Bonjour,
cette quête n'aura pas de fin, on dirait...
Je faisais récemment une recherche sur le web, qui m'a amené à découvrir
un nouveau document (daté de l'année dernière, c'est dire !) qui parle de l'opération Sultan dans le quartier et tout à la fin il y a un lien pour voir un petit film de 44 minutes dans lequel j'ai découvert (et extrait) cette image, que je ne connaissais pas :

Je vois bien où c'est situé, on est à l'angle Quai du Port - rue Mayousse, j'ai bricolé ce petit montage pour se repérer :
(cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand)
en haut à gauche la (célèbre maintenant !) rue des Gassins, image de 1936 aimablement fournie par le clan Jansana (grand merci encore à eux) où on remarque le balcon en fer forgé du "Syndicat professionnel des pêcheurs" (c'est ce qui est indiqué sur le blason qu'on devine à peine à gauche toute) au-dessus du bar "Le Jean-Bart" et connu comme étant établi au 180, Quai du Port (à comparer avec le 176 des "Filets"),

dessous c'est pris du Transbordeur par Wolfgang en '43, et on voit bien le balcon du Syndicat à gauche puis l'amorce de la rue des Gassins, puis à droite les "filets de pêche" et le début de la rue Mayousse, à la hauteur de l'ambulance, et sur la grande photo sépia une vue plus générale mais on ne voit pas les escaliers au début des deux rues, dommage.
Et si je fais tout ce travail aujourd'hui, c'est parce que depuis le début de cette affaire et la découverte de cette photo (celle de la petite fille dessous en bas à gauche), j'étais persuadé que la rue Mayousse déboulait de plain-pied sur le Quai du Port, et voilà que les "Filets de pêche" me mettent le doute et la puce à l'oreille (sale bête ! Ça pique, ça !).
Je vous livre mes cogitations :
(cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand)
Le texte en bas à gauche est un peu petit, je vous le remets mieux :
Note "petite fille regardant vers le haut de la rue Mayousse depuis le Quai du Port" (ci-dessous)
On a l'impression que la rue démarre au ras du quai mais non, il y a quelques marches, invisibles ici mais qu'on distingue tout à droite dans l'image "filets de pêche" (en bas à droite).
Ensuite, derrière le photographe se trouve la rue Fontaine-Rouvière, qu'on voit bien dans les images en haut à droite et incrustée au centre, avec l'escalier et l'ouverture noire au fond bien caractéristiques et visibles en haut à gauche et ci-contre, où il y a un problème :
qu'est-ce que c'est que cette rue qui coupe Mayousse, avant le lavoir, là où se trouvent des gens, car la traverse des Trois-Soleils ne coupe pas Mayousse !
EDIT :
À force de regarder tout ça dans tous les sens, de comparer des détails, de zoomer, etc., j'ai bien l'impression que les escaliers donnent directement sur le quai et que là où on voit la dame en tablier blanc sur jupe noire s'en aller vers la droite (image jaunâtre), il s'agit donc de la rue Fontaine-Rouvière.
Car ce qui se trouve à gauche de la petite fille ressemble étrangement à ce qui se trouve à gauche en montant après les escaliers :

Mais je pense que la photo de la petite fille est plus récente que les deux autres car l'immeuble d'angle avec les affiches ne ressemble pas trop à ce qu'on voit sur les 2 autres photos.
Par contre la gouttière est partout la même, avec la seconde descente qui se branche sur la première au même endroit.
On retrouve sur les 2 photos de gauche cette fenêtre avec une imposte au-dessus et un soupirail en-dessous, puis la porte avec son linteau arrondi et la fenêtre au-dessus avec le même appui.
Après la gouttière en montant, une porte bien visible en haut à g. puis un volet et une ouverture toute petite, choses qu'on ne retrouve pas sur les autres images, ce qui me fait penser à une reprise de la façade, surtout que le lampadaire a disparu ou plutôt, est remonté d'un étage.
À droite, derrière le gamin se trouve un bonhomme à moustache et chapeau melon qui a l'air de partir dans la rue Fontaine-Rouvière, là où papotent les patronnes, là où sont collées les affiches électorales.
Voilà.