Marseille Forum

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

jipé_du_34 · 720 · 146662

Olympien

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4084
  • Marseille dans mon coeur...
Très intéressant ça aussi! :smt023
D'autres énigmes?
Encore, encore! ;)
Une véritable plongée dans le passé de Marseille...et ça me plait! :smt023
« Modifié: 15 septembre 2014 à 20:49:33 par Olympien »


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Yep !

Très intéressant ça aussi ! :smt023
D'autres énigmes ?

Et bien, il nous reste cette rue à identifier (déjà posté samedi) ; l'image est extraite d'un post de Rillette et, franchement, lisez bien le commentaire, je ne vois pas quel nom lui mettre !


Je viens de retravailler sur la vue aérienne, avec des traits plus fins pour ne pas encombrer, et en prenant en compte le fait que l'oculus du fronton de la consigne est à l'extrême-gauche (camarades !  :smt082 ) de l'image, vu depuis la rue.


Le grand trait jaune (arggg, oublié de mettre des numéros...) pourrait être bon, ce qui nous donnerait la rue des Gassins, mais comme je le disais, quid de son identification dans l'autre document, alors ? Je remets son image ci-après : on ne reconnaît pas grand chose entre les 2 images...
Où sont passés ces escaliers, sur l'autre photo ?

Et le petit trait jaune montre bien, à cause de l'angle, que la photo ne peut pas avoir été prise de cette rue (Mayousse), enfin, à mon avis.

Au final, si cette photo ne représente ni la rue Mayousse, ni la rue des Gassins et ni la rue Bompart, elle représente quoi ? Ou alors il y a encore une erreur quelque part...
Note : j'ai essayé d'inverser l'image (effet miroir), c'est pas mieux  :smt102

D'autres avis sur ce mystère ?
« Modifié: 16 septembre 2014 à 12:22:57 par jipé_du_34 »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3023
    • Le site de la fortification
je mets une photo en grand format là:

https://www.flickr.com/photos/bds13/15223539835/sizes/o/

Au dessus du fronton du centre du batiment le plus vers la mairie et uniquement sur ce fronton, on voit une cheminée. Est elle présente sur la photo d'époque ?


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
je mets une photo en grand format là:

https://www.flickr.com/photos/bds13/15223539835/sizes/o/
Énorme, ton fichier ! Tu shootes avec quoi ? Laisse tomber, j'ai trouvé (dans les datas EXIF  ;) ) : Sony SLT-A77V, un monstre de capteur  :smt023

Au dessus du fronton du centre du batiment le plus vers la mairie et uniquement sur ce fronton, on voit une cheminée. Est elle présente sur la photo d'époque ?  
Pas l'impression qu'elle y soit, mais d'un autre côté, elle est peut-être cachée derrière le fronton, vu l'angle de prise de vue, bien plus bas que le tien !


Regarde la ligne de la faîtière du toit ; à la limite, quand tu es dans le coin, essaye de reshooter avec la faîtière à la même hauteur : peut-être que la cheminée disparaîtra...

PS : forcer le contraste et/ou jouer sur la luminosité ne sert à rien, y a rien qui "monte"  :smt102

PPS : suis pas là cet aprème -- Tchô !  :smt039
« Modifié: 16 septembre 2014 à 13:32:58 par jipé_du_34 »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3023
    • Le site de la fortification
Autre point de repère, la position des fénestrons. au dessus des portes.

Mais aussi la largeur entre les portes sous les frontons et celles sur leurs droites. La distance est plus grande sur les cotés où il n'y a qu'une porte par "bloc" qu'au centre où il y en a 2.


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Autre point de repère, la position des fénestrons. au dessus des portes.
Vu, mais je ne sais pas à quoi ça peut nous servir : on n'a pas assez de matière sur la photo d'origine.

La distance est plus grande sur les côtés où il n'y a qu'une porte par "bloc" qu'au centre où il y en a 2.
Vu aussi, et du coup ça élimine le fronton de droite. Plus que deux  :mrgreen:

Et si on suppose que les ouvertures à gauche sont murées depuis longtemps (vu leur couleur, c'est jouable), il ne reste plus que celui du milieu, comme indiqué par le grand trait jaune sur la photo aérienne de ce matin, et donc cette rue serait celle des Gassins,   mais où est donc ce grand escalier que l'on voit trop bien sur l'autre photo ???  ???  ???


