Mildiou, on a passé les 65 000 vues !
Y en a des sujets qui ont fait mieux ?
Bonsoir,
Pour le livre j'ai presque fini :
- j'ai des idées pour le titre, ça mûrit...
- j'ai fini le pdf, j'en suis à la moitié de la relecture attentive.
Pour me détendre, j'avais envie de farfouiller sur un site où j'ai trouvé des trésors, parfois, mais que je n'ai pas assez exploré, alors je voulais y retourner, et là, je sens que je vais péter un plomb !
Après avoir découvert il y a quelques temps une gravure intitulée "quai de Rive-Neuve" quand il s'agit du "quai du Port", après avoir lu "rue Mayousse" quand il fallait lire "rue Bompart" et inversement, voilà que ce site nous propose aujourd'hui une "rue Fontaine-Rouvière" qui s'avère être en fait la... "rue Bouterie" !
(Ou alors c'est toutes les cartes postales marquées "Rue Bouterie" qui sont erronées ?)
Bref :

(Mildiou, je ne comprends pas : j'ai retaillé mon image en 800 x 548 @ 72 dpi et le système me la force à width=640 height=438

)
Regardez bien le lampadaire en haut à droite de la tête du papy, on le retrouve sur les deux petites images (source : les cp de Delcampe.net et autres) en incrustation. Vous me direz "Oh ! le jipé, tu délires, des lampadaires y en avait partout en ce temps-là !"
Certes, certes, mais maintenant regardez sous le lampadaire et avancez vers le fond de la rue : vous longez à droite une façade très plate avec trois ouvertures rectangulaires ('tention à pas confondre ouvertures et volets !) et une quatrième dont le linteau est ovale, et si j'en parle c'est parce qu'on retrouve la même chose dans les petites images.
(on voit rien sur ces toutes petites images, je vous mets mes grandes)

.

Ensuite, ce lampadaire est précédé, toujours sur la façade de droite (au dessus de la dame assise) de deux ouvertures presque carrées, et probablement d'une troisième mais le linge étendu nous la masque ; vous pouvez chercher ces repères sur l'image de gauche, ils y sont (l'autre image est cadrée trop court pour les montrer).
Ensuite encore, à main gauche du papy il y a une jolie dame euh, qu'est-ce que je raconte, là ?, il y a surtout une rue qui démarre et vous la retrouvez sur les incrustations, juste après les chaises, et enfin, notez la courbe que fait cette rue au fond, et retrouvez la même courbe sur les autres images.
Voilà...
Ce soir ou demain, si j'ai le temps (et/ou l'envie), je jouerai avec l'étirement des façades, voir ce que ça donne.
Mais bon, quand on voit le linteau bien travaillé juste après le lampadaire puis ce grand mur plat aux ouvertures lisses, tout ça en face de la rue qui démarre ([EDIT]
qui pourrait être la rue Lanternery c'est la rue de l'Amandier, la démonstration demain [/EDIT]), pour moi ce sont des coïncidences troublantes...
L'original est là :
http://marius.marseille.fr/marius/jsp/site/Portal.jsp?action=fulltext&page=imagespatrimoine&recStr=fontaine-rouvi%C3%A8reEt ce qui est navrant, c'est combien y-a-t-il encore de photos et gravures mal identifiées et donc inretrouvables si ce n'est sur un coup de chance, comme cet après-midi ?
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !