout datant de 1940/44..Bin nan car je trouve que ça fait bien longtemps qu'elle ne poste plus (bien avant mon inscription...)
Je le refeuillette et regarde s'il y a des clichés qui correspondent à cette partie précise du panier. Livre Temmen :Trop loin de mon secteur de recherche.
page 90 une photo d'une rue à proximité de l'hotel dieu
page 91 rue de la reynarde avec linge suspendu entre les maisons et camionnette de livraison de boissonsÇa, c'est les photos de Wolfgang (là (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-027-1473-21,_Marseille,_altes_Hafenviertel.jpg), là (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-027-1473-22,_Marseille,_altes_Hafenviertel.jpg), là (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-027-1473-23,_Marseille,_Rue_de_la_Reynarde.jpg) et là (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_101I-027-1474-24,_Marseille,_Hafenviertel,_Rue_de_la_Reynarde.jpg), reconnaissables aux enseignes des bordels, THEO6, À la lune, La belle pizza, etc.), je les reconnais rien qu'en te lisant (je les ai suffisamment regardées cet été :mrgreen: )
page 96 encore rue de la reynarde avec des femmes dans la rue.
J'ai la flemme de sortir mes vieux plans.... Elle était où la rue de la Reynarde par rapport au quartier réservé ? :-[Là, en bas de ce petit extrait (plan de 1931, le n° 49 c'est la mairie) :
dans ta série des la,la,la,la,On dirait la 5e de Beethoven :smt082
Cocob a perdu ses codes d'accès à MF :mrgreen: pourtant elle était un pilier.Rhôôô, c'est malin, ça !
Bon dimancheU 2 !
Et c'est tout ? Cocob c'est une guide conférencière sur Marseille, enfin je pensais que cela pouvait t'intéresser.Pas compris, là : j'ai loupé un épisode ? De toute façon, tant que Mildiou lui aura pas revalidé l'accès, on risque pas de la lire (ou alors faut qu'elle se réinscrive et perde tout son historique)...
Pourquoi cherches-tu tant d'info sur ce quartier si spécial ? Tu y es né peut-être ? :-[Nan, mais mon papa y a habité de 33 à 43, et je voulais savoir à quoi ça pouvait ressembler puisque quand je suis né, les horribles barres de l'autre, là (me rappelle pas son nom et flemme de chercher), étaient en cours de construction.
Tu l'as celui là de plan?Le même, pas exactement, mais j'ai quelque chose qui y ressemble beaucoup :
J'ai celui là aussi !!Merci, récupéré :smt023
les horribles barres de l'autre, là (me rappelle pas son nom et flemme de chercher), étaient en cours de construction.
Oui, voilà !les horribles barres de l'autre, là (me rappelle pas son nom et flemme de chercher), étaient en cours de construction.
Pouillon ?
Pourquoi horribles ? :smt102il est vrai que le mot est fort.
Oui c'est joli mais 4 ou 5 étages sans ascenseur avec des marches de hauteur différente il faut avoir le courage d'y habiter, je les admire de ma cuisine mais les amies qui y habitent lorsqu'elles reviennent avec les commissions elles souffrent beaucoup !!!Je n'avais pas pensé à cet aspect-là, honte à moi.
(...) D'autant que pour elle le quartier réservé avait des limites très précises et n'allait pas jusqu'au sous l'église st Laurent.Rhôôô, on va pas chipoter pour une rue ou deux, :-P !
Ton papa y a vécu entre 33 et 43? J'ai comme l'impression que nous av(i)ons des papas du même âge et que tu dois avoir l'âge de mon demi frère. Le mien était né en 1923Et le mien en 1920 (et moi 30 ans + tard, si tu veux tout savoir :D )
Et donc ton papa et/ou sa famille ont été expropriés lors de la destruction de leur appartement ? Quel gâchis quand même.....mon papa et sa famille, tutafait ! Et relogés rue de la Comète, pour laquelle j'essaye de savoir (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,3988.msg554439.html#msg554439) quand elle a été renommée rue Gilbert-Dru.
Tes liens des photos des archives, c'est vraiment des mines d'or. J'adore :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 Il me faudrait du temps pour explorer tout ça.......Oui, je les aime bien, le hasard fait bien les choses (et quand il les fait mal, c'est au premier abord, parce qu'en laissant passer du temps, au deuxième rabord [comme dit l'autre :smt082 ], le mal devient bien).
(...) j'irai faire un tour à l'Alcazar où l'on peut consulter des vieilles images. mais c'est pas dans l'immédiat :-''Prends ton temps, on n'est pas aux pièces.
Ok, Bouyala d'Arnaud a écrit une bible : "l'évocation du vieux Marseille". Ouvrage dépassé car il évoque des choses qui n'existent plus (donc à l'époque où j'étudiais la ville pour préparer des visites, fallait se méfier et décortiquer). Mais pour tes recherches une mine d'or ! Tu vas me faire retourner chez ma mère, heureusement qu'elle n'habitue plus à 200km ! Nous devrions y trouver aussi des éléments de réponse.Oh tu sais, mes recherches se limitent à espérer trouver des photos de la rue des Gassins, par simple curiosité, et pas plus.
Peaufine bien ton dossier et après tu viendras nous rendre visite et nous pourrions en IRL se faire une sortie sur les traces des emplacements des anciennes rues en fonction des édifices non détruits toujours in situ ? \:D/Rhôôô, là ça devient compliqué, très compliqué : les emplacements des anciennes rues qui m'intéressent ont été remplacés par les barres à Pouillon, circulez y a plus rien à voir. :smt088
En allant sur géoportail, le portail de l'ign, en se positionnant sur Marseille et en cliquant sur le bouton "remonter le temps", il y a 2 type de documents qui peuvent être intéressantsQuant à toi, je te bénis d'être apparu comme ça, pof !, comme un cheveu sur la soupe avec tes petites infos et mine de rien, ben, bingo ! =D>
1) les photos aériennes en haute résolution d'avant guerre (1921 à 1927)
2) la carte d'état major du quartier datant du XIX° siècle.
heureux d'avoir pu aider.Oh la la, ce site j'y ai passé des heures et des heures, sur plusieurs jours ;)
Tu as une autre source qui peut être utile, les cartes postales en vente sur le site delcampe.net Le pont transbordeur était un excellent spot pour prendre en photo le quartier avant guerre, avec un peu de chance tu devrais trouver ton bonheur
(...) 2) la carte d'état major du quartier datant du XIX° siècle.Hé ben celle-ci ne s'ouvre pas, aussi bien sous Linux que sous Windows...
Voili voilou pour la partie qui t'intéresse, mais je pense que c'est redondant avec les cartes que tu as déjà.Ah, tu as fait une copie d'écran ; j'ai hésité et puis je me suis dit que j'en avais assez comme ça :mrgreen:
J'ai celui là aussi !!
(http://images1.hiboox.com/images/3614/180b982a634c6f9ed95a88ff70985d80.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/divers/vieux-marseille-avant-1943,180b982a634c6f9ed95a88ff70985d80.jpg.html)
(...) Enfin si pour Bompard on raconte d'où vient le nom mais c'est tout.Raconte, c'est toujours bon à prendre.
[...] antérieurs à 1850, c'est-à-dire avant les grands travaux qui ont bouleversé le vieux Marseille.in Marseille au Moyen Âge par Octave Teissier (Marseille, 1892).
on voit mieux là:
Vous avez parlé du Bouyala d'Arnaud et de son évocation du Vieux-Marseille ?Yaisse, y a Rillette qui est en train de l'apprendre par cœur ! ;D
Euh, le bouyala d'arnaud je l'avais emprunté au boulot, car en fait je ne suis pas repassé chez ma mère. Nous nous sommes fâchés hier...Rien de grave, j'espère :mrgreen:
Mais je peux le réemprunter...Je ne veux pas t'obliger (c'est lourd ? C'est gros, plein de pages ?)
Sinon pour les travaux moi je pense surtout au percement de la rue de la République.Pas du tout d'accord ! :
[...] A voir ces rues qui serpentent comme au hasard, il semble que chacun bâtissait à son gré dans l'intérieur de la ville, sans suivre aucun alignement, sans aucun système général de voirie. Cela n'est vrai que dans une certaine mesure. Plusieurs artères principales partagent la vieille ville en zones.
[... descriptions de vieilles rues supprimées pour alléger]
Une troisième artère, toujours de l'Est à l'Ouest, se dessine, bien que moins complète. C'est le prolongement rectiligne de la Coutellerie, de la Place Neuve, de la rue de la Loge, de la place Vivaud et de la rue Lancerie fort courte aujourd'hui, mais qui allait jusqu'au bout du quai avant son dernier élargissement.
Ces rails arrivent quai de la Joliette, donc ils devaient servir au déchargement des bateaux quai du Port !!!Sûrement, oui.
Les quais de la Vieille-Ville, dont le tracé est irrégulier et dont la largeur varie de 6 à 9 mètres [...]et plus loin
On propose aujourd'hui de démolir les premières îles de maisons et de régulariser les quais [de la Vieille-Ville] en leur donnant une largeur uniforme de 20 mètres.et à la fin du volume,
Le conseil municipal de Marseille s'est engagé [...] à céder à l'État [...] toutes les portions de vieilles rues ou de places qui se trouveraient comprises dans cette largeur.
Une somme de 6 400 000 francs est affectée [par l'État] à la construction et à l'élargissement des quais, ainsi qu'à l'approfondissement du port.
1840 : cinquième élargissement du quai dans un port devenu insuffisant : accroissement du nombre de vaisseaux et du volume des marchandises, développement de la navigation à vapeur.J'ai envoyé un mail demandant la source de cette info, j'ai eu un retour mais qui n'apporte rien, hélas...
C'est moi ou il y avait une ligne de maisons préservées en 1944 au bout du quai ?
C'est moi ou il y avait une ligne de maisons préservées en 1944 au bout du quai ?Je m'étais fait la même remarque...
Comment as-tu fait pour trouver cette photo ?
Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris l'url de ta photo, j'ai enlevé sa référence, j'ai collé dans mon navigateur et je me suis retrouvé sur un site me proposant + de 200 000 images réparties sur un nombre incalculable de pages...CiterComment as-tu fait pour trouver cette photo ?
Les archives US sont pour cette période une mine d'or. Elles sont libres de droit et relativement facilement accessibles car numérisées.
Djipé, sur regardeen haut ! :-Pen basde la page, il y a OLD MARSEILLE !
Je parlais de cette page :Ah !
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8092153144/
Oh il me plaît ce fil ! :smt007Merci merci, et quand je pense que l'idée de départ c'était juste pour savoir si dans le bouquin du titre du fil il y avait d'autres photos du quartier St-Jean/St-Laurent avant sa destruction, on a fait du chemin :mrgreen:
Un petit mot pour le suivre, même si j'ai pas le temps d'aller regarder dans le Bouyala d'Arnaud de Maman pour vous aider...
Ayé, j'ai retrouvé le nom de la place des Capucines ( dans le Bd d'Athènes...)Merci aussi,
Regarde ici sur le site de ce photographe que je connais très bien.... Il a racheté il y a qq années maintenant, un fond de vieilles plaques de verres, ancêtres de la diapo :Nan, ancêtre du film négatif, la diapo étant déjà directement positive !
Peut-être qu'il en a d'autres, plus proches, mais c'est un artiste débordé... Je lui poserai la question la prochaine fois que je le croiserai sur un marché artisanal.Quand tu le croiseras, tu le remercieras et tu lui signaleras qu'un tirage, la 198, est à l'envers !
Ayé,j'ai retrouvé le nom de la place des Capucines ( dans le Bd d'Athènes...)
Ayé,j'ai retrouvé le nom de la place des Capucines ( dans le Bd d'Athènes...)
Pour ne pas savoir où se trouve la place des capucines il faut être un minot comme toi !!! ;D
Pourquoi horribles ? :smt102il est vrai que le mot est fort.
J'ai pas le même logiciel ou application comme toi qui permet d'afficher la photo en grand ici :-[
Arrête, on va se faire incendier par Fanny et ses copines ;D
Et alors ?Ben si elles sont nombreuses elles peuvent monter une embuscade :
Tu les crains ?
;D ;D
Fectivement, ça fait peur ;DEt encore, là c'est des « joyeuses » !
je remets 2 balles dans le juke box, le quai à la libération. Les maisons de première ligne sont intactesEn août '45 ? Sûr de ton coup ?
je remets 2 balles dans le juke box, le quai à la libération. Les maisons de première ligne sont intactesEn août '45 ? Sûr de ton coup ?
Il est marrant cet immeuble ! Là on voit bien les deux étages en plus, à comparer avec la tof' que tu as postée il y a 2 jours.
Et on voit bien que la Consigne sanitaire a un peu morflé, la pauvrette...
En tout cas, =D> =D> =D> =D> =D>Et tu la sors d'où, celle-ci ?Laisse tomber j'ai trouvé (c'est bien d'avoir des potes !)
Sur de mon coup d'autant que la libération c'est Aout 44. La plupart des gravats proviennent de la destruction du pont transbordeur. Photo en provenance de la collection Jansana.Mais où avais-je la tête :-[ :-[ :-[
Mes copines et moi on ne craint dégun, Hottuna figure de poulpe :-''
Cadeau du soir, suite à mes farfouillages sur le web :
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/242394tableaux.jpg) (http://#)
Celui de gauche a été barbouillé en 1926, ce qui ne nous rajeunit pas 8-)
On va un peu trianguler. :-'' .J'en avais pris une non pas de l'église, mais de l'esplanade qui est à coté et qui surplombe le port. On peut voir que de là, on est à gauche du batiment de la douane et pile poil devant St Victor et son bassin, qu'on ne voit pas sur la photo allemande.Et j'en conclus que tu es mal aligné...
source : plan de l'office de tourisme de 1938, collection privée Rillette :smt007:smt039
On y voit trop bien toutes les petites rues....
Et j'en conclus que tu es mal aligné...
Je ne comprends pas ce que tu dis et où tu veux en venir... :smt102CiterEt j'en conclus que tu es mal aligné...
Oui c'est pour cela que j'ai dit "trianguler". J'ai quand même un doute sur la photo allemande. j'ai l'impression que l'on devrait voir le mur de la rampe St Maurice et non pas les 2 batiments qui sont bien à gauche. Reprends tes directions en rouge et tu passes pile poil dessus sur le mur.
Pour la photo en N&B, les fenêtres ne correspondent pas. Voir si cela ne colle pas mieux avec la 2° tour qui est à droite y compris en inversant la photo.
Puis dans une brochure emprutée à la biblio l'Alcazar : "un regard anonyme", photographies de MRS dans les années 30, éd. des musées de MarseilleMerci pour ces magnifiques images, mais je suis maudit : dans tous les cas la rue de mon papa est en bas à gauche, après être sorti de l'image >:(
La photo couleur centrale et celle allemande N&B qui sont reliés par 2 flèches rouges horizontales.Attention, la vue en couleur (récupérée sur le web) n'a pas le même alignement œil-de-bœuf_Bonne-Mère que la photo N&B de la rue, je l'ai utilisée juste pour montrer la disposition. J'aurais dû être plus précis.
Sur la photo allemande on peut voir en face 2 maisons sur le quai et ND de la garde au dessus. Sur celle en couleur, on voit le mur de la rampe St Maurice et ND Garde au dessus. Donc même si l'axe des 2 prises de vue est aligné avec un oeilleton du batiment de la douane, il ne s'agit surement pas du même oeilleton.
