Marseille Forum

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

jipé_du_34 · 720 · 146539

jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Salut,
:smt039
OUF ! j'ai terminé mon petit site sur les Vieux Quartiers. C'est là :

http://lesvieuxquartiers.free.fr/

Merci à tous ceux à qui,  ici où là, surtout ici, j'ai emprunté des photos.
J'ai regardé la page des rues inconnues, dommage, tu n'as pas bien lu les 31 pages qui sont ici…  ;D

Tu y aurais noté qu'il y en a pas mal que j'ai identifiées, le problème étant que je n'ai pas trop le temps, là…

Vite vite, la 01 c'est la rue Mayousse (caractérisée par son arrière-plan remarquable [l'ouverture noire avec le linteau arrondi]), tout comme la 06, la 14 c'est la rue Lanternerie vue du haut (rue Caisserie) vers le bas (Vieux-Port), c'est la rue Radeau (son angle à la coupure avec la rue St-Laurent qui passe en bas est caractéristique), la dernière c'est la rue St-Laurent, du haut (église St-Laurent à gauche) en descendant vers le bas, à la rencontre de la rue Lanternerie.
La 09 je suis à peu près sûr de l'avoir identifiée ici (à cause du non-alignement du trottoir gauche plus NDdLG dans l'axe) mais où ?
Faudra chercher…
EDIT : j'ai cherché (avec le mot-clé "identification"), c'est la rue des Tamaris, j'en cause dans ce post.
« Modifié: 16 octobre 2019 à 17:42:45 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Merci Jipé, oui j'avais bien lu, puisque j'y ai piqué tout plein de photos, mais j'ai aussi un peu oublié !!!
La preuve : la 01, elle y est sur la page rue Mayousse et je ne l'avais pas reconnue ! Je suis encore loin de les connaître toutes !
Pour la 06, il me semble que c'est Mayousse et non Lanternerie : voir ce forum page 20.
La 14, il me semblait bien que c'était Lanternerie. OK, et la 18 St Laurent, je corrige.
Et du coup en utilisant le mot clé identification j'ai trouvé qu'à l'extrémité de la rue Tamaris il y a le Coin de Cabriès, nom qu'on ne voit pas sur le cartes. J'ai ajouté sa page.
Il y a d'autres petits bouts de rues qui n'ont pas de nom je vais les noter sur une carte.
Encore merci.


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Merci Jipé, oui j'avais bien lu, puisque j'y ai piqué tout plein de photos, mais j'ai aussi un peu oublié !!!
Oui, on a vite fait de s'y perdre, les forums ne sont pas faits pour de longues consultations et autres recherches pointues, il faudrait un outil plus adapté, mais je ne vois pas lequel.
Ou alors, faire comme les traders avec 6 écrans,  ;D

Pour la 06, il me semble que c'est Mayousse et non Lanternerie
Oui, c'est bien ce que j'ai écrit, d'ailleurs.

voir ce forum page 20.
Pas sûr qu'on regarde le forum de la même manière (je lui demande d'afficher les derniers posts en premier, du coup la page 1 est la plus récente, pour moi), je suggère plutôt de mettre des liens vers les posts, c'est facile, il suffit de faire "clic droit" sur le n° précédé d'un dièse (#), un menu s'affiche, "copier l'adresse du lien" et "coller" dans le post en cours de rédaction et voilà, plus d'erreurs, plus d'hésitations,  :smt023

Pour faire cette copie d'écran, j'ai fait "clic droit" sur le n° 621, et les lecteurs attentifs remarqueront les pointillés de sélection l'encadrant.


Question bête : toutes ces images de rues inconnues sur ton site, elles sont toutes réduites à un format compatible avec la mise en page de ton site, mais les as-tu en plus grand ? Si oui, tu pourrais les emballer dans un .zip et me les envoyer par email (sans dépasser 10-15 Mo) ?
Ça me permettrait de mieux voir certains détails.

Merci,


Edité le : 16 Octobre 2019 à 15:38:13
à l'extrémité de la rue Tamaris il y a le Coin de Cabriès, nom qu'on ne voit pas sur le cartes.
Si si, c'est connu, exemple avec cet extrait du plan de 1845 :



En "descendant" de l'ouest en haut à l'est en bas (oui, le plan est tourné de 90° dans le sens inverse DAD'UM) en dessous de la rue Moyse avec un "y" !