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Je ne sais pas quoi dire...

Une piste a été moins explorée : tenter de trouver des photos d'époque des rues avec les consignes dans le dos. J'avais commençais des recherches, j'ai qq clichés sous le coude, mais là je manque bcp de temps. Dès que je peux je vous en publie.

Et merci pour ton mail jipé :smt007


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
j'ai qq clichés sous le coude, mais là je manque bcp de temps. Dès que je peux je vous en publie.

Coooooooooooooooool !
On attend ton post................................  :smt039


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3023
    • Le site de la fortification
j'ai trouvé ça. Ca permet de mieux voir la configuration du toit du 2° batiment



Edité le : 17 Septembre 2014 à 21:48:11
et un doc qui a l'air de qualité .

http://boutique.ina.fr/video/CPF86613691/et-le-vieux-port-fut-condamne.fr.html


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
j'ai trouvé ça.
On a les mêmes  ;)

Mais je n'avais pas pensé à étudier le toit, lol ! Du coup j'ai zoomé la mienne,


et on dirait bien qu'il y a des cheminées sur le toit au niveau des frontons 1 et 3, et pas au niveau du 2 (et du coup la cheminée sur ta photo couleur serait récente ?), ce qui confirmerait l'aboutissement du grand trait jaune à travers la rue des Gassins.
Mais où est passé son escalier, alors ?

et un doc qui a l'air de qualité .

http://boutique.ina.fr/video/CPF86613691/et-le-vieux-port-fut-condamne.fr.html
Je l'ai, et l'ai regardé il y a qq semaines sans rien voir d'intéressant du point de vue identification des rues.


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3023
    • Le site de la fortification
Citer
et on dirait bien qu'il y a des cheminées sur le toit au niveau des frontons 1 et 3, et pas au niveau du 2 (et du coup la cheminée sur ta photo couleur serait récente ?), ce qui confirmerait l'aboutissement du grand trait jaune à travers la rue des Gassins.
Mais où est passé son escalier, alors ?

Il ne serait pas planqué par un effet de perspective et le replat de la rue qui croise ?


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Citer
Mais où est passé son escalier, alors ?

Il ne serait pas planqué par un effet de perspective et le replat de la rue qui croise ?
Je n'en sais absolument rien et c'est bien pour ça que je pose la question !  :-P
La "rue qui croise", je ne la vois pas sur les plans ni sur la vue aérienne : celle qu'on y voit (fontaine-Rouvière) est normalement bien plus en arrière que celle qu'on devine et qui me fait l'impression d'être presque sur le quai...

Le grand trait jaune indique que c'est bon, mais ce qu'on voit sur une photo ne correspond pas à l'autre photo : ce lampadaire qu'on voit à gauche, on devrait le retrouver sur les vues de Wolfgang...
Je ne comprends pas...


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Merci pour ta photo fmbr ! :smt007 Je l'avais déjà vu, mais en plus petit...

Un peu d'histoire : "évocation du vx Marseille", extraits :









et pour finir :




jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
 :smt039

Un peu d'histoire : "évocation du vx Marseille", extraits :

Très intéressant, le voile se lève un peu sur ces rues.

De mon côté, j'avais ça dans un coin, mais le tableau dont il est question est introuvable sur le web  :smt102
Citer
Wadsworth’s work depicted sailors’ cafés such as St Tropez 1925 and Bar de Marquis, Marseilles 1925, and it captured the narrow alleys with brothels in Marseilles such as Rue de la Reynarde, Marseilles 1925, Rue Fontaine de Caylus, Marseilles 1924 and Rue de Gassins, Marseilles 1924.
Source
C'est vers le milieu de la page, et pour vous éviter de chercher, brothel se traduit par bordel...

Pas d'idée pour l'identification de cette rue dont j'ai parlé ces jours-ci, avec les traits jaunes sur la vue aérienne et ce fronton ?