D'autre part sur les 3 photos de gauche (1923,1944 et 2014) où tu as mis des flèches pour représenter l'axe de vue depuis la rue Bompart, tu vois que tes fléches passent aussi sur le mur de la rampe St Maurice qui devrait apparaitre sur une photo prise de la rue Bompart.On ne doit pas parler de la même chose : d'après mon google maps, cette rampe est à droite du bassin de carénage, donc mes traits rouges ne passent pas dessus !
Pour les 2 photos avec point d'interrogation.Nan, lol !
Ca ne colle pas, il y a une fenêtre en haut à droite sur la photo allemande qui n'est pas présente sur la vue de maintenant. Je pense que la photo allemande est inversée et qu'il s'agit de la deuxième tourelle de l'église qui est plus à droite.
Alles klar ?What ?
Nan, lol !
Ce n'est pas une fenêtre, c'est un volet ouvert sur le mur droit (en regardant la photo).
Y a juste les monuments historiques qui ont fait disparaître la gouttière.Plus le fait que je crois bien que l'église a morflé pendant les dynamitages, du coup l'aspect extérieur a pu être modifié lors de sa restauration (assez tardive, je crois).
C'est parce que le post est trop long :mrgreen:
J'ai rien compris à ton charabia, si tu parles de la rampe qui est sur le parvis de St Laurent elle fait tout le tour du parvis et va finir à la passerelle du Mucem,la photo je veux bien la faire une fois que j'aurais compris d'où tu la veux !!!
Salut tout le monde,
alors puisque ça démarre ce matin en causant "panorama" (merci fmbr :smt039 ), ça fait un bout de temps que je travaillais dessus et aujourd'hui je peux lever le voile sur l'identification (grâce aux panoramas !) à 99 % (pour avoir un 100 % faudrait être celui qui a pris les photos en N et B) de la rue Bompart (avec un "t", à l'ancienne ;) )
Petite image ("clic" pour l'avoir en grand) :
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/979841alignementstlaurentbonnemrejpg1.jpg) (https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/979841alignementstlaurentbonnemrejpg1.jpg)
Ch'suis pas mécontent, y a juste ce point d'interrogation en haut à droite, là...
J'attends vos avis, et éventuellement vos photos prises dos au mur de l'église et puis en avançant jusqu'à voir la consigne.
On est loin, très loin du titre du fil ;D
Mais je n'ai pas parlé de la rue des Gassins ni de la Reynarde !Salut tout le monde,
alors puisque ça démarre ce matin en causant "panorama" (merci fmbr :smt039 ), ça fait un bout de temps que je travaillais dessus et aujourd'hui je peux lever le voile sur l'identification (grâce aux panoramas !) à 99 % (pour avoir un 100 % faudrait être celui qui a pris les photos en N et B) de la rue Bompart (avec un "t", à l'ancienne ;) )
Petite image ("clic" pour l'avoir en grand) :
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/979841alignementstlaurentbonnemrejpg1.jpg) (https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/979841alignementstlaurentbonnemrejpg1.jpg)
Ch'suis pas mécontent, y a juste ce point d'interrogation en haut à droite, là...
J'attends vos avis, et éventuellement vos photos prises dos au mur de l'église et puis en avançant jusqu'à voir la consigne.
On est loin, très loin du titre du fil ;D
Dans ton montage il y a qq chose qui me gène.
J'ai mon plan de Marseille 1938 sour les yeux.
La rue de la Reynarde est très très proche de l'hôtel de ville, parallèle à la rue de la prison qui existe encore aujourd'hui. D'après mon plan de 1938 elle doit se trouver là où aujourd'hui se trouve l'entrée du parking de l'hôtel de ville et la place Jules Verne (avec les pots géants contenant des oliviers).
Alors que des Gassins à proximité de l'église St Laurent, mais pas non plus sous le clocher en direction de ND de la Garde. Les peintres à mon avis ont un peu triché avec la perspective...
Ce n'est qu'un avis... :-[
Purée elle est dure à serrer cette rue des Gassins !Ouaip, surtout si en plus elle n'est pas sous son bon nom ;D
Ce soir si je peux, je repasse à la bibliothèque...Te prends pas la tête non plus, hein ! Si ça se trouve elle n'a jamais été photographiée... :-(
Comment l'as-tu trouvée ?
Pour moi il n'y a pas photo, c'est bien de la même rue dont il s'agit
Ah ben vi, "t" et "b" c'est pas pareil ! ;DCiterComment l'as-tu trouvée ?
coup de bol, si tu mets bompart vieux quartier, ça ne sort pas et tu te prends 2 pages sur l'Hotel Bomparb. Si tu mets vieux quartier bompart, il arrive
Je vais voir si je trouve un vieux du quartier qui habitait le panier à cette époque et qui a connu cette rue. :smt039T'es vraiment trop mamour ! ! !
Et du coup j'en ai trouvé une autre,
On va encore dire que je fous la mierda ;D , mais j'ai l'habitude.CiterEt du coup j'en ai trouvé une autre,
Interessant on voit l'église en haut et le repère où la rue démarre. Pas evident de prendre en photo cette rue. Elle est sombre sauf aux extrémités qui sont bien éclairées. Ca donne des photos surexposées/cramées aux parties qui peuvent servir de répère
CiterEt du coup j'en ai trouvé une autre,
Interessant on voit l'église en haut et le repère où la rue démarre. Pas evident de prendre en photo cette rue. Elle est sombre sauf aux extrémités qui sont bien éclairées. Ca donne des photos surexposées/cramées aux parties qui peuvent servir de répère
Y a ce site qui est sympa aussi:
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp?action=fulltext&page=imagespatrimoine&recStr=emile+lacour
jipé sur ton post de 00h12 on voit:
Sur la photo de droite le bâtiment sanitaire est vu de face et la vierge est à droite, c'est impossible, la vierge doit être à gauche, par contre sur celle de gauche il semble que dans le fond on voit la vierge qui là est à droite, ça c'est bon! :smt045
jipé sur ton post de 00h12 on voit:Je vois ce que tu veux dire...
Sur la photo de droite le bâtiment sanitaire est vu de face et la vierge est à droite, c'est impossible, la vierge doit être à gauche, par contre sur celle de gauche il semble que dans le fond on voit la vierge qui là est à droite, ça c'est bon! :smt045
Avec le lien :Je viens de tout explorer, résultat encore une rue Mayousse !
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp?action=fulltext&page=imagespatrimoine&recStr=emile+lacour
j'ai fait une recherche à Gassins : 0 résultatOn marche dans nos pas, je suis arrivé aux mêmes résultats.
Avec Mayousse : pleins de photos ! Enfin 5 quand même...
Sinon ton montage avec étirement : waouh :smt007 quelle pugnacité !Hé hé hé... 8-)
Et sinon, j'ai scanné encore qq pages dans un autre livre Marseille volume 1 - métamorphoses - Marc Signorile - EquinoxeMerci pour tout tes scans, et je vais te faire rire :
Je la vois pas la Vierge :-[ :-[Visible dans le petit montage de fin de matinée.
La rue du Lacydon est l'ancienne rue Bouterie, elle a changé de nom, je le sais d'après mon acte de propriété. :smt045Merci merci merci !
jipé sur ton post de 00h12 on voit:Je vois ce que tu veux dire...
Sur la photo de droite le bâtiment sanitaire est vu de face et la vierge est à droite, c'est impossible, la vierge doit être à gauche, par contre sur celle de gauche il semble que dans le fond on voit la vierge qui là est à droite, ça c'est bon! :smt045
J'ai bricolé une comparaison de la partie qui te pose problème, en forçant un peu les contrastes :
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/302279comparalignements.jpg) (http://#)
Tout ce que je peux dire pour ma défense, c'est que ce n'était pas les mêmes appareils photo (et on sait que les objectifs induisent des distorsions) et ce n'était sans doute pas le même endroit pour la prise de vue.
Je ne prétends pas tout savoir (loin de là :mrgreen: ), juste que je trouve les coïncidences troublantes (as-tu étudié mon post de ce matin avec les façades distendues ?)...
Par ailleurs, Mayousse et des Gassins donnent directement sur le quai du Port, et pas Bompart.
Alors si cette rue n'est pas Bompart, qu'est-ce que c'est ?
Mais elle est où la vierge ??? C'est la femme adossée au mur au fond d'un des clichés ?? Help !La Bonne Mère ! ! !
A mon avis ce sont 2 rues parallèles. Sur la photo 1, on voit en face le batiment bati perpendiculairement qui terminait les maisons de première ligne du quai avant le bassin. Sur la photo 2, on voit une maison située en 2° ou 3° position par rapport à celle la. C'était un peu ce qui me "tracassait" hier.Moi aussi ça me tracasse, mais quand on passe des heures et des heures avec plein de photos sur l'écran, des plans, du cadastre, etc., on en arrive à la conclusion qu'il n'y a que 3 rues qui peuvent montrer, dans leur prolongement, la consigne sanitaire : Bompart, des Gassins et Mayousse. Et encore, Mayousse est limite limite...
JP elle s'appelait déjà Lacydon au moment de la destruction des vieux quartiers, donc Bouterie ç'est ben avant, car la personne qui a été relogée là où j'habite avait eu son logement détruit situé rue du Lacydon, c'est écrit !!D'ailleurs elle s'appelle toujours comme ça, elle est au parking derrière la Mairie !!Donc il y a une erreur sur leur fichier pdf, aux archives ! Regarde :
elle s'élève rapidement jusqu'à la place Saint-Laurent.
Dans le livre de Jean Contrucci l'Enigme de la Blancarde il y a un passage qui parle de la rue Bouterie, j'ai aussi trouvé sur la rue Bompart.
Dans le livre de Jean Contrucci l'Enigme de la Blancarde il y a un passage qui parle de la rue Bouterie, j'ai aussi trouvé sur la rue Bompart.
Me semble aussi avoir lu ça, soit dans Tintin au Tibet, soit dans Astérix en Corse :-k :-k
Ah non, on ne va quand même pas pourrir un post autant intéressant [-X:smt082
Toujours plus intéressant, ce fil! :smt023Merci, mais tu as vu que des fois c'est tendu (identification de Bompart, puis Mayousse qui se transforme en Bompart) ; t'as pas un avis sur la question ? Tout le monde peut participer, c'est un forum ;)
J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !=D> :smt007 \:D/ :manger: :-* :smt026
Une superbe photo prise sur le quai Maréchal Pétain :mrgreen: de la rue des Gassins.'tention à pas faire tomber l'apn à la flotte !
Sauf que c'est dans mon apn et que j'ai pas le cable, et que là je pars boire des verres de planteurs en mer :mrgreen: avec les collègues !
Alors ce soir ou demain je te mets ça en ligne.paniproblèm'
Une autre belle source où j'ai pris qq photos : Gérald Guicheteau, "MRS 1943 la fin du Vx Port" ed. Daniel et Co. Lui aussi pas empruntable. Clichés dans mon apn, que j'ai dû signer une dérogation que je promettais de rien publier etc etc. Je risque la prison pour toi Jipé !Promis je publie rien (et à la limite tu envoies par messagerie, comme ça on est tranquille).
Yop !C'est moi ou il y avait une ligne de maisons préservées en 1944 au bout du quai ?Je m'étais fait la même remarque...
Àmha, ils ont gardé cette ligne soit pour masquer les horreurs qui se déroulaient derrière, soit pour protéger le port et le quai de Rive-Neuve de la poussière en cas de coup de mistral.
Yop !C'est moi ou il y avait une ligne de maisons préservées en 1944 au bout du quai ?Je m'étais fait la même remarque...
Àmha, ils ont gardé cette ligne soit pour masquer les horreurs qui se déroulaient derrière, soit pour protéger le port et le quai de Rive-Neuve de la poussière en cas de coup de mistral.
La réponse trouvée dans mon exemplaire de Marseille la liberté retrouvé de Charles Jansana
Disponible là --> http://www.editions-lacour.com/marseille.la.liberte.retrouvee.1943.1944-14-4635.php?PHPSESSID=92436152811405c31694278ee6adbffb
(https://farm4.staticflickr.com/3887/15004726368_d19d0c09e2_z.jpg) (https://flic.kr/p/oRV9oL)Article Le Matin 1943 (https://flic.kr/p/oRV9oL)
Visiblement c'est pour ne pas trop émouvoir le marseillais.
Et pour la rue Gassins:
(https://farm4.staticflickr.com/3905/15188276991_3d3658764d_b.jpg) (https://flic.kr/p/p98TAF)Rue des Gassins (https://flic.kr/p/p98TAF)
Fmbr !!!!!!!! tu as gâché ma surprise, j'étais si fière de ma trouvaille..... et tu l'as publié
Avez-vous cherché à son nom (fontaine Rouvière) ?Pas encore (pas eu l'idée pour cette rue, pour d'autres oui :D )
Et la fontaine elle était placée où par rapport à Gassins ?Peut-être là, tout en bas sur ce plan de 1824, mais visible également sur d'autres plans (1705, 1743, 1785 - essaye de retrouver les 5 fichiers (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg554888.html#msg554888) que j'ai postés il y a 10 jours environ). Par contre on ne la voit plus après, suite au chantier 1840-45 sans doute.
La réponse trouvée dans mon exemplaire de Marseille la liberté retrouvé de Charles JansanaRien compris à cette explication qui n'en est pas une, juste du charabia, concernant la conservation temporaire de la ligne d'immeubles.
Disponible là --> http://www.editions-lacour.com/marseille.la.liberte.retrouvee.1943.1944-14-4635.php?PHPSESSID=92436152811405c31694278ee6adbffb
(https://farm4.staticflickr.com/3887/15004726368_d19d0c09e2_z.jpg) (https://flic.kr/p/oRV9oL)
Article Le Matin 1943 (https://flic.kr/p/oRV9oL)
Visiblement c'est pour ne pas trop émouvoir le marseillais.
En tout cas, elle colle bien avec la photo de gauche mise par Jipe,tutafait !
[...] Cette photo ci dessus ne peut-être que Mayousse car le fronton est quasiment centré par rapport à la ruelle, non ?Le livre n'indiquant rien, on l'oublie.
Du moins quand on se fie à la photo tirée du libre Ibernon daté de 1946
J'y suis retourné ce soir.Bingo bingo bingo :smt023
Pour le fun:Et on n'est pas bon, par rapport au point de prise de vue, dos au mur latéral, ce qui confirme bien la lucarne de gauche.
de face alignement sur la lucarne du milieu
Les photos ont été ajoutées à l'album flickr, il y a les coordonnées GPS incluses.C'est gentil mais je ne saurai par m'en servir... :smt102
(...) Visiter le quartier avec lui est un vrai bonheur, il connaît tous les détails et les histoires de chaque rue. :smt007Ça va te faire du pianotage au clavier en vue ! Bah, la semaine prochaine y a d'la pluie au programme... :-(
Il doit me porter un livre où l'on parle de toutes ces rues disparues !!
C'est gentil mais je ne saurai par m'en servir.
CiterC'est gentil mais je ne saurai par m'en servir.
