Marseille Forum

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

jipé_du_34 · 720 · 145744

jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Bonsoir,
Ça y est, j'ai la solution (sauf énorme méprise, du genre à boucher l'entrée du Vieux-Port):
J'ai questionné un archiviste municipal (hors Marseille) qui a déjà effectué des recherches et études sur Marseille. D'après lui, en examinant l'état de section 1906, il y a bien eu nouvelle numérotation.
C'est quoi, exactement, cet "état de section 1906" ?

Or, en reprenant une photographie qui doit dater des alentours de 1900, on voit un immeuble blanc, dans l'arrondi, où l'on peut lire (au dessus de ma retranscription alignée): "Société Générale de Remorquage"...
Superbe photo ! J'aimerais bien un lien, si c'est possible -- Merci !

Ce serait donc le fameux numéro 88... et cela tombe bien car en complétant la suite de la rue (excepté le petit bâtiment qui donne sur la Place Saint-Laurent), on a bien les numéros 90, 92 et 94 !
Donc en gros ça ressemblait à ça ? :


Faudra demander au copain archiviste ce qu'il pense du trou entre 46 et 88.

il fait trop chaud pour réfléchir davantage.
On est bien d'accord  ;D   ;D   ;D 

Bonne soirée,


Geneasud

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 59
1) Références de la photo: AD13, cote 6 Fi 3083.

2) Je n'ai pas trouvé d'état de section 1906 mais je retourne demander la cote exacte de l'information.

3) Pour le trou 46-88, il est possible que 46 soit devenu 86... puisque le 54 est devenu 94... Mais cela ne fait que repousser le problème vers les premiers numéros de la rue. Reste donc à savoir si le début de la rue Fontaine-Rouvière a empiété sur la fin de la rue Bouterie, qui ne va pas tarder à devenir la rue Lacydon. En plus entre 1896 et 1901, le recensement de la rue Bouterie devient morcelé façon puzzle, mais je n'ai pas eu le courage d'analyser... J'essaierai juste de voir, pour la rue Fontaine-Rouvière, si les habitants restent les mêmes entre 1896 et 1901, pour le numéro 2 qui deviendrai 42, et pour le numéro 46 qui deviendrait 86... Le rabotage de la rue Bouterie me surprendrait, mais bon, tout est possible.

Bonne soirée


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
1) Références de la photo: AD13, cote 6 Fi 3083.
Merci pour le retour.

J'avais déjà noté qu'en ce qui me concerne le site des A.D. était une catastrophe informatique, ça s'est encore confirmé ce matin  #-o
Entre le fait qu'on ne peut pas télécharger l'image et que le peu qu'on voit a été scanné avec les pieds, plus le module de recherche à l'ergonomie douteuse et le viewer de documents qui a fonctionné trois fois et ensuite terminé, je trouve que c'est encore de l'argent foutu en l'air...
Bah, une spécialité marseillaise, il semblerait (j'ai appris que lors de la reconstruction après 43, les immeubles commençaient à être construits quand le maire a décidé de changer d'architecte et hop !, on rase tout et on recommence...)

Bon dimanche,


Geneasud

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 59
Bonsoir,
Dans la série Bon-sang-mais-c'est bien sûr, j'ai trouvé l'explication de la renumérotation. La rue Bouterie a bien perdu ses numéros 28 à 52, et 33 à 65, entre 1896 et 1901, puisqu'elle se terminait désormais rue Radeau au lieu de rue Galinière (elle-même apparemment mangée à la même époque par la rue des Martégales... Ils ont donc osé raboter la fameuse rue Bouterie, avant de changer son nom en rue du Lacydon puis de la raser complètement en 1943... En tout cas, un grand merci au boulanger Adolphe Coulomb, né vers 1840. En 1896, lui et sa petite famille résidaient au 33 rue Bouterie, PUIS en 1901 au 1 rue Fontaine-Rouvière. J'ai trouvé deux plans postérieurs à 1900 où l'on voit bien la rue Rouvière remonter vers la rue Radeau. Idem pour un guide dans ma doc (revu il y a quatre jours) que je dois retrouver, où il est indiqué que la rue Fontaine-Rouvière démarre depuis la rue Radeau.