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Pour la 08, je pense à la rue Coin de Reboul, en me basant sur ça, à gauche, trouvé je ne sais plus où :



à droite le début (ou la fin ?) de la rue St-Laurent et donc au fond la rue Lanternerie avec un bar bien en vue et ce qui est à sa gauche à peine visible, comme on peut le voir sur le bout de cadastre ici, au n° 8 le "M. Pagès Bar" 943.


Edité le : 16 Octobre 2019 à 17:46:30
la 14 c'est la rue Lanternerie vue du haut (rue Caisserie) vers le bas (Vieux-Port), c'est la rue Radeau (son angle à la coupure avec la rue St-Laurent qui passe en bas est caractéristique)
Je "remonte" cette correction ici, histoire qu'elle soit bien prise en compte par l'ami Renato.

Voir ce (morceau de) plan de 1845 pour bien capter :



La rue Radeau "descend" de la place de Lenche jusqu'au quai.

La 11, encore en bas à cause de l'angle de l'immeuble de gauche décalé, je vote pour la rue des Tamaris. J'ai un peu accentué la netteté et le contraste, on voit bien ce dont je parle :



Quant à la 16, la police de caractères genre Art nouveau / 1900 me fait penser à
TRANSAT
succursale de Paris
mais je n'ai strictement rien trouvé sur le web. Et pour dire où, laisse béton…
« Modifié: 16 octobre 2019 à 18:06:18 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039   :smt023
Ouh là ! tu m'envoies plein d'infos, merci, je vais regarder tout ça attentivement !
OK pour les photos je te fais ça dès que possible.



jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
:smt039   :smt023
Ouh là ! tu m'envoies plein d'infos, merci, je vais regarder tout ça attentivement !
Prends ton temps, je suis en pleine panique pour l'identification de Lanternerie vs Radeau vs Amandier.
Je ne sais plus où j'en suis…

OK pour les photos je te fais ça dès que possible.
Tranquille Mimille,  ;D


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
:smt039   :smt023
Ouh là ! tu m'envoies plein d'infos, merci, je vais regarder tout ça attentivement !
Prends ton temps, je suis en pleine panique pour l'identification de Lanternerie vs Radeau vs Amandier.
Bon, je vois le bout du tunnel : ce qui m'a fichu dedans, c'est la similitude d'orientation des images, et ces deux rues étroites qui descendent et se ressemblent.



Mais une chose est sure : sur l'image de gauche la rue descend puis s'arrête (Lanternery "tombe" dans Bouterie), alors que l'autre rue continue (ou tout au moins, on ne voit pas d'arrêt : Radeau coupe St-Laurent en faisant un angle, et continuera jusqu'au Quai du Port, voir le plan dans mon post de 17 h 46).

J'aurais dû insister sur la présence de l'erreur dans ce post, c'est ça qui m'a perturbé aujourd'hui.
« Modifié: 16 octobre 2019 à 20:00:00 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039  Jipé
Je réponds à tes messages.
Quand tu as écrit :  la 01 c'est la rue Mayousse (caractérisée par son arrière-plan remarquable [l'ouverture noire avec le linteau arrondi]), tout comme la 06, la 14 c'est la rue Lanternerie ...
où effectivement tu écris la 1 c'est Mayousse tout comme la 6
Mais moi  j'ai lu :
 la 1 c'est Mayousse.
tout comme la 6, la 14 c'est Lanternerie !!!
Mon cerveau a confusionné  :lol:
OK pour la rue Radeau. je corrige.
Merci pour le truc pour sélectionner un post plutôt qu'une page. Je suis nouveau ici, je ne connais pas toutes les astuces.
Je vois que tu as une carte avec plus de noms de rue. Celle-là je l'ai copiée, si tu as le reste, je suis preneur, car j'ai deux ou trois bouts de rues sans nom.
Tu écris  (post 623) : La 11, encore en bas à cause de l'angle de l'immeuble de gauche décalé: quel oeil de lynx !!!
 Chapeau !
Encore merci.
Je vais un peu arranger mon site.

Edité le : 17 Octobre 2019 à 16:51:40
:smt039
Sur les plans ci-dessous des bouts de rue sans nom. 