Tu sélectionnes une photo en double cliquant dessus. Sur la page qui s'affiche, il y a la photo et une petite carte dessous, tu cliques et tu as le lieu de prise de vue dans le plan qui s'affiche à l'écran
Super idée, tu devrais faire un GIF animé avec les 2 images. :smt023
Pourquoi ne pas envisager ça?
C'est sublime tout ça ! Notamment l'album de fbmr et tes pages pdf jipé. Acceptez tu de me les envoyer par mail en souvenir de nos recherches ?Merci merci \:D/
En revanche, je vais faire ma blonde avec ça :Je crois que fmbr a bien répondu :mrgreen:
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/301099vue.jpg) (http://#)
Pourquoi ne pas envisager ça?
On voit ce mur de soutènement parce que les immeubles d'époque ont dû être détruits pour mieux aménager le bassin du Carénage, sans doute ?CiterPourquoi ne pas envisager ça?
J'y ai pensé, notamment à cause des maisons de l'autre côté du port sur la photo d'époque alors que sur la mienne on voit le mur de soutènement de St Victor.
Voilà une belle preuve de solidarité
Bingo bingo bingo :smt023
On voit ce mur de soutènement parce que les immeubles d'époque ont dû être détruits pour mieux aménager le bassin du Carénage, sans doute ?
[J'ouvre un parenthèse sur le tunnel du carénage. Ils aboutissaient où les trains une fois sortis du tunnel ?
[J'ouvre un parenthèse sur le tunnel du carénage. Ils aboutissaient où les trains une fois sortis du tunnel ?Tout est là....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Marseille-Blancarde_%C3%A0_Marseille-Prado
Très intéressant ça aussi ! :smt023
D'autres énigmes ?
je mets une photo en grand format là:Énorme, ton fichier !
https://www.flickr.com/photos/bds13/15223539835/sizes/o/
Au dessus du fronton du centre du batiment le plus vers la mairie et uniquement sur ce fronton, on voit une cheminée. Est elle présente sur la photo d'époque ?Pas l'impression qu'elle y soit, mais d'un autre côté, elle est peut-être cachée derrière le fronton, vu l'angle de prise de vue, bien plus bas que le tien !
Autre point de repère, la position des fénestrons. au dessus des portes.Vu, mais je ne sais pas à quoi ça peut nous servir : on n'a pas assez de matière sur la photo d'origine.
La distance est plus grande sur les côtés où il n'y a qu'une porte par "bloc" qu'au centre où il y en a 2.Vu aussi, et du coup ça élimine le fronton de droite. Plus que deux :mrgreen:
j'ai qq clichés sous le coude, mais là je manque bcp de temps. Dès que je peux je vous en publie.
j'ai trouvé ça.On a les mêmes ;)
et un doc qui a l'air de qualité .Je l'ai, et l'ai regardé il y a qq semaines sans rien voir d'intéressant du point de vue identification des rues.
http://boutique.ina.fr/video/CPF86613691/et-le-vieux-port-fut-condamne.fr.html
et on dirait bien qu'il y a des cheminées sur le toit au niveau des frontons 1 et 3, et pas au niveau du 2 (et du coup la cheminée sur ta photo couleur serait récente ?), ce qui confirmerait l'aboutissement du grand trait jaune à travers la rue des Gassins.
Mais où est passé son escalier, alors ?
Je n'en sais absolument rien et c'est bien pour ça que je pose la question ! :-PCiterMais où est passé son escalier, alors ?
Il ne serait pas planqué par un effet de perspective et le replat de la rue qui croise ?
Un peu d'histoire : "évocation du vx Marseille", extraits :
Wadsworth’s work depicted sailors’ cafés such as St Tropez 1925 and Bar de Marquis, Marseilles 1925, and it captured the narrow alleys with brothels in Marseilles such as Rue de la Reynarde, Marseilles 1925, Rue Fontaine de Caylus, Marseilles 1924 and Rue de Gassins, Marseilles 1924.Source (http://www.tate.org.uk/research/publications/tate-papers/new-ways-modern-bohemia-edward-burra-london-paris-marseilles-and)
Une idée qui m'a traversé l'esprit. Les actualités allemandes hebdomadaires sont disponibles dans YOUTUBE e tapant "die deutsche wochenschau ".
Il y a surement eu un reportage cinéma qui a été doublé avec les photos de Wolfgang.
Qui se sent d'aller à la pêche ?
Une piste a été moins explorée : tenter de trouver des photos d'époque des rues avec les consignes dans le dos. J'avais commencé des recherches, j'ai qq clichés sous le coude, mais là je manque bcp de temps. Dès que je peux je vous en publie.
De mon côté en plus j'avais cherché à mettre la main sur des originaux de la revue "signal", il y a bien des lots en vente. Notamment chez un bouquiniste à Toulon...Faudrait pouvoir les examiner avant ; perds pas ton temps précieux ! ;)
Et dès que je peux faire le montage que j'ai en tête je reviendrai :-[
Et dès que je peux faire le montage que j'ai en tête je reviendrai :-[
Oh Rillette, il te faut 3 semaines de silence radio pour balarguer 4 photos ? :mrgreen:
Salut les copains,Bon retour parmi nous, Rillette, :smt039
Et si nous arrivions à identifier ces rues là ? Une piste ??
Ay fait je viens de penser. Quand j'avais visité la maison diamantée, il y a bien des années, il y avait une maquette de Marseille faite aux environs de 1870. Elle existe toujours ?Voilà une idée qui pourrait être intéressante, mais ça n'est pas moi qui pourrait apporter la réponse à l'interrogation... :smt102
Oh Rillette, il te faut 3 semaines de silence radio pour balarguer 4 photos ? :mrgreen:Toujours taquin le musicien californien, hein :-P
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/721680p100MRSmythique100photosdelegende.jpg) (http://#)
Deux nouvelles images, dont une trèèèèès intéressante concernant le bas de la rue et ces fameux escaliers !
Et une autre, similaire, avec un échafaudage et un nouveau nom de photographe qui pourra peut-être nous emmener sur d'autres pistes ?
Et coucou :-[ :smt007
Ce post pour vous mettre l'eau à la bouche et pour tenter d'appâter une grosse proie :mrgreen: Car je sais qu'elle nous lit, enfin surtout vous, car je me suis fait un peu plus rare aussi. :-''
Bon à très bientôt :smt045 :smt039
je vote plutôt pour la rue Mayousse, à cause de l'alignement avec le bord de la consigne sanitaire, le fait que le bas de cette rue est au même niveau que le quai, et la présence de cette petite construction à peu près ronde
Ce machin noir, là, en bas à droite ? Quelle imagination ! :mrgreen:Citerje vote plutôt pour la rue Mayousse, à cause de l'alignement avec le bord de la consigne sanitaire, le fait que le bas de cette rue est au même niveau que le quai, et la présence de cette petite construction à peu près ronde
je suis assez d'accord avec cette conclusion. Pour les escaliers, je me demande quand même s'il n'y en a pas. J'ai l'impression de voir la tête casquettée de quelqu'un assis sur des marches à droite.
Un ami né au Panier est une véritable encyclopédie vivante sur tous les sujets, hier je lui parlais des rues qui nous concernent. La famille Bompart était une grande famille riche et très généreuse pour la ville, ils habitaient l'actuel Bompart, un de leur fils habitait lui au Panier en l'honneur de ses parents on avait appelé rue Bompart la rue où ce fils habitait.
Visiter le quartier avec lui est un vrai bonheur, ils connait tous les détails et les histoires de chaque rue. :smt007
Il doit me porter un livre où l'on parle de toutes ces rues disparues !!
Quand même, quel boulot, j'avais pas du tout vi tes photos JP avec la rue, les boutiques au pied de Gassins......Bien la peine que je me décarcasse ;D
Tu acceptes de me renvoyer par mail le pdf de la page corrigée stp ?Ça fait bien plus d'une heure que c'est posté !
Ce topic c'est un sacré trésor.... Ce serait pas possible de tout imprimer sans couper les images pour le relier et le garder en souvenir ?J'y songe vaguement, mais faudrait peut-être qu'on termine, et j'avoue que je suis perplexe face à tes dernières trouvailles : entre cette rue annoncée Bompard et qui doit être Mayousse (avant on avait eu l'inverse, truc de ouf' ces identifications) mais qu'on a un mal de chien à reconnaître (surtout, pour moi, au niveau des rails du tramway, quand je compare avec les tofs de Wolfgang), et cette rue de 1930 qui doit être des Gassins mais où on ne voit pas d'escalier, bref, j'ai peu de certitudes sur ces derniers points... :smt102
En tapant sur G..... Roger Viollet sur Wiki tu as tout sur sa vie, et en ajoutant roger viollet photos de Marseille tu as des photos !!! :smt039
Un ami né au Panier est une véritable encyclopédie vivante sur tous les sujets, hier je lui parlais des rues qui nous concernent. [...]
Visiter le quartier avec lui est un vrai bonheur, ils connait tous les détails et les histoires de chaque rue. :smt007
Il doit me porter un livre où l'on parle de toutes ces rues disparues !!
Bon faut faire ce tour aux archives départementales; :-[D'autant plus qu'il m'est arrivé, parfois, de tomber sur des infos relatives à des images visibles uniquement sur place grâce à des postes de consultation GED >:(
Pour le livre je viens de le rappeler à mon ami, j'attends !:-*
Ce topic c'est un sacré trésor.... Ce serait pas possible de tout imprimer sans couper les images pour le relier et le garder en souvenir ?
La semaine prochaine j'irai faire ces recherches à l'Alcazar avec tes liens.Cooooool :smt023
Et pour l'impression, et bien c'est d'avoir le tout dans une superbe qualité, sans que les images par ex soit coupée en deux....Vi vi, mais c'est surtout qu'il y a un gros travail d'édition du texte (pas mal de ménage à y faire).
J'en reviens pas, tu étais à Marseille :-''Vi, et je n'aurais pas eu une minute à te consacrer, la frangine avait préparé un planning de visites et balades au pas de course !
Le problème c'est aussi le point de vue de la photo de '36...et aussi je trouve que l'image de 1904 semble plus nette que celle de '36 !Oui, question point de vue on ne peut pas y faire grand chose... :smt102
Par contre sur la droite l'immeuble je lui trouve quelque ressemblance, les toits surtout semblent les mêmes !Tu parles de l'immeuble sur la droite (auquel cas je demande lequel car il y en a plusieurs à droite) ou de la droite de l'immeuble du fond ?
Après je me demande... l'immeuble n'aurait pas été quelque peu modifié après 1904 ? :-kSi c'est de l'immeuble du fond dont tu parles, ça voudrait qu'il a été raccourci ?
C'est reparti pour 11 pages :mrgreen:J'aimerais bien ( ;D ) mais je n'y crois pas : pas de matériel iconographique pour alimenter les recherches...
:-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Pas du tout eu le temps de passer à l'alcazar comme j'avais dit.
P'taing ! Intéressant ce livre...Bin j'en sais rien, mon gars ! Il est fait par des cartophiles, il est donc probablement plein de vieilles photos, mais si ce sont les mêmes que celles qu'on regarde (enfin, moi surtout) en fouillant le web depuis 6 mois, bof quoi...
Ok j'irai voir ça. Mais ne rêvez pas trop. Ce genre de livre n'est jamais bien numérisé [-X:-( :-( :-(
C'est qui l'éditeur ?Le club cartophile que j'ai cité dans mon post et je n'ai pas plus d'infos. :smt102
Tu as appelé les numéros de contact que tu as postés JP ?Salut, Tlène.
Tant le club cartophile te répondra.... :-''
Bah nan, je n'ai pas encore appelé, je laisse passer les festivités actuelles...
Alors?Il n'y a rien de nouveau? :smt102
Alors?Il n'y a rien de nouveau? :smt102
Je suis allé voir (à Nîmes) l'éditeur du livre (Mrs la liberté retrouvée) où se trouve la photo de 1936, il n'était pas là, j'ai raconté mon histoire et laissé mes coordonnées, il est sensé me rappeler pour me dire si l'auteur est contactable (c'est lui qui possède cette photo, j'aurais aimé voir l'original), ça date du jour de l'attentat contre Charlie, et depuis j'attends...
je t'ai envoyé un MP.
Enfin j'espère que Cocob va se bouger les fesses pour nous raconter des choses historiques par rapport à ce quartier réservé.
euh salut les gens :-[Salut toi ! :smt039
j'ai trouvé les coordonnées d'une nouvelle source.
Il faut prendre le temps de s'inscrire et de fouiller. Je suis persuadée que c'est un bon filon. Mais je n'a pas du tout le temps pour m'en occuper.
Mais voici pour vous : http://www.photo-carte.com/accueil.php
Un proverbe gitan dit : "ce n'est pas la destination, mais la route qui compte".Vi, je connais, mais quelque part j'aimerais bien boucler cette affaire, quoi [-o<
[...] "Chicago" l'ex quartier chaud de Toulon...!!!Ah, connu trop tard, quand c'était fini ou presque (fin des '70...) :smt102
De qui devrait-elle avoir des nouvelles Miette ? :smt102Elle devait voir fanny13 et (essayer de) savoir où elle a disparu (et pourquoi)...
En passant devant un marchand de cartes postales, j'en ai repéré deux....Tes reproductions sont magnifiques ! J'aimerais bien savoir comment tu t'y prends (hypothèse : tu as acheté les cartes postales et tu les as photographiées ?).
Elles n'apportent rien au shmilblick, mais elles sont anciennes et belles
Petite contribution puisée dans mon stock récupéré un peu partout, à ce fil très intéressant, j'espère ne pas remettre des photos déjà présentées dans les pages précédentesBen, vaut mieux les mettre deux fois que pas du tout :mrgreen:
Magnifiques =D>
C'est toi qui les as prises p.jojo ?
Magnifiques =D>
C'est toi qui les as prises p.jojo ?
il est quand même bien conservé pour son âge le p.jojo....me demande si :-k soit il a fait un pacte à la dorian gray soit il a une mixture à la godefroy de montmirail, soit une de lorean... :mrgreen: car j'ai quand même une image du lui..du moyen âge :mrgreen:Magnifiques =D>
C'est toi qui les as prises p.jojo ?
Oui bien sûr, avec mon apn ... ;)
Magnifiques =D>
C'est toi qui les as prises p.jojo ?
Oui bien sûr, avec mon apn ... ;)
Salut les gens,
aviez vous déjà cherché sur delcampe ?
J'ai mis la main sur un vendeur de journal comprenant un article sur la rue Mayousse (une description détaillée...)
15euro pour un article [-X
Source : un journal de 1895
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/524361mayousse2.jpg) (http://#)
http://geneasud.20minutes-blogs.fr/images/Plan%20de%20Marseille%20Vieux%20Quartiers%201820%20little.jpg:smt039 :smt039 Fanny :smt007 :smt007
En agrandissant on voit très bien les 3 rues recherchées, il faut clic sur loupe !!!
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/206435cpaquaiduport2.jpg) (http://#)Salut Rillette :smt039
sur l'image ci dessous, le bâtiment à 5 fenêtres correspond t il à celui "marron foncé sur la photo ci dessus ? C'était quoi cette longue panne quasi en face sur l'eau ? A quoi servait-elle ?
