jipé le retour !
(j'attendais un dénouement positif avant de vendre la peau de l'ours...)Alors voilà, il y a deux mois, en remuant tous les recoins du web avec des mots-clé divers et variés, à un moment je suis tombé sur une petite image d'une photographie prise en 1904 par un photographe + ou - inconnu jusqu'à très récemment, je veux parler de Léon Gimpel (qui a fait plein de photos magnifiques, mais une seule du sujet qui nous intéresse).
J'ai fouillé dans tous les sens, j'ai tout retourné, j'ai écrit, j'ai téléphoné et tout à l'heure j'ai reçu un scan d'une taille sympathique, c'est Noël avec une semaine d'avance !
rue des Gassins en 1904 -- Photo : Léon GimpelJe vous fais profiter d'un tirage spécial pour MF (réduction de l'original), et je crois que cette histoire va maintenant pouvoir s'arrêter là, mon but étant atteint (à quoi ressemblait la rue où a vécu mon père).
Enfin, on peut continuer à causer de tout ça, mais j'ai un peu d'autres chats à fouetter : la demande de Rillette et le montage des films numérisés ce printemps.
Je reviens rapidement sur deux points dont je suis fier, grâce à l'aide redoutable de certains sur ce forum :
1- nous avons identifié sur les photos de Wolfgang la rue Bompart, un coin de la mémoire du quartier détruit est donc restauré, yaisse !
2- nous avons constaté que certains bouquins publiaient des erreurs, je pense à la rue Mayousse que nous avons reconnue comme étant Bompart, donc méfiance, tout ce qui est écrit n'est pas toujours parole d'Évangile...
Merci à tous
[EDIT du 2/2/2016] Suppression d'une image bricolée par mes soins, un texte incrusté dedans comportant une erreur... Heureusement que je m'en suis rendu compte