Pour la rue de la Dorade d'après cette photo du facebook le Vieux Marseille elle est intitulée angle de la rue Dorade et Poissonnerie Vieille, mais dans un listing  des rues, la rue Dorade ou de la Dorade ne figure pas. Le nom a dû changer entre temps ?



Des idées ?
Merci.


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
En vrac :
Je vois que tu as une carte avec plus de noms de rue. Celle-là je l'ai copiée, si tu as le reste, je suis preneur, car j'ai deux ou trois bouts de rues sans nom.
Envoyée par email.

Pour la rue de la Dorade d'après cette photo du facebook le Vieux Marseille elle est intitulée angle de la rue Dorade et Poissonnerie Vieille, mais dans un listing  des rues, la rue Dorade ou de la Dorade ne figure pas. Le nom a dû changer entre temps ?


Rue de la Dorade : inconnue dans mes documents, alors que Poissonnerie vieille est connue.

Quant aux identifications en couleur, voilà ce que j'ai noté :
En bleu (et jaune) : s'inspirer de ce plan (où l'on a, dans le tiers gauche et verticalement, la rue Négrel)


qui doit dater d'avant le percement de la Rue Impériale (de la République maintenant), du coup ton feutre bleu ne marque plus que la moitié gauche de la Traverse fontaine de l'aumône.
On notera que le feutre bleu vertical (joignant Fontaine à Castillon) n'a pas de nom, tout comme le feutre jaune.

Les points mauves sur un plan de 1916 comme sur un de 1931 n'ont pas de nom, tout comme le trait vert, et comme les traits bleu et jaune…

Pour l'autre image, en rouge, oui, il s'agit bien de la Traverse des trois-soleils.

That's all, folks,
 :smt039
« Modifié: 17 octobre 2019 à 20:24:39 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Merci. D'après le listing des rues que tu m'a envoyé, Fontaine de l'Aumône n'existe pas, mais il y a une rue de l'Aumône qui est dans la section Hôtel de Ville, tout comme la rue Négrel.
Pour le petit bout jaune c'est sûrement l'impasse Négrel, dans un recensement vers1900 la soeur de mon grand-père habitait impasse Négrel.
Sur un autre plan il me semble voir  une rue Poissonnerie Vieille et une traverse du même nom perpendiculaire (ex rue de la Dorade ?)
Et la rue sans nom entre rue des Bannières et rue du Colombier c'est peut-être traverse des Bannières.
Mais vu les incertitudes pour l'instant je ne touche rien au site. Ce ne sont pas des rues très importantes !
A+


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8902
  • Le seul le vrai !!!


Coucou je viens de trouver cette info ci dessous elle semble exacte car sur l'acte de vente de mon appartement il est écrit qu'il a été donné à Mm...... en 1953 suite à la destruction par les allemands de son immeuble situé rue du Lacydon. Donc la rue s'appelait Bouterie avant la destruction elle a changé de nom au moment de la reconstruction du Vieux Port.

Ne cherchez pas les rues Bouterie ou Lanternerie sur un plan du centre de Marseille aujourd’hui : elles ont disparu dans l’explosion du mois de février 1943, rayées de la carte


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Salut,
Coucou je viens de trouver cette info ci dessous elle semble exacte car sur l'acte de vente de mon appartement il est écrit qu'il a été donné à Mm...... en 1953 suite à la destruction par les allemands de son immeuble situé rue du Lacydon. Donc la rue s'appelait Bouterie avant la destruction elle a changé de nom au moment de la reconstruction du Vieux Port.
Pas d'accord du tout !
Tu t'es fait des nœuds dans la chronologie, relis lentement : tu écris "suite à la destruction par les allemands de son immeuble situé rue du Lacydon"
Dit autrement, en 1943 date des destructions, un immeuble situé rue du Lacydon a été détruit.
Donc déjà en 1943 la rue s'appelait "du Lacydon" et elle s'appelle toujours ainsi.

D'autres preuves ? Regarde :

la seule chose que j'ai trouvée c'est un livre paru en 1941, avant les destructions allemandes, donc, et où il est déjà noté "La trop célèbre rue du Lacydon (ex-rue Bouterie)."

Sur un plan des années 40,
J'en ai trouvé un autre : Version complète du pdf, le plan en page 14.