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/643692cpaquaiduport.jpg) (http://#)
http://geneasud.20minutes-blogs.fr/images/Plan%20de%20Marseille%20Vieux%20Quartiers%201820%20little.jpgRhôôô fanny13 le retour ! En v'là une nouvelle qu'elle est bonne =D> \:D/
En agrandissant on voit très bien les 3 rues recherchées, il faut clic sur loupe !!!
http://geneasud.20minutes-blogs.fr/images/Plan%20de%20Marseille%20Vieux%20Quartiers%201820%20little.jpg
En agrandissant on voit très bien les 3 rues recherchées, il faut clic sur loupe !!!
Voici encore 2 photos du coin, si ça peut faire l'affaire ...
Peut-être le "5 fenêtres" ci dessous ?
Et c'est quoi ces « boîtes » qu'on voit à droite ?
Merci pour ton retour.CiterEt c'est quoi ces « boîtes » qu'on voit à droite ?
les fortifications allemandes de défense du port avec les postes de combats
Mais non ce n'est pas fini, il te reste à faire une belle synthèse pour conclure en beauté ce superbe post qui m'a passionné. :mrgreen: :smt023
=D> =D> :smt023
=D> =D> =D>
Waouh !!! :smt023 =D> \:D/ :prosterne: :10sur10: :smt026 :youhou:
Mais c'est quoi cette opération secrète et ce mystérieux fichier de fmbr ???
Nous avons réussi, franchement c'est trop top, mais quand même j'irai aux archives...Attends, c'est pas fini, lis la suite :
Comme mots clés j'utiliserai dans le désordre : quartier st jean, une date, :idea:
Et admettons que tu publies tout ça [...]
Merci Jipé, merci aux contributeurs !Merci à toi, merci à tous :smt023
:smt007
Une idée pour le titre simplement: En souvenir de St Jean, ou La mémoire du quartier St Jean !!Bien fanny13, très bien ! =D>
jipé en farfouillant un peu de partout j'ai trouvé ça avec le plan agrandi de tes rues, peut être que tu connais.et le lien pour agrandir.Vi, on en a déjà parlé au début de cette looooongue discussion, et le truc qui m'ennuie beaucoup dans ce plan, c'est qu'il zappe les travaux de 1839 (au début je parlais de 1843, mais j'ai trouvé récemment une info, voir plus bas).
Le plan des Vieux quartiers de Marseille en 1820 mais qui n'avait presque pas changé jusqu'en 1943.Quand je pense que la rue Lancerie a été grave raccourcie, que le premier bloc d'habitations au niveau de la Tourette a été rasé, que les blocs suivants ont été rabotés, euh, son "presque pas changé" me fait un peu mal. Et on en a également parlé quand je comparais les plans de 1840 et 1845.
Quant au port, il n’est plus question seulement de son assainissement. Salubrité, mais aussi encombrement, prix et délais des manutentions supposent une réorganisation et une extension. On a bien entrepris, en 1829, la construction au sud-ouest du bassin du Carénage : faible dégagement, réservé à la fabrication et au renflouement des navires. Le dilemme : réduire le bassin pour élargir les quais, ou agrandir les quais pour étendre le plan d’eau, ne peut être résolu sans consentir à raser une partie des maisons de façade sur la mer, ce qui coûte cher, indispose les habitants et n’apporte qu’une faible amélioration. Les neuf millions de crédit accordés à ces travaux (approfondissement des mouillages, recul du bâti) par la loi de 1839 n’ont que peu d’effet. En 1842, l’un des rapporteurs de la question des ports au Conseil municipal, Deluil-Martiny, résume cet encombrement : du côté de Rive-neuve, trois rangées de navires en attente, perpendiculairement au quai ; du côté du quai du Port, cinq rangées ; le débarquement interminable. Il faut donc étendre le port, quitte, de ce fait, à « déplacer » les intérêts.J'aimerais vraiment en savoir plus sur cette affaire, mais il faudrait camper aux archives de la ville, :mrgreen:
http://books.openedition.org/enseditions/384
++++++++++++
Pascal, Discours de réception prononcé à l’Académie de Marseille, 21 mai 1865, Marseille, 1865, p. 11-18.
… Comment le Port de Marseille a-t-il pu faire face à cette grande activité des quarante années qui viennent de s’écouler ?
Si la nature avait généreusement tout fait pour que Marseille pût accomplir les destinées qui lui étaient réservées dans la première période, dans la seconde, la main de l’homme a dû tout créer. Mais rencontrant, dans les régions gouvernementales, des intelligences supérieures animées du bien public ; trouvant sur les lieux des hommes d’élite possédant une connaissance profonde des besoins du moment, et entrevoyant nettement les perspectives de l’avenir, il a été facile à ceux à qui incombait le soin de maintenir le Port de Marseille au niveau de son mouvement commercial, de suffire à leur tâche.
En 1820, on élargissait le quai de Rive-Neuve ;
En 1829, on commençait le bassin de carénage ;
En 1839, on procédait à l’élargissement du quai de Vieille-Ville et à l’approfondissement général du Port, deux grandes améliorations dont l’une faisait disparaître ces petites palissades d’une autre époque, et permettait enfin le débarquement et la circulation des marchandises sur le quai le plus important, et dont l’autre rendait possible le stationnement des navires du plus fort tonnage sur tous les points du bassin.
http://books.openedition.org/enseditions/411
bonjour,La seule info précise se trouve sur un retour google, je recopie tout :
le quartier de La Fosse c'était où par rapport au quartier Saint Jean?
@+
14. Les pas d'un marin noir à Marseille et leurs ajustements ...Voilà le lien, le problème c'est qu'en le suivant on ne trouve pas les mots remontés par google... : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CFUQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fzen.php%3FID_ARTICLE%3DDEC_FOURN_2004_01_0273&ei=vMn2VJDUIYH-ULWJgPgB&usg=AFQjCNH18ICqXB8MrOAvO28fqbwtgEE0Ig
www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=DEC_FOURN_2004_01...
Le soir de l'été de Marseille lui versait un poison tiède qui l'amollissait. ..... articulé autour de la rue de la Bouterie, le quartier de la Fosse était devenu un but ...
Par contre jamais entendu parler du quartier de La Fosse :-kC'est parce que tu ne lis pas ce que raconte Mildiou ! (https://www.marseilleforum.com/forum/32018_0-r-trospective-sur-claude-mckay-la-galerie-art-cade.htm) ;D
Bon confirmation La Fosse était un établissement et non un quartier !! :smt039
Au fil des générations, ils s'installent dans la ville - de la Fosse, ancien quartier accolé au port, à Noailles, nouveau centre des affaires, en passant par Belsunce, où s'est structuré peu à peu le " Petit Harlem " marseillais.source (http://books.google.fr/books/about/Colporteurs_africains_%C3%A0_Marseille.html?id=gSmgAAAAMAAJ)
[...] Mckay prenait du plaisir à regarder des spectacles musicaux au Vieux Port, à la Joliette, sur la Canebière ou dans son quartier-refuge de la Fosse.source (http://mymondomix.com/Publish/fichier/701/1452_668.pdf)
Cette fosse se trouvait dans les anciens jardins du couvent de l'Observance situé en contrebas de la Vieille Charité.source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille_%281720%29)
[...] comment ne pas penser à la fosse, le quartier réservé à la prostitution à proximité du quartier Saint Jean [...]source (http://www.lieuxpublics.com/lib_php/download.php?fileID=143&type=File&round=48021350) (page 11 du pdf)
Bonjour,je ne suis pas pointu, je me contente d'utiliser google et de trier parmi ses résultats.
je ne suis pas pointu comme vous,
sachant que ma mémoire arrange les choses comme elle l'étend parfois.
je voulais écrire "comme elle l'entend " bien sur
Si je puis me permettre ! Gaffe a Google qui ne fait que retransmettre ce qu'on lui met sous la dent! Jj'y ai glissé une erreur malencontreusement, copiée et répétée, qui n'a disparue qu'au bout de quelques années ! (c’était il y a 20 ans, j'avais juste placé un restau dans une rubrique hôtels de Marseille). Une bête erreur de description de quelqu'un, copiée, mal reformulée, déformée, recopiée peut donner des résultats de folie ! (pareil que le bouche a oreille..les rumeurs..). rares sont les gens qui maintenant font du 'remplissage' de sites avec la volonté de cheercher par eux-même.
je ne suis pas pointu, je me contente d'utiliser google et de trier parmi ses résultats.
Pas plus.
Bonne journée,
T'inquiète pas : tombé dans l'informatique bien avant que les moteurs de recherche n'existent, c'est ce que j'explique systématiquement quand une discussion IRL tourne autour de ça.Si je puis me permettre ! Gaffe à Google qui ne fait que retransmettre ce qu'on lui met sous la dent ! [...]
je ne suis pas pointu, je me contente d'utiliser google et de trier parmi ses résultats.
T'inquiète pas : tombé dans l'informatique bien avant que les moteurs de recherche n'existent, c'est ce que j'explique systématiquement quand une discussion IRL tourne autour de ça.Si je puis me permettre ! Gaffe à Google qui ne fait que retransmettre ce qu'on lui met sous la dent ! [...]
je ne suis pas pointu, je me contente d'utiliser google et de trier parmi ses résultats.
Et si tu as lu les 14 pages qui précèdent, tu as pu voir certaines discussions qui concluaient à la présence d'erreurs grossières (concernant l'identification de rues) dans des documents divers et variés : livres, cartes postales anciennes, mais aussi des photos inversées !
Mon problème c'est quand je veux faire corriger l'erreur et que je tombe sur un mur, comme par exemple ici (http://sevicom.free.fr/peda/com/c0203/kd1/imp_roy.htm) où l'image est inversée (original (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8539706t/f64.item)) et tout le monde s'en fout à l'académie concernée, >:(
Et je ne parle pas des fautes d'orthographe sur la page... Bravo l'Éducation nationale ! :smt013
Mais on est un peu HS, là, je crois, 8-)
Comment ça l'image des chants royaux sur la Conception est inversée ? :smt119
Tu m'expliques stp ? :-[
Sur ici le chien est à droite sur original le chien est à gauche, donc l'image est inversée, c'est évident !! ;D
Et donc au final dans l'image d'origine correcte, le chien doit être à droite, c'est bien ça ? :smt119Bin nan, à gauche ! Suis le lien marqué original, tu tombes chez gallica dans le livre d'origine.
Non au milieu !!! ;D ;DL'est taquine la fanny aujourd'hui :mrgreen:
Sublime et donc les Gassins, c'est la rue du milieu !;D :ptdr: :smt082 :smt044 :smt119
Je me suis d'ailleurs demandé : c'est quoi cet ilot face à la Major ?
Al Catraze ? ;D
Je me suis d'ailleurs demandé : c'est quoi cet ilot face à la Major ?
une petite photo d'une maquette exposée au musée d'histoire de MarseilleUn grand grand merci, depuis le temps que je voulais voir ce truc :smt023
De fil en aiguille je me suis retrouvé dans ton album chez flickr, où j'ai pu admirer les restes du bateau (c'est marrant on a un peu le même au musée d'Arles, et presque entier !), ce superbe appareil photo à double décentrement, un truc de malade !, et quelques autres bricoles : tu as un bon coup d'œil =D>
Un petit HS, c'est l'appareil photo de NADAR. Celui avec lequel il faisait les portraits.
Salut B., :smt039Un petit HS, c'est l'appareil photo de NADAR. Celui avec lequel il faisait les portraits.
Toi qui as vu ce "monstre", as-tu une idée de la taille de la plaque de verre (just curious) ?
Merci,
Salut B., :smt039Un petit HS, c'est l'appareil photo de NADAR. Celui avec lequel il faisait les portraits.
Toi qui as vu ce "monstre", as-tu une idée de la taille de la plaque de verre (just curious) ?
Merci,
C'est du 50x50 pour l'engin. La plaque ça pouvait être du 30x30 voire plus.
Moi j'avais gardé cet article pour vous. Il date de samedi je crois :
Photo du dos. Un sacré boulot d'artisan pour les systèmes de réglage.Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les obturateurs à guillotine, un site belge ici (http://www.bonsai-in-belgium.net/adaptations-obturateur-chambre.html) avec une fabrication récente et un autre site ici (http://www.suaudeau.eu/memo/Les_obturateurs/Les_obturateurs_centraux/Histoire/Les_obturateurs.html), plus historique et avec d'autres types d'obturateurs également.
Jipé, salut, je crois qu'il faudrait que tu t'inscrives sur facebook. \:D/ :smt045 :smt007
Si j'ai fait une capture d'écran c'était pour que tu puisses retrouver d'autres éléments, si jamais tu avais l'envie de passer sur Facebook...Merci pour l'idée et le plan !
Je vais faire le truc clique droit, mais je crains hélas une mauvaise résolution;Pas sûr, pas sûr : si celui qui a posté l'image ne l'a pas redimensionnée, on peut récupérer le fichier original avec cette manip, et on peut avoir de bonnes surprises ! De toute façon ça ne pourra jamais être plus mauvais qu'une capture d'écran, et dans certains cas ça pourra être meilleur : plus qu'à croiser les doigts ;)
J'ai fait click droit, les deux photos font moins de 100 ko...Sans doute, mais la photo verticale est bien plus grande en faisant comme ça, on a donc plus de détails :smt023
Ah ce sujet.... :smt007En ce qui me concerne, je n'y crois pas un seul instant.
Est-ce que ces façades sont celles de nos immeubles du bout du quai du port ?
Un livre !!!! Et tu nous en faisais un via photobox ?? Je t'envoie un chèque :smt023
La rue des Archers (apparemment aussi nommée rue du Chat) a disparuPour moi, la rue des Archers débouche sur le quai ; par contre, j'ai trouvé une mention d'une rue du Chat (plan de 1837) qui pourrait être l'abréviation de la rue du Château Folet : sur ces bouts de plans, le grand date de 1785 et l'incruste de 1837. On notera une rue St-Pierre au bout de la rue Fontaine-Rouvière en 1785, totalement illisible en 1837 :smt102
les immeubles nouveaux (dont celui que vous évoquiez à hauteur variable).Je ne pense pas qu'il soit nouveau (il est sur tous les plans) : il a juste été raboté en 184x, lors de la rectification du quai du Port. Voir ici (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg554952.html#msg554952).
Ma question est la suivante: la rue Fontaine-Rouvière comptait en 1820 seulement 48 numéros. Or, vers 1940, on a des numéros 57 voire 88...Vu le 48 sur le cadastre de 1820, mais les autres, où ça ? Source, merci.
Est-ce que la rue montante en arrondi (zone orange sur ma carte ci-contre) était ou non le prolongement de la Rue Fontaine-Rouvière...?Oui, c'est son prolongement géographique, mais je n'ai jamais trouvé aucune indication pour l'identification de la partie en question. Tiens, c'est vrai qu'en y repensant, c'est curieux...
Peut-on trouver un plan cadastral plus récent que celui de 1820...?Pas à ma connaissance. En mairie j'ose espérer que oui, mais je suis à 200 bornes, c'est compliqué pour aller fouiller...
je ne trouve rien sur le Web :-(Pas mieux...