Amicalement


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War

Geneasud

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 59

Respect pour cette enquête menée de main de maître


Merci :)

(en revanche, je ne suis pas doué pour garder le format visuel des citations du forum :) )
« Modifié: 07 juillet 2015 à 20:24:31 par Geneasud »


mathon13127

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31
Bonsoir à tous

Je mets ce post ici pour éviter d'en ouvrir un spécifique. Si vous pensez que cela mérite un topic spécial, je l'ouvrirais.

Cette photo a été prise le 1er décembre 1935 et présenté comme prise dans le quartier d'Endoume. La mauvaise qualité de l'image est du au fait que c'est une photo de journal transmise à Paris par bélinographe (l'ancêtre du télécopieur).

L'endroit me parle mais impossible de mettre un nom sur cette rue (Alzheimer semble me guetter). Vu les erreurs topographiques des journaux de l'époque (le "Vallon des Auffes" présenté comme le "Ballon des Ausses" ou une photo du Palais Lonchamps sensé représenter l'entrée du Parc Chanot), la présentation "fouille du quartier d'Endoume" me semble sujette à caution.

Quelqu'un parmi les fins limiers de ce forum à une idée de la localisation ?

Merci d'avance

« Modifié: 08 juillet 2015 à 22:44:22 par mathon13127 »


Geneasud

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 59
Bonsoir,

Première hypothèse:
https://www.google.fr/maps/@43.286323,5.362743,3a,75y,101.23h,89.69t/data=!3m6!1e1!3m4!1sx0KY6ILNgnrZUPA2M3GzQg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Avec la mention des commerces présents en 1940 (sans doute les mêmes qu'en 1935...).

Il faut aussi savoir que le dispensaire d'Endoume a été inauguré en... 1935.
(source: http://labuttebompard.com/butbompard/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=11&limitstart=6)




Enfin: vue aérienne de la zone en 1927:
« Modifié: 09 juillet 2015 à 02:14:52 par Geneasud »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3017
    • Le site de la fortification
je ne pense pas que ça colle. L'immeuble de la boutique Perrachon a une porte d'entrée à gauche sur la photo et elle est à droite sur le 127.

Il me semble que l'immeuble "boudaud" à 4 fenêtres sur la photo alors qu'il n'y en a que 3 au 129


Geneasud

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 59
Bonjour,

Je peux effectivement me tromper. Néanmoins, l'emplacement des portes d'entrée d'immeubles me semble correct. La position sur Google Street est trompeuse mais en repositionnant on comprend peut-être mieux...

A gauche du 127, le petit immeuble blanc, collé à lui, est le 125. Il ne comptait manifestement qu'un rez de chaussée en 1935, et possède un premier étage en 2014.

« Modifié: 09 juillet 2015 à 09:18:11 par Geneasud »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3017
    • Le site de la fortification


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3017
    • Le site de la fortification

jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Salut à tous,
En plus y a la statue de coin de façade qui est une autre preuve irréfutable

Mais de quoi tu parles, là ? Quelle statue de quel coin de quelle façade ?


Geneasud

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 59
https://goo.gl/maps/ogJG9

(il faut de bons yeux sur l'image en noir et blanc  :lol: )
« Modifié: 09 juillet 2015 à 10:15:26 par Geneasud »


fmbr

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3017
    • Le site de la fortification
Salut à tous,
En plus y a la statue de coin de façade qui est une autre preuve irréfutable

Mais de quoi tu parles, là ? Quelle statue de quel coin de quelle façade ?

celle là



jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
https://goo.gl/maps/ogJG9

(il faut de bons yeux sur l'image en noir et blanc  :lol: )
Est-ce à dire que mes yeux partent en sucette ? Car je me doutais bien d'un truc de ce genre mais après un examen attentif je n'arrive toujours pas à la trouver...  :smt102


mathon13127

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 31

Ce coin me disait quelque chose, maintenant je sais.

Je savais que vous étiez exceptionnel mais là, vous me « trouez le c*** » !

Merci pour cette localisation des plus précises et au-delà de mes espérances.




 

SMF spam blocked by CleanTalk