Et bonjour !
Ah, vous me faites travailler, de bon matin (alors que j'ai normalement autre chose à faire [oui, le livre avance bien, demain impression d'un brouillon pour relecture finale sur papier {plus confortable, quand même, et plus efficace}]), mais bon, le charme de la retraite c'est de sauter du coq à l'âne, hé hé hé !
Alors, oui, jolies et tristes photos...
La première je la récupère car je ne l'avais pas en aussi bonne qualité -- Il a dû y avoir un monde fou à cette époque sur le transbordeur, car ce n'est pas une photo de W. Vennemann !
La deuxième nous montre bien que ça a dû être spectaculaire, cette histoire...
La troisième j'aurais bien aimé la localiser mais "Hôtel M" c'est pas suffisant.
Me suis rattrapé avec la quatrième, qui doit très certainement être la rue de la Reynarde, enfin, ce qu'il en reste : regardez mon petit montage, constitué d'une vue satellite en fond d'image, recouverte par un plan de 1938 pour localiser le nom des rues et permettre de rajouter le rond rouge qui marque le clocher des Accoules, et le petit bout à gauche montre l'orientation de l'horloge sur le clocher, horloge qui regarde au Sud comme sur la photo NB (sur cette image à gauche la rue Caisserie, et le véhicule gris descend de la place Daviel).

À partir de là, 3 options :
- à gauche l'entrée de la place Vivaux puis la rue de Bourgogne : ça ne peut pas être ça car l'orientation de l'horloge n'est pas bonne ;
- à droite la rue de la Prison : ça ne peut pas être elle car à sa droite il y a la mairie ;
- au milieu, la rue de la Reynarde : l'orientation de l'horloge concorde, et comparez le bord droit de l'immeuble de gauche et ses ferrailles de renfort et la hauteur des fenêtres avec cette image, bien identifiée :


Et voilà !
Merci à fmbr pour le partage