Pour ce qui est des numéros de la rue Fontaine-Rouvière supérieurs à 48, j'ai simplement tapé entre guillemets "rue fontaine-rouvière" et j'ai trouvé un 57 et un 88...Pas trouvé de 57, trouvé un 54 et le 88 :
... domicilié Rue Fontaine Rouvière n° 54, lors de son incorporation. (en 1887) ...source (http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-propose-aide-sur-ad13-merci-de-lire-mon-1er-message-t1086124-p541.html)
... Le Marius-Chambon – deuxième du nom – était un remorqueur de haute-mer, construit en 1905 à Glasgow par le chantier Mackie & Thomson, pour le compte de la Société générale de remorquage et de travaux maritimes, dont le siège social était établi à Marseille, au 11, place de la Bourse – initialement, au 88, rue Fontaine-Rouvière –. ...source (http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/chambon-dragueur-auxiliaire-sujet_2460_1.htm)
les immeubles [...] manifestement détruits après l'alignement de 1840.Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la partie rouge du bas de la rue des Gassins, soit les numéros 1 et 3.
La société Marius-Chambon avait bien une publicité d'une page dans un annuaire faisant apparaître ce numéro 88, mais cela n'exclut pas une coquille, malgré tout...Tout à fait ! C'est visible quelque part, ce document ?
Pour préciser sur le recensement de 1856, il est bien mentionné que les numéros 1, 2, 3 et 4 "n'existent pas". Reste à savoir ce que cela signifie... Immeubles démolis, murés, vidés... A voir...Je verrais bien l'option "murés" pour le n° 3.
Par ailleurs, en examinant le registre du recensement de 1906, on constate que la rue Fontaine-Rouvière existe dans le canton de l'Hôtel de ville (jusqu'au numéro 48) mais aussi sur le canton de la Joliette... avec des numéros pairs allant de 62 à 76, puis de 82 à 94... et deux numéros impairs: 69 et 71... Soit au total 15 entrées côté pair (donc en face du Fort Saint-Jean, et deux numéros impairs...( sur le Fort lui-même...???). J'essaie de creuser.Complètement folle, cette numérotation, surtout quand on regarde cette image, avec ce magnifique arrondi qui va de l'église à l'entrée de la rue Bompart, située un immeuble plus loin que celui dont on aperçoit le début tout à droite, et dont la porte noire doit être le n° 42 sur le cadastre :
Le Guide du Personnel de la Police de 1909 mentionne la rue Fontaine-Rouvière comme couvrant deux secteurs. Le premier allant des numéros 1 à 59, et 2 à 58. Le second débutant avec les numéros 60 et 61...
[...] On peut imaginer qu'au service de l'urbanisme le pastis devait être bon... ;)Remarquable enquête au dénouement que j'applaudis bien fort ;D
Ça y est, j'ai la solution (sauf énorme méprise, du genre à boucher l'entrée du Vieux-Port):C'est quoi, exactement, cet "état de section 1906" ?
J'ai questionné un archiviste municipal (hors Marseille) qui a déjà effectué des recherches et études sur Marseille. D'après lui, en examinant l'état de section 1906, il y a bien eu nouvelle numérotation.
Or, en reprenant une photographie qui doit dater des alentours de 1900, on voit un immeuble blanc, dans l'arrondi, où l'on peut lire (au dessus de ma retranscription alignée): "Société Générale de Remorquage"...Superbe photo ! J'aimerais bien un lien, si c'est possible -- Merci !
Ce serait donc le fameux numéro 88... et cela tombe bien car en complétant la suite de la rue (excepté le petit bâtiment qui donne sur la Place Saint-Laurent), on a bien les numéros 90, 92 et 94 !Donc en gros ça ressemblait à ça ? :
il fait trop chaud pour réfléchir davantage.On est bien d'accord ;D ;D ;D
1) Références de la photo: AD13, cote 6 Fi 3083.Merci pour le retour.
Respect pour cette enquête menée de main de maître
En plus y a la statue de coin de façade qui est une autre preuve irréfutable
Salut à tous,En plus y a la statue de coin de façade qui est une autre preuve irréfutable
Mais de quoi tu parles, là ? Quelle statue de quel coin de quelle façade ?
https://goo.gl/maps/ogJG9 (https://goo.gl/maps/ogJG9)Est-ce à dire que mes yeux partent en sucette ? Car je me doutais bien d'un truc de ce genre mais après un examen attentif je n'arrive toujours pas à la trouver... :smt102
(il faut de bons yeux sur l'image en noir et blanc :lol: )
Une image intéressante sur la Place Saint-Jean et la fin de la rue Fontaine-Rouvière, pour compléter la discussion de l'autre jour...
http://sudwall.superforum.fr/t4978p75-liberation-de-marseille-marseille-libere-aout-1944 (http://sudwall.superforum.fr/t4978p75-liberation-de-marseille-marseille-libere-aout-1944)Quel dommage que ce forum soit plein d'images maintenant inaccessibles... :-(
Une photographie de Marseille en 1859. Pas vue sur ce forum, a priori.Sans doute parce qu'elle n'apportait rien à la recherche d'origine, qui concerne les rues Bompart, des Gassins et Mayousse, et qui sont totalement invisibles ici ;) .
[...] renseignements difficiles à trouver sur le net, concernant la rue de Bourgogne.Difficiles ne veut pas dire impossibles ! As-tu trouvé quelques infos, quand même ?
je ne sais rien de plus sur cette rue de Bourgogne...Après avoir fait quelques recherches, je m'avoue vaincu (faut dire que les moteurs de recherche c'est plus ce que c'était... Rechercher "Marseille +rue de Bourgogne" renvoie plein de pages sur les inondations de Paris de 1910, où la rue de Bourgogne a été beaucoup photographiée, avec 50 à 80 cm d'eau selon les endroits...)
Waow, je suis impressionnée !!! Merci pour ton aide et tes recherches !!!Bon, ben si ça t'a plu, en v'là encore et c'te fois t'es directement concernée...
Il ne manquerait plus qu'à trouver une photo du 1 rue de Bourgogne et la boucle serait bouclée !!!(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/15/215604placeVivaux.jpg) (http://#)
Au plaisir !
Un petit reportage de 1993 sur le panier. Souvenir de la fin d'une époque.Oh merci ! :smt007
http://www.ina.fr/video/CPC93009964/france-marseille-le-panier-video.html
d'où l'interet de tenter d'imprimer, publier les pages ??Salut, Rillette,
Moi je suis toujours partante. :-P
Jipé, l'université du Texas a mis en ligne les cartes faites par les ricains en vue du débarquementMe surprendront toujours, ces gens-là.
Et du coup j'en ai trouvé une autre, :smt082
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/426872bompartvieuxcoloris.jpg) (http://#)
Jipé, salut, je crois qu'il faudrait que tu t'inscrives sur facebook. \:D/ :smt045 :smt007
Il existe sur ce réseau social une page "communauté" qui s'appelle "vieux marseille".
Et cette page regorge de nombreux albums photos, dont un intitulé "panier, vieille ville et nouveau port' contenant 300 photos, dont par ex :
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/205469mayoussefb.jpg) (http://#)
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/571797gassinsfbbis.jpg) (http://#)
Des pistes ??
Edité le : 16 Mai 2015 à 09:26:46
Des pistes qui relancent "notre" topic ??
Le monsieur m'a répondu !!!
[...]
Mardi 12 janvier 2016 il m'écrit !! : "je n'ai pas eu le temps de vous remercier. Merci donc."
Yop !Le monsieur m'a répondu !!!
[...]
Mardi 12 janvier 2016 il m'écrit !! : "je n'ai pas eu le temps de vous remercier. Merci donc."
Et après ton long et sympathique post c'est tout ce qu'il trouve à te répondre, et 9 mois plus tard ?
On l'a vu passer ici ? Je ne crois pas...
Quel monde...
Tu te crées un petit site web chez free.fr et tu mets une page qui ouvre sur ton pdf.Ah ouais, je n'avais pas du tout pensé à ça :smt023
Alors un site pour pousser ton doc, c'est par exemple wetransfer.comOui, c'est de ce site dont m'a parlé mon pote.
Rapide, gratuit, efficace.
Certes comme tu dis, au bout de 7/10 jours le lien ne fonctionne plus. Mais si jamais tu n'étais plus là, celui qui serait intéressé, il verrait qui a contribué et un autre pourra toujours redonner le lien si on le lui demandait via un mp gentil, non ? :smt102 :-''
Moi je suis ravie, et tu as bien fait de faire du ménage dans le fil.Y en avait bien besoin :-P
J'adore \:D/ =D> :smt007
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que j'aille corriger une page où il y a une erreur... :-[
J'utilise Izispot sous windaube. Assez facile à utiliser.
J'utilise Izispot sous windaube. Assez facile à utiliser.5 € / mois quand même...
Au temps pour moi... J'ai confondu avec la version "mobile". Je corrige mon post d'hier.J'utilise Izispot sous windaube. Assez facile à utiliser.5 € / mois quand même...
Je l'utilise en version gratuite depuis 3 ans :smt102 . Je n'ai jamais payé un seul centime
Oh ça serait dommage de réduire à 98 mb.... moi j'ai toujours espoir de faire éditer ton travail par la suite. Donc même s'il faut payer pour un hébergeur, parle moi en, je participerai Jipé !!On verra, on verra...
C'est promis !
Si c'est juste pour héberger un fichier PDF, Google Drive ou Dropbox permettent d'héberger gratuitement jusqu'à 15 et 2Go ;)Oui, c'est juste ça ; bien noté ton info :smt023
Ensuite le pavé MRS la passion des contrastes, m'appartient. Là il est sur mes genoux. :mrgreen:Vi, bon, ok, mais ce qui m'intéressait surtout, partant de
Ce que je peux te donner en infos complémentaires :
page 221 : MRS, images aux sels d'argent, photographies 1850-1950 rassemblées et présentées par Dominique DELAUNAY --> là on retrouve chronologiquement les photos que j'avais scanné.
il est écrit que les pages 238, 239, 240 et la couv' sont de luic'est qu'est-ce qu'il y a sur ces pages et sur la couv.
Introduction96 pages couv' comprise, 102 Mo (ouch !, il pèse son poids le bestiau :-P)
Photos diverses et variées
Étude du raccourcissement de la rue Lancerie et du recalibrage du quai du Port
Récréation
Le Quartier réservé
Identification de la rue Bompart
La rue Mayousse
La rue des Gassins, enfin !
Y avait une expo sur les destructions de Marseille au musée d'histoire. Concernant celles du port, il y avait quelques photos
(https://farm2.staticflickr.com/1672/24638138639_6a10b111f3_b.jpg) (https://flic.kr/p/DxbUeM)
(https://farm2.staticflickr.com/1458/25005772135_fac12b9643_b.jpg) (https://flic.kr/p/E6F7Sk)
(https://farm2.staticflickr.com/1472/24638169669_edffdb0e4d_b.jpg) (https://flic.kr/p/Dxc4sM)
(https://farm2.staticflickr.com/1640/24638186559_f7974b6f90_b.jpg) (https://flic.kr/p/Dxc9tZ)
(https://farm2.staticflickr.com/1640/24638186559_f7974b6f90_b.jpg) (https://flic.kr/p/Dxc9tZ)
Y avait une expo sur les destructions de Marseille au musée d'histoire. Concernant celles du port, il y avait
c'était quand cette expo ???
jusqu'à fin février au centre bourse, entrée gratuite. Les photos sont sur des écrans tactiles. Il y a aussi des photos du quartier de la bourse et du creusement de la rue de la république
Edité le : 15 Février 2016 à 13:14:36
2 de plus:
(https://farm2.staticflickr.com/1682/24375126314_02af837ff1_b.jpg) (https://flic.kr/p/D8WTQw)
On note les protections anti bombardement que j'avais prises pour des tranchées enterrées sur les photos aériennes
(https://farm2.staticflickr.com/1588/24912454691_94260b55e3_b.jpg) (https://flic.kr/p/DXqQQT)
Pour l'hôtel M, j'aurais peut-être la réponse puisque je détiens un prospectus touristique qui liste les hôtels de la ville en 1938..Laisse tomber, je crois que j'ai trouvé :
Je vais regarder ça.
En cherchant autre chose pour le journal de mon comité d'interet de quartier, je suis retombée sur cette image :Pas l'impression alors, hop, "clic droit/enregistrer l'image sous..." et valà et merci :smt023
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/15/124733pubkub.jpg) (http://#)
Est ce que je te l'avais fait passer Jipé ??
Une info peut-être hors sujet.Rasée en 43 avec ses copines Bompart, Mayousse, etc.
A la recherche du nom de l'hôtel M de la photo de fmbr, je consulte un guide en ma détention:
plan de marseille, édition des guides pol, lyon, édition de 1946
A la lettre G, je recherche la rue des Gassins qui figure toujours dans le guide (mais en 1946, elle n'existait déjà plus ou ?)
Le guide dit donc à son sujet : D11 (réf. du plan carré joint au guide) - tenant 180 quai du port / aboutissant 51 Rue St Laurent.
Je continue à chercher
fmbr, faudra que tu m'expliques comment ça pouvait fonctionner, ces panneaux verticaux, contre des machins qui te tombent dessus depuis le ciel !?)
OK merci :smt023Citerfmbr, faudra que tu m'expliques comment ça pouvait fonctionner, ces panneaux verticaux, contre des machins qui te tombent dessus depuis le ciel !?)
C'était surtout pour protéger du souffle et des éclats des bombes qui tombaient à coté. Si ça te tombe dessus, y a pas grand chose à faire pour éviter d'être transformé en lumière et CO2.
trop bien.Nan mais t'imagines, si j'avais pas trouvé ça, tu serais encore en train de chercher, et ce soir tu n'en dormirais pas, demain matin la tête dans le c... et le p'tit-déj déjà le nez dans les bouquins, ma pôvrette, ta vie serait devenue un enfer ;D ;D ;D
Hôtel meublé..... et moi je cherche depuis ce matin. Purée.
Vous me faites saliver avec ce livre ! =D> =D> =D>Bois un coup, sinon tu vas te déshydrater !
hmmmmm :-k :-k :-kJe te sens dubitative, là. À quel sujet ?
Dès qu'il y a l'annonce officiel... je l'achète !Il prend du retard :
Ce n'est pas le dictionnaire des rues de Marseille? :-k ....je l'avais vu une fois et c'est un gros livre...Celui-ci ? (http://www.massalire.fr/resume/dictionnaire_historique_des_rues_de_marseille_res.htm)
je viens de Maupetit, que dale avec "1939" dans le titre. La vendeuse a cherché sur son ordi et n'a rien trouvéBon, ben ma sœur s'est foutue dedans >:(
le seul truc avec des belles photos du vieux quartier c'est çaD'après ce qu'elle m'en a dit, il me semble que c'était plus un truc historique sur les noms de rues.
(http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/af/68/6c/7104687/1540-1.jpg)
Il y avait aussi « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant »J'ai. C'est pas ça.
Je recopie les qq lignes d'Adrien Blès :C'est tout ? Tu m'avais déjà donné quelque chose de similaire, extrait du Boulaya, c'est inclus dans le brouillon qu'a vu ma sœur et elle m'a dit en avoir vu beaucoup plus dans le livre -- j'attends sa réponse, je sais pas ce qu'elle fout...
(rue des) Gassins
Détruite par les troupes allemandes en février 1943. Famille du quartier St Jean. Un Gassin patron-pêcheur a habité cette rue, par sa notoriété son nom est donné à cette voie. Peut-être Jacques Gassin Prud'homme pécheur en 1636.