Et cadeau, suite extraction de la page 14 :

 :smt039

Conclusion : la rue Bouterie a changé de nom pour devenir "du Lacydon" en 1941 ou avant (sur un plan de 1938 c'est encore Bouterie), mais surement pas après.


Sur un autre plan il me semble voir  une rue Poissonnerie Vieille et une traverse du même nom perpendiculaire (ex rue de la Dorade ?)
Source ou copie d'écran stp…

Merci,
« Modifié: 19 octobre 2019 à 17:43:32 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
Dans mon post 627 : pour les pointillés rouges je lis rue ... et perpendiculaire : traverse Poissonnerie Vieille.
Mais dans celui de 1845 pour cette rue (pointillés rouges) on lit Rue Poissonnerie Vieille.
D'où mon idée : il y a la rue P.V et la traverse P.V qui lui est perpendiculaire .





Edité le : 19 Octobre 2019 à 19:05:26
:smt039
et sur ce plan plus ancien on n'arrive pas à lire le nom de la traverse :





jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Salut,

3 choses :

1) Le repère 54 sur ton plan de 1845 n'est pas en f4 comme suggéré par la légende du côté droit du plan, mais en d5… Va falloir corriger ce plan, au secours si même les plans ont des erreurs !  :shock:   :mrgreen:

2) Tu vas être content, je t'ai trouvé ça aux Archives municipales, cadastre napoléonien, section Hôtel de ville :



Tu te repéreras, je pense, entre la rue Torte à gauche et celle de la Bonneterie à droite.

3) Tu vas être moins content, je ne trouve strictement rien pour la rue de la Dorade (ou Daurade, je cherche les deux).
 :smt102
Il vient d'où, ce nom de rue ?




Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039
OK il y a bien et la rue et la traverse Poissonnerie Vieille.
Le nom de Dorade je l'ai trouvé dans le facebook du Vieux Marseille, j'ai fait une copie d'écran :



Faudrait demander à qui a fait ce facebook d'où il tient ce nom. Un ancien nom ?

Bonne nuit !


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Yop !
Faudrait demander à qui a fait ce facebook d'où il tient ce nom.

En effet, faudrait lui poser la question, et là je suis face au mur puisque je n'ai pas de compte FB.

En tout état de cause, quand on regarde le bout de cadastre que j'ai posté, la rue Poissonnerie vieille n'a des angles qu'avec les rues Torte à gauche, de la Bonneterie à droite, et avec la traverse Poissonnerie vieille en son milieu.

Il faut absolument demander au posteur d'où il tient son information, quitte à poster le bout de cadastre.

Et quelqu'un pourrait tenter de récupérer l'image, peut-être qu'elle est plus grande que ce qu'on voit là, et on pourrait essayer de déchiffrer les plaques de rues.

D'autant plus qu'une chose semble évidente :



si la plaque de gauche pourrait être
           RUE
POISSONNERIE
       VIEILLE
je ne discerne absolument pas "de la do(au)rade" à droite, surtout avec ce "i" bien visible

Bon dimanche, à suivre…
« Modifié: 20 octobre 2019 à 09:23:22 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039  et bon dimanche
C'est byves13 qui a créé le facebook, voir le message au dessus du tien ici : (le tien est #1, le sien n'a pas de #)

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,33775.msg579451.html#msg579451

à côté de la photo il y a une carte où on peut lire le nom Dorade :



d'où il sort ce nom ? Mystère,  car sur d'autres cartes similaires ce nom ne figure pas. Mais il a dû faire une erreur comme il l'a fait pour une autre photo où il avait confondu rue Poissonnerie Vieille et les Halles Delacroix.

A+




Edité le : 20 Octobre 2019 à 11:44:44
je viens de vérifier la photo et j'ai bien l'impression qu'on lit Dorade sur la plaque, le point sur le i semble être un défaut. La première lettre semble bien être un D :



Alors ?