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3023
    • Le site de la fortification
Une idée qui m'a traversé l'esprit. Les actualités allemandes hebdomadaires sont disponibles dans YOUTUBE e tapant "die deutsche wochenschau ".

Il y a surement eu un reportage cinéma qui a été doublé avec les photos de Wolfgang.

Qui se sent d'aller à la pêche ?


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Salut tout le monde,
Une idée qui m'a traversé l'esprit. Les actualités allemandes hebdomadaires sont disponibles dans YOUTUBE e tapant "die deutsche wochenschau ".

Il y a surement eu un reportage cinéma qui a été doublé avec les photos de Wolfgang.

Qui se sent d'aller à la pêche ?

En voilà une idée qu'elle avait l'air d'être bonne ! Y a même une page dédiée à ça : https://www.youtube.com/channel/UCGGaCK-NxpCe-HXXxD9S8rw

Le souci c'est que rien n'est classé, c'est un foutoir indescriptible et je n'ai rien trouvé...  :smt102
Faut dire aussi que le moteur de recherche est bizarre : en tapant 1943 ça remonte des vidéos de 1940, 1945, etc.
Bah, ça m'aura permis de découvrir qu'il y a un bonhomme dont le nom est "Marseille", et oui !

Mais ça ne règle pas mon problème d'identification de cette rue mystérieuse... C'est pas Rillette qui disait qu'elle avait trouvé dans un bouquin des photos prises dos à la consigne ? Ousqu'elle est passée, la surbookée ?  ;)
Une piste a été moins explorée : tenter de trouver des photos d'époque des rues avec les consignes dans le dos. J'avais commencé des recherches, j'ai qq clichés sous le coude, mais là je manque bcp de temps. Dès que je peux je vous en publie.


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8759
    • Marseille Forum ;-)
Bravo pour cette discussion passionnante =D> (mais je ne suis pas le seul à le penser si on se fie au compteur en haut de page  ;) )


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Oui je sais, je sais.....

Je n'arrive plus à suivre le rythme...

De mon côté en plus j'avais cherché à mettre la main sur des originaux de la revue "signal", il y a bien des lots en vente. Notamment chez un bouquiniste à Toulon...

Dès que je peux je reviens vers vous ! :-[


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5692
    • Les Fioupélans
je suis d'accord avec Mildiou ! c'est très intéressant, dommage que j'ai si peu de temps  ;)


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
 :smt039
De mon côté en plus j'avais cherché à mettre la main sur des originaux de la revue "signal", il y a bien des lots en vente. Notamment chez un bouquiniste à Toulon...
Faudrait pouvoir les examiner avant ; perds pas ton temps précieux !  ;)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour tout le monde,

et tout d'abord, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir !
Cependant, l'enquête touche à sa fin, il faut le savoir, à moins que Rillette ne nous sorte de nouvelles photos de derrière les fagots, qui sait ?

Ce petit post pour récapituler le point qui coince, qui se résume à une difficulté de concordance de cette image de 1930 (rue des Gassins ? Visible en entier ici) avec les autres :


Comme dit plusieurs fois les jours précédents,
1- je n'arrive pas à voir où se cachent dans 1930 les escaliers bien visibles dans 1936 et dont on voit bien l'amorce dans 1943 ;
2- dans 1923 la rue Fontaine-Rouvière passe bien à angle droit de la rue des Gassins, ce qu'on ne dirait pas dans 1930 où je la "sens" un peu en biais et un peu trop près de la chaussée du quai ; "c'est un effet de prise de vue" m'a récemment suggéré une amie penchée sur mon épaule et le nez sur l'écran. Peut-être, mais ça ne me satisfait qu'à moitié...
3- où est passé le poteau d'éclairage ? Encore que pour lui, on pourrait émettre l'hypothèse qu'il était
   - invisible en 1923, les vues aériennes c'est pas top pour ce genre de détail
   - bien présent en 1930
   - supprimé ensuite par la municipalité
   - et donc absent sur les vues de 1936 et 1943.

Si quelqu'un a une idée, surtout qu'il ne se prive pas de cliquer sur "Répondre" !
« Modifié: 24 septembre 2014 à 16:53:47 par jipé_du_34 »


 

SMF spam blocked by CleanTalk