Le livre sur les Napolitains, je l'ai vu aussi, chez nous, mais j'avoue que je ne l'ai jamais bien feuilleté. Faudrait-il le faire pour aider ? Bon je commence à regarder....Oui, on en a déjà parlé (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg561983/topicseen.html#msg561983) à propos d'un autre livre édité par le club des cartophiles chais_plus_quoi, déjà à l'époque je t'avais demandé et tu m'avais dit que les photos étaient toutes pourritoss'.
Edité le : 23 Février 2016 à 14:43:00
Dans l'ouvrage sur les napolitains, les photos sont de piètres qualité. C'est genre des photocopie de photos. Guère mieux, mais j'épluche
Je me demande vraiment quel livre elle a vu ta frangine...Moi aussi, mais j'ai peur de l'appeler et que ça parte en vrille...
Moi aussi, mais j'ai peur de l'appeler et que ça parte en vrille...
Bon, je retourne à mon code, pendant ce temps elle va bien finir par réagir, j'espère.
C'est bon, elle est sortie du bouquin, et même de la librairie ! ;DMoi aussi, mais j'ai peur de l'appeler et que ça parte en vrille...
Bon, je retourne à mon code, pendant ce temps elle va bien finir par réagir, j'espère.
J'ai compris....c'est terrible ! En lisant, elle a dû être absorbée par le bouquin en question ! De sorte que maintenant elle est coincée entre deux ligne d'une page du livre... oh, malheur !!!! :mrgreen:
Détruite par les troupes allemandes en février 1943. Famille du quartier St Jean. Un Gassin patron-pêcheur a habité cette rue, par sa notoriété son nom est donné à cette voie. Peut-être Jacques Gassin Prud'homme pécheur en 1636.Le Bouyala :
Doit son nom à une famille de patrons-pêcheurs. Jacques Gassin fut prud’homme de la corporation en 1626.
Peu me chaut le "titre",T'achèterais une Ferrari non peinte, juste couleur métal avec les traces de ponçage, toi ? ;D
:-k Et pourquoi pas l'intituler tout simplement "Marseille 1942 - 1944"Parce qu'il y a des bouts de plans dont un remonte à 1400 et quelques, qu'il y a des photos début 1900 (ou peut-être plus vieux), et que ça existe déjà avec comme sous-titre "Le regard de l'occupant" :smt102
beau travail, j'aime bien les noms des bars " joyeux bar" ;D ;D ;DDans le coin tu avais aussi le "MIGNON BAR", et c'est d'ailleurs cette photo qui me pose problème car je suis incapable de situer l'endroit dans la rue Bouterie, et pourtant, on devine en haut, juste derrière les filles, une plaque avec un nom de rue (que je n'écrirai pas pour ne pas vous influencer mais j'ai ma petite idée) et bref, je n'arrive pas à la caser :
Quand la copine a lu ça elle était scotchée ! La rafle du 24 janvier et la déportation au camp de Fréjus comme si vous y étiez, puis le retour et l'évacuation des biens avant les destructions, c'est fou de voir comment les images et le texte se marient, alors patience, patience, mais la sortie du machin est donc un peu repoussée encore une fois...
J'ai honte, mais je crois que ça vaut vraiment le coup !
Et pour le titre, elle, elle aimait bien cette histoire de "mémoire retrouvée" qui ne me plaît plus du tout. Personne n'a une idée pour ça, ici ?
@Rillette, @Hector, @Olympien, @les_autres : merci pour les compliments mais comme vous venez de le lire, ne vendez pas la peau de l'ours, l'animal court vite encore ! ;D
s'il y avait une photo plus récente du Bar Le Rhul , sur la Canebière , dans le haut droite avant l'OdéonJ'ai ça (extrait des films de mon père, tourné vers 1955), mais je n'y vois pas ton Rhul et je ne me souviens plus où est-ce qu'il était, exactement.
un peu plus bas peut-êtreJ'ai pas :smt102
merci jipé
[...] mais que je suis incapable de la reproduire...J'ai tapé pour cela "photos canebière années 60"... j'espère avoir aidé LA PLAINE!Pas sûr, pour la bonne et simple raison que les moteurs de recherche ne remontent pas toujours les mêmes réponses à deux personnes différentes...
est ce que cette photo on l'avait déjà publié ??:smt039 Rillette.
Le bar LE RHUL se trouvait semble-t-il plus bas sur la Canebière, après les cinémas 3 SALLES et PATHE-PALACE, mais avant le FRANCAIS; j'ai trouvé une photo où l'on distingue son enseigne, mais que je suis incapable de la reproduire...J'ai tapé pour cela "photos canebière années 60"... j'espère avoir aidé LA PLAINE!
merci Fanny, la voila en grand, mais sans la terrasse, ils ont dû pouvoir la mettre bien plus tardMais de quelle terrasse tu parles, là ?
http://www.lecabanonduphotographe.com/folio/16/media/R9BL4B185Y501QWA4F2055/ref-plaques-1900021-canebiere-haut-pathe-60x90-copie.jpg.html
Il avait une boutique sur la Corniche, qui a fermé maintenant mais on peut le retrouver lors de foires et marchés.
t'as pas des fois, le Garage rue Thubaneau \:D/Nan.
merci
pourquoi les images/ photos/ illustrations ne s'affichent plus sur mon écran ?Va falloir demander à ton écran, parce que chez moi tout va bien...
Les tiennes Jipé notamment ?Parce que je poste beaucoup ? :mrgreen:
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/167928can2old.jpg) (http://#)
:smt039 Voila
pourquoi les images/ photos/ illustrations ne s'affichent plus sur mon écran ?Va falloir demander à ton écran, parce que chez moi tout va bien...
Et en attendant qu'il te réponde, tu regardes ça sur smartphone ou sur ordi ?
Si ordi, quel OS ? Quel navigateur ?Les tiennes Jipé notamment ?Parce que je poste beaucoup ? :mrgreen:
Mais est-ce que tu vois celle de fanny13 avec le tramway ?
Tiens, je te la remets ci-dessous en citation (et moi, je la vois, en original et en citation, en construction du post [édition -> prévisualisation] et une fois celui-ci soumis) :(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/11/167928can2old.jpg) (http://#)
:smt039 Voila
Pas d'image chez moi non plus. Il semble que cela soit l'hébergeur d'images qui ne réponde pas. Surement un problème passager ;)Une autre image, jamais postée, pour tester :
Acceptes-tu Jipé que je le fasse suivre à mon amie CocoB, qui hélas n'est jamais revenue ici, mais que cela peut intéresser ?Mais bien sûr.
Pardon, j'ai rien lu, j'ai rien regardé, mais oui j'aime ta remarque sur la modif du titre avec le rajout de "Marseille".Prends ton temps, prends ton temps : une de mes frangines est en train de tout lire et vérifier, elle m'a déjà fait remonter un wagon de fautes (mineures), et elle n'en est qu'au tiers...
En fait je passe en coup de vent pour partager un lien....Concernant ce lien,
https://videodrome2.wordpress.com/2016/04/17/marseille-filmee-formes-et-histoires-chronique-de-la-destruction-du-quartier-saint-jean-histoire-dune-migration-des-images-cinematographiques-dimanche-1er-mai-a-19h/
Les séquences de reconstitution de l’expulsion des habitants et du dynamitage du quartier seront réutilisées dans des émissions télévisuelles comme des images d’archive, transformant leur nature fictionnelle en statut de document.Parce qu'ensuite l'article cite des films dont un que je possède (de mon père), "Et le vieux port fut condamné (1973) de Jean Dasque" et ça voudrait dire que ce qu'il y a dedans c'est du pipeau ?
"Que dois-je faire ?" Non mais j'hallucine, c'est marqué noir sur blanc dans ce que j'ai barré !Pas d'autres amateurs ?
Pour ceux qui sont intéressés, je pense que le plus simple serait qu'ils m'indiquent, par MP, leur adresse postale.
Je n'ai lu (jusqu'ici) que les 7/8 premières pages et images - s'il s'agit de commander une publication résumant ce travail héroïque je suis preneur - Wilsobad (Bruxelles)...Que dois-je faire? Cordialement...
Je barre un truc que j'ai écrit et qui n'a rien à faire dans ton post sans les balises de citation : encore une fois, personne ne va rien y comprendre.
Fouhh, je crois que tu devrais passer ton permis de cliquer avant de tripoter un clavier."Que dois-je faire ?" Non mais j'hallucine, c'est marqué noir sur blanc dans ce que j'ai barré !Pas d'autres amateurs ?
Pour ceux qui sont intéressés, je pense que le plus simple serait qu'ils m'indiquent, par MP, leur adresse postale.
Je n'ai lu (jusqu'ici) que les 7/8 premières pages et images - s'il s'agit de commander une publication résumant ce travail héroïque je suis preneur - Wilsobad (Bruxelles)...Que dois-je faire? Cordialement...
Y a des fois j'ai l'impression d'être dans un cauchemar ! C'est quand qu'on se réveille ?
Je barre un truc que j'ai écrit et qui n'a rien à faire dans ton post sans les balises de citation : encore une fois, personne ne va rien y comprendre.
Fouhh, je crois que tu devrais passer ton permis de cliquer avant de tripoter un clavier."Que dois-je faire ?" Non mais j'hallucine, c'est marqué noir sur blanc dans ce que j'ai barré !Pas d'autres amateurs ?
Pour ceux qui sont intéressés, je pense que le plus simple serait qu'ils m'indiquent, par MP, leur adresse postale.
Je n'ai lu (jusqu'ici) que les 7/8 premières pages et images - s'il s'agit de commander une publication résumant ce travail héroïque je suis preneur - Wilsobad (Bruxelles)...Que dois-je faire? Cordialement...
Y a des fois j'ai l'impression d'être dans un cauchemar ! C'est quand qu'on se réveille ?
Mon cas étant désépéré ( je ne sais pas ce qu'est un 'MP', une 'balise de citation', comment faire fonctionner correctement une contribution au Forum etc etc.) je me retire donc pour vous laisser tranquille, sans encombrement et cauchemars - mon court séjour ici m'a quand meme ouvert l'esprit sur la découverte de Marseille...Par d'autres moyens ...
Le pôvre wilsoba a eu son baptême du feu !Jipé il commence doucement, gentiment, il répète les choses plusieurs fois mais faut pas venir lui courir sur le haricot sinon il monte vite dans les tours, c'est tout simple.
Parfois jipé est...comment dire...(je ne dirai rien, de peur d'encourir les foudres du Maître de ce fil) :mrgreen:
Olympien, je n'ai pas eu de MP de ta part... Tu n'es plus intéressé ? Ou tu lis les posts en diagonale ?
Olympien, je n'ai pas eu de MP de ta part... Tu n'es plus intéressé ? Ou tu lis les posts en diagonale ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ehcuag srev etiord ed sil ej
[...] je suis constamment en vadrouille et c'est dur de freiner le rythme :smt007Profite et régale-toi :smt023
Je viens de le finir et me suis régalé. Grand merci à Jipé pour son cadeau etet nos travaux de recherches ! Je n'oublie pas Rillette :smt058 et ses missions d'enquêtrice redoutable dans les bibliothèques, tes missions de reporter photographe suivant fidèlement mes instructions (pages 69, 70), et les encouragements des lecteurs.son travail de recherches.
Je me suis estrassé tout seul en lisant les dialogues Hottuna/Fanny et ses copines. Au niveau de Pagnol !:smt044 :smt044 :smt044
Jipé, félicitations pour ta capacité à décrire les choses et les lieux, j'ai trouvé la lecture faciiiiiiile, à aucun moment je ne me suis dit "mais il parle de quelle rue là" ? ou posé d'autres questions. Guidée par la main du début à la fin du truc, comme j'aime :smt007Bonsoir, toi, :smt039
J'ai enfin eu le temps d'en lire à peu près la moitié, c'est un vrai plaisir.Mais quel agenda de ministre ! :mrgreen:
Quoi ? Je vais avoir droit aux royalties ? :mrgreen:Ouais ouais, mais 10 % de quasiment rien (puisque, je le rappelle, l'objet a été vendu à prix coûtant sans bénéf', juste me rembourser des frais), ça fait vraiment pas lourd, :smt044
Lu dans le programme des journées du patrimoine :
http://culture.marseille.fr/actualites/journees-europeennes-du-patrimoine-2016-une-33e-edition-sous-le-signe-de-laCiterMUSEE DES DOCKS
ROMAINS
Elément majeur de la Voie Historique, le musée a un lien très
fort avec l'archéologie sous-marine : il illustre les échanges
commerciaux de la cité phocéenne avec la Méditerranée pendant
le premier millénaire de son histoire autour des vestiges
d'un entrepôt portuaire antique conservés in situ et classés
Monument Historique, ainsi que le mobilier de vingt épaves
antiques découvertes dans la rade de Marseille.
EXPOSITION
MARSAPOLI : MARSEILLE LA NAPOLITAINE
Du fort Saint-Jean à l’Hôtel de Ville : la petite Naples avant les
destructions de 1943 jusqu'au 15 janvier 2017
120 cartes postales (agrandies) pour illustrer les différents
aspects du vieux quartier Saint-Jean dans les années 1900 - 1920 :
• Saint-Jean, un village maritime au coeur de Marseille, avec
son église (Saint-Laurent), sa place (Victor-Gélu), ses ruelles
étroites et grouillantes, ses rues chaudes (le quartier réservé).
• Une activité portuaire intense (le quai du Port).
• Des sites et des édifices disparus (les Pierres Plates, le canal
Saint-Jean, le pont à transbordeur).
• Des types humains et des traditions emblématiques d’une
culture marseillo-napolitaine : pêcheurs, poissonnières…
Exposition présentée par le Club Cartophile Marseillais, assortie
de nombreux commentaires explicatifs.
www.club-cartophile-marseillais.fr/
28 place Vivaux - 13002 Marseille
04 91 91 24 62 (musee-histoire@mairie-marseille.fr)
Voilà une expo qui ferait une bonne IRL pour les contributeurs à ce sujet, non ? :smt023Coucou la belle abeille 8-)
Vu dans le journal de hier, une expo de vieilles CP agrandies....
Je crains un peu la qualité des agrandissements et que celle-ci ne soit pas au rdv, mais forcément j'irai !
sans vouloir m'envoyer des fleurs (pas mon genre), ma fifille a eu l'occasion le mois dernier de montrer le livre à des gens de la famille de son chéri, du côté de la Normandie, il parait qu'ils étaient en admiration devant la qualité du travail !
Ça fait plaisir, mine de rien =D>
t j'ai l'impression que quand on fait une recherche Marseille (16 pages de résultats max) et bien on a des photos que nous n'avions encore jamais étudié... Est ce que ça serait possible
Quand toi Jipé ou Fmbr vous avez fait des recherches et posté des photos, vous étiez vous enregistrés sur le site :À te lire comme ça à la va-vite, on dirait que tu t'es inscrite. Vrai ou faux ?
https://www.bild.bundesarchiv.de/index.php?switch_lang=de
Moi non.
