Bonjour et grand merci à toi pour ce travail qui a dû demander un temps considérable et une attention toute minutieuse et rigoureuse.
Pour alimenter le débat, un extrait du plan du quartier en 1900, avec mention des commerces visés dans l'Indicateur Marseillais [...].
Très intéressant de constater que dans la rue Lanternery on trouve un "liquoriste" à l'endroit où sur une photo il est indiqué "bar" : cela conforte mon identification.
Et à propos d'identification, un grand merci également à l'ami fmbr qui a shooté une vue absente de ma collection (damned !),

et que je pense authentifier comme étant au tout début de ce qui reste de la rue Lancerie après les grands travaux de recalibrage du port début 1840.
Au départ j'avais pensé à "l'immeuble en U" au commencement de la rue Fontaine-Rouvière mais la façade visible ne correspond pas, et il est vraiment très (trop !) loin de la mairie, sans compter qu'on aurait alors dû voir à droite la Consigne sanitaire, et à cet endroit la rampe de la Tourette est bien plus haute.
Bref, je pense à cet immeuble en bas, sur cette vue aérienne de 1927 :

Et le peintre (
Félix Ziem) devait être installé à la hauteur du deuxième véhicule en partant du bas ; tout en haut de l'image la mairie avec sa façade si caractéristique, et qu'on retrouve bien dans le tableau où l'on voit, dans le lointain et sous une vergue de navire, un clocher qui doit être "les Réformés" : sur un plan les choses s'alignent bien.
La seule chose qui m'ennuie, c'est que cette façade au premier plan est souvent recouverte d'immenses pubs avec un décroché dans la construction qu'on ne retrouve pas sur le tableau.
D'un autre côté je m'arrange avec la vérité en me disant que si ce n'est pas là, alors c'est nulle part !
EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT EDIT
ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! ALERTE ! Comme un imbécile j'ai fait une recherche sur ce peintre après avoir posté, et voilà ce que
je trouve là, à droite sur le montage :

Cette image aurait pu être inversée (le web nous a habitué à tout et n'importe quoi), mais le peintre s'appelle Ziem et quand on regarde la signature en bas à gauche (reproduite agrandie juste à côté) on lit bien que la 1re lettre est un Z majuscule.
Donc cette image n'est pas inversée, alors qu'en est-il du tableau photographié par fmbr ?
Je l'ai donc inversé, à gauche dans le montage.
Et si le clocher devient alors celui des Accoules, pourquoi pas ?, il est impossible de caler le reste sur les plans : avant le recalibrage la mairie est invisible depuis l'église des Augustins, et après il n'y a pas de rue qui part en biais du port comme ici, si ce tableau est juste...
Je reste sans voix, là.
D'autant plus que le tableau de la photo de fmbr n'est pas signé (ou la signature n'est pas visible : sous le cadre ? Quelle idée !)
Mais ce n'est pas tout ! Continuant ma fouille, voilà ce que je trouve
sur ce site :

C'est le même que celui de fmbr sauf les deux fenestrons sur la façade... Et lui aussi est signé, et à gauche.
Encore un brave mystère...