Et j'ai l'impression que quand on fait une recherche Marseille (16 pages de résultats max) et bien on a des photos que nous n'avions encore jamais étudié... Est ce que ça serait possible ? :-[
alors non je ne me suis pas enregistrée, mais en fait j'ai bien envie. Si je le concrétise, je penserai à ton image.:smt023
Je posais la question car je cherche des photos prises aux Goudes (batteries côtière sud dans le jargon du site, Goudes ne ressort pas)
Sais-tu que dans les images de Wolfgang, en plus du quartier St-Jean, il y en a pas mal qui ont été faites dans ce qui pourrait ressembler aux collines sur les hauteurs des Goudes, Callelongue ?
alors non je ne me suis pas enregistrée, mais en fait j'ai bien envie. Si je le concrétise, je penserai à ton image.:smt023Je posais la question car je cherche des photos prises aux Goudes (batteries côtière sud dans le jargon du site, Goudes ne ressort pas)
Sais-tu que dans les images de Wolfgang, en plus du quartier St-Jean, il y en a pas mal qui ont été faites dans ce qui pourrait ressembler aux collines sur les hauteurs des Goudes, Callelongue ?
Allez, je te remets le lien, elles sont en bas de page et sur la suivante, http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Wolfgang_Vennemann)
Forcément j'ai pensé à toi Jipé !
Pour alimenter le débat, un extrait du plan du quartier en 1900, avec mention des commerces visés dans l'Indicateur Marseillais [...].
Visiblement Félix Ziem a peint au moins un des tableaux en image spéculaire, ou alors, il y a une symétrie de construction des deux côtés de la mairie ?Symétrie de construction ? Absolument pas, regarde le plan (de 1845) que j'ai incrusté en partie basse du montage.
Pour compléter: un article intéressant sur la question: http://www.tourisme-marseille.com/fiche/les-maisons-closes-du-quartier-d-amour-secteur-reserve-de-marseille/ (http://www.tourisme-marseille.com/fiche/les-maisons-closes-du-quartier-d-amour-secteur-reserve-de-marseille/)Bravo pour la qualité des images :smt023 (je ne sais pas quelles sont leurs sources, j'aurais bien aimé avoir les mêmes [l'onglet "Photos" les présente en grand mais elles ont été retaillées et redimensionnées, raccourcies en hauteur pour la plupart]), dommage pour les fautes d'orthographe et de typographie.
je ne sais pas si cela peut t'être utile:grand merci pour ces liens, ça fait toujours plaisir d'admirer de magnifiques photos de ces époques révolues.
mais les photos HR peuvent être téléchargées là:J'en ai récupéré une des remparts d'Aigues-Mortes, c'est d'une précision époustouflante, en 5266x3834 ! (20 Még !)
Il y en a peut-être d'autresJ'ai exploré les 6 pages, il n'y a pas que Marseille, mais c'était très joli.
Je suis tombé sur "Marius", le site des archives de la ville. Il y a plein de trésors à découvrir, mais rapidement:Rhôôô, mais non, je ne vais pas refaire le livre ! ;)
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp?page=imagespatrimoine&action=detail&uuid=199e868e-cabd-40f8-bdae-a4c8ecd9d262
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp?page=imagespatrimoine&action=detail&uuid=5fcf7567-d5b8-4bd1-836e-575b98924fc2
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp?page=imagespatrimoine&action=detail&uuid=6c285ca1-8ad0-4c72-b227-7c5bb343c499
Tu l'as récupérée morceau par morceau ?Yes !
Bravo pour le travail en tout cas.Merci :smt023
Photo vue dans un bouquin à la FNAC que j'ai prise avec mon portable.J'espère que ce n'était pas dans celui-ci : :smt044
Je viens d'avoir une info des Archives de Marseille : la plaque originale serait parfaite, j'attends d'autres nouvelles du service de numérisation...J'ai eu un retour (après un peu trop d'insistance à mon goût) : la plaque a été renumérisée, il m'a été fourni un fichier excellent, mais je crois que le site n'a pas été mis à jour. Des branquignols...
On m'a remercié pour mon "œil de lynx" (sic), ça fait plaisir 8-)
Photo vue dans un bouquin à la FNAC que j'ai prise avec mon portable.
(https://farm5.staticflickr.com/4578/37439314594_68170b8ac9_b.jpg) (https://flic.kr/p/Z3ogS3)
Salut les gens..... :-[Merci de ta proposition mais ça n'est absolument pas à l'ordre du jour...
S'il faut faire un tour aux archives municipales pour remettre une clé usb afin d'obtenir un scan de haute qualité pour te la transmettre Jipé, je veux bien être ta messagère.....
Avec ta publication tu pourrais avoir une bonne raison d'obtenir cet élément (en vue d'une réédition, même si ce n'est pas à l'ordre du jour, mais qui sait ?) En plus tu apportes des nouveaux éléments.
Bref, j'ai déserté MF, mais je suis toujours là .... Le projet de rando avec Fmbr et les calancoeurs sommeille, mais c'est pas du coma profond (si tu me lis Fmbr).Et ça en est où, le projet de brochure sur l'Escalette ?
Des bises à vous les gars
magnifique la brochure ,La brochure, la brochure... As-tu remarqué qu'il est indiqué "Tome 2" sur le bas du dos (en bas à gauche) ?
mais plutôt des Allemands , à cause de la petite queue derrière le bachi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachi) ;D ;D ;DAh, on voit tout de suite le spécialiste, ça sent le vécu :smt023
Tome 2 , ah oui , mais j'ai pas vu le 1À la BNF (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404642060) on peut lire ça :
2 vol. de 19 cartes postales impr. photoméc. : n. et b. ; 14,5 x 9 cmet c'est tout !
on peut se procurer ces livres en reproduction, tu penses ?Pas la moindre idée...
tu peux demander un devis de repro à la BNF. Il suffit de cliquer sur l'option.Salut, B.,
On m'a donnée une piste : l'ouvrage de Jean Bazal "Marseille galante"Ce n'est pas du tout le même que celui dont j'ai parlé.
(https://www.marseilleforum.com/forum/hostingpics/4/840878mrsgalante.jpg) (http://#)
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00BDKAI9Y/ref=tmm_ghc_used_olp_sr?ie=UTF8&condition=used&qid=&sr=
Qu'en dites vous ? :-[
Je crois qu'il est aussi consultable à la BMVR :Jamais réussi à voir quoi que ce soit depuis la BMVR
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?record=bmr%3AUNIMARC%3A892009&failure=%2Fjsp%2Fpublic%2Ffailure.jsp&action=public_direct_view&success=%2Fjsp%2Fpublic%2Findex.jsp&profile=public
Qu'en dites vous ? :-[
A la BNF cela donne :Déjà indiqué et, circulez, y a rien à voir...
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404642060
Qu'en dites vous ? :-[
Triste 75ième anniversaireMerci pour le lien.
http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4799791/marseille-il-y-a-75-ans-les-rafles-du-vieux-port.html
Cérémonie très émouvante comme chaque année, dépôts de fleurs et discours devant la statue en bas de l'hôtel Intercontinental, seul bémol cette année un pu.....n de Mistral qui soufflait comme un diable !!!Cramponne-toi aux branches, que ça serait dommage qu'on te perde, :mrgreen:
Des branquignols, disais-je ? Non, des grands guignols ! Le site n'est toujours pas à jour, deux mois et demi plus tard...Je viens d'avoir une info des Archives de Marseille : la plaque originale serait parfaite, j'attends d'autres nouvelles du service de numérisation...J'ai eu un retour (après un peu trop d'insistance à mon goût) : la plaque a été renumérisée, il m'a été fourni un fichier excellent, mais je crois que le site n'a pas été mis à jour. Des branquignols...
On m'a remercié pour mon "œil de lynx" (sic), ça fait plaisir 8-)
Après enquête :D auprès des vieux du quartier c'est ma rue, rue de la Loge ! :smt045Je ne sais pas pourquoi, mais c'est un peu l'impression que j'avais. Peut-être à cause des formes sur le mur du fond en haut à droite de l'image.
Je suis tombé sur ça qui date de 1929. C'est filmé à la parisienne en mettant l'accent sur ce qui n'est pas très flatteur. Mais il y a des passages dans les ruelles qui donnaient sur le port, notamment celle dont les maisons sont soutenues par des poutres.lol ! (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg556661.html#msg556661)
https://youtu.be/g-Sbywbl7Yo
Le Vieux Port aussi crade que maintenant pourquoi tu y habites pour dire ça, [...]Mais je n'y habite pas, qu'est-ce que tu racontes/inventes, là ?
[...] A te lire on dirait que les marseillais sont plus sales que les autres et à force ça devient pénible ! :smt011Ce n'est pas moi qui le dis :
Que je continue à faire, origines obligent !!! :smt007
Je vous mets le lien copié/collé en espérant que ça passe...Parfaitement bien fonctionné ! :smt023
J'ai trouvé ce court reportage avec un passage couleur au débutGrand merci à toi !
Note "petite fille regardant vers le haut de la rue Mayousse depuis le Quai du Port" (ci-dessous)
On a l'impression que la rue démarre au ras du quai mais non, il y a quelques marches, invisibles ici mais qu'on distingue tout à droite dans l'image "filets de pêche" (en bas à droite).
Ensuite, derrière le photographe se trouve la rue Fontaine-Rouvière, qu'on voit bien dans les images en haut à droite et incrustée au centre, avec l'escalier et l'ouverture noire au fond bien caractéristiques et visibles en haut à gauche et ci-contre, où il y a un problème :
qu'est-ce que c'est que cette rue qui coupe Mayousse, avant le lavoir, là où se trouvent des gens, car la traverse des Trois-Soleils ne coupe pas Mayousse !
Bonjour,
je viens de voir ce film, si ça peut vous intéresser :
https://youtu.be/hHXuefrVNnk (https://youtu.be/hHXuefrVNnk)
Zut j'ai un problème pour placer l'image, j'ai ce message :Vouèillle !
Impossible de vérifier l'adresse référante. Merci de retourner en arrière avant de réessayer.
Si quelqu'un peut m'expliquer ?
:smt039 JipéMerci, :lecture:
J'ai regardé un peu mieux les 30 pages et j'ai pu télécharger ton livre La mémoire retrouvée du quartier St Jean.
Superbe ! Je vais le lire tranquillou.
Bientôt trois ans cette histoire, :smt023
[...] et qui regrettent des années plus tard de ne pas avoir assez interrogé leurs parents !C'est sûr, en ce qui me concerne je voulais avoir une idée d'à quoi pouvait bien ressembler ce quartier, que je n'ai connu qu'après la reconstruction à grands coups de barres moches.
:smt039
J'étais hier au théâtre du Lacydon où j'ai revu toujours avec la même émotion le documentaire de Michel Ficetola sur la petite Naples marseillaise. J'ai récupéré ce flyer, si ça intéresse quelqu'un ?
(https://i.ibb.co/1sbsMSw/flyer-Ischia-Procida.jpg) (https://imgbb.com/)
Bon dimanche
pour la famille Esposito, de la belle de Mai, mon beau père , avant les esposito , c'était les enfants abandonnés , à qui on donné ce nom
Un pote qui s'appelle Roux me disait que ça venait de Rossi...
Oui mais ce pote a de la famille en Italie et des Rooooossi... :mrgreen:
pour la famille Esposito, de la belle de Mai, mon beau père , avant les esposito , c'était les enfants abandonnés , à qui on donné ce nom
C'est bien ça, c'est ce que dit Wikipedia :
Le patronyme a pour origine la région de Naples où il signifie « enfant trouvé » (esposto signifie littéralement « enfant exposé »).
Esposito est aujourd'hui le nom de famille le plus diffusé dans la province de Naples (il est le premier patronyme porté dans les villes de Naples, Portici, Castellammare di Stabia, San Giorgio a Cremano et Somma Vesuviana).
Il est également le 4e patronyme le plus porté d'Italie après Rossi, Russo et Ferrari.
Esposito, désignant un enfant trouvé (enfant exposé sur la "ruota degli esposti", en français le tour d'un couvent).
en France c'est souvent Antoine , que l'on nomé les enfants abandonnés :smt023
En 1929, Germaine Krull réalise à Marseille, un reportage pourEn googlant, on doit pouvoir trouver le pdf : "photographies_coll-benarroche.pdf"
le journal « Vu » (n° 56 avril 1929) dont elle ramène des images
des Vieux quartiers, des types de la rue et des scènes du Port.
Des photographies de Marseille par Germaine Krull serviront
également à illustrer le livre « Marseille par Germaine Krull » -
textes d’André Suarès - Éditions d’Histoire et d’Art - Librairie
Plon, paru en 1935.
Sur un plan des années 40,J'en ai trouvé un autre : Version complète du pdf (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2017-01/fp1marseille43.pdf), le plan en page 14.
:smt039J'ai regardé la page des rues inconnues, dommage, tu n'as pas bien lu les 31 pages qui sont ici… ;D
OUF ! j'ai terminé mon petit site sur les Vieux Quartiers. C'est là :
http://lesvieuxquartiers.free.fr/
Merci à tous ceux à qui, ici où là, surtout ici, j'ai emprunté des photos.
Merci Jipé, oui j'avais bien lu, puisque j'y ai piqué tout plein de photos, mais j'ai aussi un peu oublié !!!Oui, on a vite fait de s'y perdre, les forums ne sont pas faits pour de longues consultations et autres recherches pointues, il faudrait un outil plus adapté, mais je ne vois pas lequel.
Pour la 06, il me semble que c'est Mayousse et non LanternerieOui, c'est bien ce que j'ai écrit, d'ailleurs.
voir ce forum page 20.Pas sûr qu'on regarde le forum de la même manière (je lui demande d'afficher les derniers posts en premier, du coup la page 1 est la plus récente, pour moi), je suggère plutôt de mettre des liens vers les posts, c'est facile, il suffit de faire "clic droit" sur le n° précédé d'un dièse (#), un menu s'affiche, "copier l'adresse du lien" et "coller" dans le post en cours de rédaction et voilà, plus d'erreurs, plus d'hésitations, :smt023
à l'extrémité de la rue Tamaris il y a le Coin de Cabriès, nom qu'on ne voit pas sur le cartes.Si si, c'est connu, exemple avec cet extrait du plan de 1845 :
la 14Je "remonte" cette correction ici, histoire qu'elle soit bien prise en compte par l'ami Renato.c'est la rue Lanternerie vue du haut (rue Caisserie) vers le bas (Vieux-Port), c'est la rue Radeau (son angle à la coupure avec la rue St-Laurent qui passe en bas est caractéristique)
:smt039 :smt023Prends ton temps, je suis en pleine panique pour l'identification de Lanternerie vs Radeau vs Amandier.
Ouh là ! tu m'envoies plein d'infos, merci, je vais regarder tout ça attentivement !
OK pour les photos je te fais ça dès que possible.Tranquille Mimille, ;D
Bon, je vois le bout du tunnel : ce qui m'a fichu dedans, c'est la similitude d'orientation des images, et ces deux rues étroites qui descendent et se ressemblent.:smt039 :smt023Prends ton temps, je suis en pleine panique pour l'identification de Lanternerie vs Radeau vs Amandier.
Ouh là ! tu m'envoies plein d'infos, merci, je vais regarder tout ça attentivement !
Je vois que tu as une carte avec plus de noms de rue. Celle-là je l'ai copiée, si tu as le reste, je suis preneur, car j'ai deux ou trois bouts de rues sans nom.Envoyée par email.
Pour la rue de la Dorade d'après cette photo du facebook le Vieux Marseille elle est intitulée angle de la rue Dorade et Poissonnerie Vieille, mais dans un listing des rues, la rue Dorade ou de la Dorade ne figure pas. Le nom a dû changer entre temps ?Rue de la Dorade : inconnue dans mes documents, alors que Poissonnerie vieille est connue.
(https://i.ibb.co/2Y4wPGG/angle-rue-dorade-et-poissonnerie-vieille.jpg) (https://imgbb.com/)
Coucou je viens de trouver cette info ci dessous elle semble exacte car sur l'acte de vente de mon appartement il est écrit qu'il a été donné à Mm...... en 1953 suite à la destruction par les allemands de son immeuble situé rue du Lacydon. Donc la rue s'appelait Bouterie avant la destruction elle a changé de nom au moment de la reconstruction du Vieux Port.Pas d'accord du tout !
la seule chose que j'ai trouvée c'est un livre paru en 1941 (https://books.google.fr/books?id=dXSJDwAAQBAJ&pg=PT72&lpg=PT72&dq=rue+Lacydon&source=bl&ots=_utgjnoz1N&sig=ACfU3U1X3QlO-N8BaVtPEPF1589xSz_lfw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj7_p34h4vlAhUCxhoKHQtpCsY4UBDoATADegQICRAB#v=onepage&q=rue%20Lacydon&f=false), avant les destructions allemandes, donc, et où il est déjà noté "La trop célèbre rue du Lacydon (ex-rue Bouterie)."Sur un plan des années 40,J'en ai trouvé un autre : Version complète du pdf (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2017-01/fp1marseille43.pdf), le plan en page 14.
Et cadeau, suite extraction de la page 14 :
(https://i.ibb.co/JC4PPR7/plan.jpg) (https://ibb.co/R7mWWp0)
:smt039
Sur un autre plan il me semble voir une rue Poissonnerie Vieille et une traverse du même nom perpendiculaire (ex rue de la Dorade ?)Source ou copie d'écran stp…
Faudrait demander à qui a fait ce facebook d'où il tient ce nom.
(le tien est #1, le sien n'a pas de #)Sans doute parce que c'est le 1er post de la discussion -- petit bug du forum ?
à côté de la photo il y a une carte où on peut lire le nom Dorade :
(https://i.ibb.co/b6c4tSb/angle-rue-dorade-et-poissonnerie-vieille-d-tail.jpg) (https://imgbb.com/)
d'où il sort ce nom ? Mystère, car sur d'autres cartes similaires ce nom ne figure pas. Mais il a dû faire une erreur comme il l'a fait pour une autre photo où il avait confondu rue Poissonnerie Vieille et les Halles Delacroix.Alors quand on raccorde tes deux morceaux de posts, on voit que ça manque de cohérence,
je viens de vérifier la photo et j'ai bien l'impression qu'on lit Dorade sur la plaque, le point sur le i semble être un défaut. La première lettre semble bien être un D :
(https://i.ibb.co/MBg7dZH/angle-rue-Dorade.jpg) (https://imgbb.com/)
Alors ?
Rue inconnue n° 3. J'ai trouvé cette photo avec une meilleure définition et j'ai réalisé (un peu tard) qu'en fond on voit le clocher des Accoules. J''ai pensé que ça devait faciliter la recherche de cette rue.photo avec une meilleure définition : tu pourrais la mettre à disposition ? Merci.
Pour byves13 : le lien renvoie à la première page du forum :
https://www.marseilleforum.com/forum/33775_0-reconstitution-de-la-ville-historique.htm
où il indique qu'il a créé son facebook sur le Vieux Marseille où il a placé un tas de photos, dont celle avec cet angle de rue
On doit pouvoir contacter byves via le forum en lui envoyant un mail, non ?Je n'ai pas vérifié s'il avait donné un email, sinon c'est MP.
ce clocher ressemble bien à celui des Accoules, non ?Oui oui, on le retrouve sur cette photo prise après les destructions, on voit au premier plan les protections anti-bombardements de l'Hôtel de ville (juste à droite, hors champ, pas de bol) :
:smt039En fait je pense que tu t'es mal exprimé : tu as essayé d'écrire que le plan était sur FB quand moi je lisais qu'il était ici.
Je comprends pourquoi tu ne comprends pas dans mes liens,
Cette rue des Gerbes on ne la voit pas sur le plan que j'utiliseOui, elle n'est parfois pas dessinée (Reynarde d'un seul bloc), et quand elle l'est, elle n'a pas de nom, comme ici (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg589796.html#msg589796) ou sur le bout de cadastre.
:smt039
Je suis allé une nouvelle fois sur le facebook de byves et je ne l'avais pas vue la fois où j'y étais allé, mais cette rue n''est pas la rue de la Reynarde mais la rue Fontaine des Vents qui se trouve dans la prolongement de la montée des Accoules.
je suis tombé sur cette image d'après guerre. Quelqu'un saurait-il ce qu'est cette tour ? On est à TouretteJ'ignore ce qu'est cette tour, mais on la retrouve sur une gravure ancienne ( XVIII ??) . Je vous donne le lien :
(https://i19.servimg.com/u/f19/16/90/68/94/tour10.jpg)
:smt039. Fanny !
:smt039 :smt007
Dans le quartier les italiens sont interdit !!!! ;D
Je vais la faire voir aux anciens du Panier sur FB, sur cette autre photo on la voit aussi mais moins grande !!La grande à gauche ? Mais c'est celle de St-Laurent, non ?
(https://i.ibb.co/KKs3Cn1/eglise-saint-laurent-marseille-2-848x566.jpg) (https://ibb.co/Z2gky9Z)
merci beaucoup, les trinitaires sont derrière la vieille Charité, donc assez loin de la Tourette ?Tutafait !
Seraient-ce ces tours de guet construites par les armateurs (souvent avec pigeonniers) pour repérer leurs navires et préparer l'accostage ?Oh ça me plait, cette hypothèse ! :smt023
sur la maquette du musée du vieux Marseille, on la voit bien, mais il y en a d'autres.Ou étaient-ce des moulins ? Sur beaucoup de gravures (et de plans) on en voit par là.
Seraient-ce ces tours de guet construites par les armateurs (souvent avec pigeonniers) pour repérer leurs navires et préparer l'accostage ?Oh ça me plait, cette hypothèse ! :smt023
J'en ignorais l'existence, si tu as de la lecture ça m'intéresse.
pas trop de doc,En effet, et j'ai miséré pour trouver ces quatre pauvres petites choses :
Vers 1800 apparaissent diligences et malle-poste qui transportent voyageurs et courrier.source (https://www.saintjeanlethomas.net/Conference-Du-Sifflet-a-l-Internet-Voyage-dans-les-communications_a504.html)
Jusqu’ici, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à l’antiquité.
Toujours des messagers, à pied ou à cheval, des diligences, des relais… et des pigeons voyageurs.
Par exemple, les armateurs de Saint-Malo faisaient emporter des pigeons sur leurs bateaux. Quand ceux-ci arrivaient dans un port, on lâchait un pigeon avec un message, si bien que l’armateur savait très rapidement où se trouvait son navire et à quel moment.
À partir de 1840, les nouvelles en provenance des journaux et des marchés boursiers à l'étranger transitent par pigeon voyageur. Les bateaux de commerce s'en servent depuis longtemps pour annoncer le contenu de leur cargaison, lors de l'approche du port.source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Louis_Havas#En_1840,_l%27%C3%A8re_des_pigeons_voyageurs_pour_les_sp%C3%A9culateurs)
On sait aussi que les riches armateurs apprenaient les premiers les détails sur leurs cargaisons par des pigeons embarqués et lâchés en fin de navigation. Ils pouvaient ainsi vendre leurs marchandises avant même le débarquement. La ville d’Anvers, avec 25 000 pigeons, était la première ville colombophile du monde.source (https://association.centraliens.net/medias/editor/files/vna_83_annexes.pdf)
Ce que tu as désigné comme hôtel dieu est l'ancien observatoire. L’hôtel dieu est après les Accoules.Fixed !, merci.
Je suis désolé de m'être trompé de tour.Ne le sois pas. C'est tout à ton honneur de reconnaître ton erreur, et, c'est bien connu, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Sur la première photo donnée par Jipé il me semble bien qu'il y a écrit Cusenier sur le haut de la tour. C'était une marque d'apéro. Certains ont dû utiliser une vénérable tour comme support publicitaire ----
si on regarde la carte de Fauvette,de Fauvette ? :-k
il y a un moulin dans le coin. La tour ne ressemble pas à un ancien moulin; mais ?C'est généasud qui a pondu ça, basé sur le cadastre de 1820, mais je n'avais pas l'information "156 = moulin".
On aime bien l'apéro à Marseille...!!! :pastis:Hé oui ! Bandes de pochtrons, ;D
Je vais la faire voir aux anciens du Panier sur FBet alors, qu'est-ce qu'ils en disent, les 'tits vieux du quartier ? Vite vite avant qu'ils ne soient tous clabotés par la cochonnerie qui circule.
Personne du quartier né à cette époque étant encore vivant ils ne connaissaient même pas cette photo,Dommage…
mais je ne crois pas que ce soit la tour qui se trouve Rue de la Vieille Tour, elle est trop loin pour la voir comme ça!On est tous bien d'accord là-dessus, je pense : celle dont tu parles est carrée et il lui manque le haut, celle de la photo de fmbr est ronde, presque au bord de la ligne d'immeubles de la Tourette, et a sans doute disparu lors des évènements de 1943.
Là on voit très bien qu'elle n'a rien de commun avec celle de la rue de la Vieille Tour !!
Sur la gravure au fond à gauche on dirait la Vieille Charité ?C'est parfaitement plausible : regarde les maquettes dans ce post (https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg590545.html#msg590545), imagine-toi à la pointe Nord du fort St-Jean, tu pourrais sans problème dessiner la gravure.
C'est vrai que sur la photo cela ressemble moins à un phare et plus à un moulin.C'est curieux.
sur le cadastre de Napoléon, il y a "moulin".Le cadastre datant de 1820, on pourrait envisager que la construction ait été réaffectée ?
- L'Observatoire impérial de la Marine est près de la Roque des Moulins ;Mais je ne sais pas où est cette Roque des Moulins.
- Grande Horloge. La tour qui la portait était construite sur un rocher appelé la Roque des Moulins.
Toujours pour se faire une idée de l'aspect des anciens moulins du quartier du Panier, j'ai trouvé cette photo sur le site du journal La Marseillaise :
Précisons qu'il est actuellement réhabilité et habité :
(http://statique.lamarseillaise.fr/media/k2/items/cache/4df4a18b5665f4e8673bdf088f8b41c0_L.jpg)
des imbéciles ont même tagué SWAG en rouge tout en haut juste sous les tuiles du toit, je me demande comment ils ont pu le faire !!!De l'intérieur ? C'est les proprios qui l'ont fait, en se disant que, comme ça, ça ne serait pas tagué par d'autres.
des imbéciles ont même tagué SWAG en rouge tout en haut juste sous les tuiles du toit, je me demande comment ils ont pu le faire !!!De l'intérieur ? C'est les proprios qui l'ont fait, en se disant que, comme ça, ça ne serait pas tagué par d'autres.
Pour en revenir au 156, comment savoir à qui ce bâti appartenait, quand il existait ?
Je n'ai pas le bras assez long, depuis le 34, pour aller tourner les pages des archives aux Archives, ;D
Sans compter le confinement.
Bon, ben c'est partie remise pour après la libération, quoi.
Je viens d'avoir une réponse d'un monsieur du Panier, c'est un ancien phare et une tour de guet !!
Je fais partie du groupe du Panier et ils vont aussi demander au Comité du Vieux Marseille, mais pour le moment c'est fermé. Moi aussi je veux savoir le résultat du mystère de ce phare !!
merci à vous tous :smt023
je me demande si le phare n'a pas été "reconfiguré" ensuite pour un autre usage
merci à vous tous :smt023
je me demande si le phare n'a pas été "reconfiguré" ensuite pour un autre usage
Moi aussi car je ne pense pas que les pubs Cusenier ou autres soient autorisées sur les phares, la maison CUSENIER a été fondée en 1868!
Toujours pour se faire une idée de l'aspect des anciens moulins du quartier du Panier, j'ai trouvé cette photo sur le site du journal La Marseillaise :
Précisons qu'il est actuellement réhabilité et habité :
(http://statique.lamarseillaise.fr/media/k2/items/cache/4df4a18b5665f4e8673bdf088f8b41c0_L.jpg)
Il est juste en face de ma loggia et des imbéciles ont même tagué SWAG en rouge tout en haut juste sous les tuiles du toit, je me demande comment ils ont pu le faire !!! Mais c'est sur l'autre face celle qui donne sur la Bonne Mére !!
Toujours pour se faire une idée de l'aspect des anciens moulins du quartier du Panier, j'ai trouvé cette photo sur le site du journal La Marseillaise :
Précisons qu'il est actuellement réhabilité et habité :
(http://statique.lamarseillaise.fr/media/k2/items/cache/4df4a18b5665f4e8673bdf088f8b41c0_L.jpg)
Il est juste en face de ma loggia et des imbéciles ont même tagué SWAG en rouge tout en haut juste sous les tuiles du toit, je me demande comment ils ont pu le faire !!! Mais c'est sur l'autre face celle qui donne sur la Bonne Mére !!
La photo des tags sur le moulin !!
(https://i.ibb.co/jHJPHM2/DSCN2956.jpg) (https://ibb.co/g64L6Tp)
la rue qui descend et qui vire à gauche est-elle bien la rue Radeau ? D'après les plans de l'époque la rue Radeau est plutôt rectiligne, c'est pourquoi je pensais que c'était la rue Caisserie. Qu'en pensent les spécialistes ?Je ne suis pas spécialiste, juste que je regarde des plans et des photos aériennes et j'expose les conclusions qui s'imposent, ;)
j'ai mis un X vert où semble démarrer une rue, qui pourrait être la rue Lanternerie (si on est dans la rue Caisserie)Ou alors on n'est pas dans la rue Caisserie, donc on est dans la rue Radeau et de haut en bas sur les plans et donc de bas en haut sur l'image on a la place de Lenche puis tout à droite la rue Giperie (X rouge) puis la rue Saint-Laurent (X vert, je l'aurais mis un poil plus à droite) et enfin la rue Bouterie (invisible ici, mais ma vue aérienne est très parlante).
mais sur ta photo aérienne je ne vois pas cette rue ... elle serait plus bas ?
Ce qui me faisait douter c'est cette rue qui "tourne" vers la gauche alors que sur ce plan la rue Radeau est rectiligneLes plans sont parfois dessinés à la one again, c'est pour ça que j'ai préféré la vue aérienne. Sur cette image en NB on voit qu'elle tourne à gauche (dans le sens de la descente de Lenche au Vieux-Port, comme sur la photo) à partir de la rue St-Laurent.
Si le photographe est au X vertOui, c'est plus ou moins comme ça que j'ai senti les choses, car je ne vois pas comment il aurait pu avoir des personnages si près de son objectif (la personne en chemisette blanche) s'il était installé de l'autre côté de la place, shootant à travers les arbres et le bazar de la place, dont on ne voit rien.
sur la rue Caisserie il y a une rambarde, on devrait la voir où j'ai mis un X vert ?Perso, je ne me fierais pas à ce genre d'"accessoire" qui peut aller et venir selon l'époque, et le cadastre date de 1820.