Edité le : 20 Octobre 2019 à 12:01:31
:smt039
Rue inconnue n° 3. J'ai trouvé cette photo avec une meilleure définition et j'ai réalisé (un peu tard) qu'en fond on voit le clocher des Accoules. J''ai pensé que ça devait faciliter la recherche de cette rue. Je me suis amusé à faire une sorte de plan pour la retrouver :



les points gris à droite = points blanc sur la photo. Le point jaune = début de rue ou renfoncement ?
en haut des escaliers le ? bleu clair = je ne vois pas ce que c'est, d'autres escaliers ?
Sur cette carte j'ai placé le clocher (croix bleu)



le E (rouge) ces escaliers ne sont pas dans l'axe et sont plus étroits (voir photo plus bas)
le esc au début de la montée des Accoules : les escaliers  ne sont pas aussi longs.
Alors peut-être là où est le ? bleu. Mais y a t-il des escaliers dans l'axe ?
Ou alors ce n'est pas le clocher des Accoules, mais alors il y ressemble drôlement !
photo récente des escaliers E

le clocher :



 :smt039  et bon appétit  :D


jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
(le tien est #1, le sien n'a pas de #)
Sans doute parce que c'est le 1er post de la discussion -- petit bug du forum ?

à côté de la photo il y a une carte où on peut lire le nom Dorade :


 

Quand je suis (du verbe "suivre") le lien que tu donnes puis que je regarde le post chronologiquement précédent, je vois ça :

le reste du post c'est du texte, je ne l'ai pas reproduit pour ne pas alourdir.

Donc la carte que tu donnes, je ne sais pas d'où elle sort, je ne sais pas ce que tu vois.

d'où il sort ce nom ? Mystère,  car sur d'autres cartes similaires ce nom ne figure pas. Mais il a dû faire une erreur comme il l'a fait pour une autre photo où il avait confondu rue Poissonnerie Vieille et les Halles Delacroix.


je viens de vérifier la photo et j'ai bien l'impression qu'on lit Dorade sur la plaque, le point sur le i semble être un défaut. La première lettre semble bien être un D :



Alors ?
Alors quand on raccorde tes deux morceaux de posts, on voit que ça manque de cohérence,
Je vote pour l'erreur : si on regarde le cadastre que j'ai posté hier, on constate que la rue St-Christophe s'appelle St-Antoine sur le plan de byves13 !

Il faudrait qu'il repasse par là…


Rue inconnue n° 3. J'ai trouvé cette photo avec une meilleure définition et j'ai réalisé (un peu tard) qu'en fond on voit le clocher des Accoules. J''ai pensé que ça devait faciliter la recherche de cette rue.
photo avec une meilleure définition : tu pourrais la mettre à disposition ? Merci.
Je pense que la photo a été prise de la rue de la Reynarde, c'est la seule rue en vues aériennes (ici 1927) qui présente un arrondi comme sur ta photo :


en bas à gauche la place Vivaux, , au milieu la mairie, à droite la rue de la Bonneterie et cette chose bizarre au milieu (une halle ?), d'où le fait que la rue est très large à cet endroit -- ta remarque d'il y a qq jours, et dessous la vue du cadastre napoléonien :


La rue de la Reynarde agrandie et centrée :


À gauche la rue du Concordat, en bas la rue Ventomagy.
Ce qui est dommage, au niveau du cadastre, c'est que la petite rue en haut de la rue de la Reynarde rejoignant la rue de la Prison n'a pas de nom, tout comme celle qui passe entre les maisons.
Bah…

« Modifié: 20 octobre 2019 à 13:52:20 par jipé_du_34 »


Renato

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 68
    • Les Vieux Quartiers
 :smt039  Jipé
Pour byves13 : le lien renvoie à la première page du forum :
https://www.marseilleforum.com/forum/33775_0-reconstitution-de-la-ville-historique.htm
où il indique qu'il a créé son facebook sur le Vieux Marseille où il a placé un tas de photos, dont celle avec cet angle de rue, et dans mon post :https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,31485.msg589792.html#msg589792
j'ai mis ce que je vois à l'écran sur cette page facebook : la photo des 2 rues  avec sur la droite cette carte mise par byves pour indiquer où se trouvent ces rues. Où il a pris ce plan je ne sais pas.

mes deux posts sont contradictoires : oui car entre le premier et le deuxième j'ai bien regardé à nouveau la photo et j'ai l'impression de voir un D.

On doit pouvoir contacter byves via le forum en lui envoyant un mail, non ?

Voici le photo trouvée sur delcampe, cette photo on en trouve un grand nombre sur ce site :



ce clocher ressemble bien à celui des Accoules, non ?

Rue de la Reynarde :  oui ça pourrait être ça, mais où sont ces escaliers ? Voir la tentative de placer les rues avec les points comme sur mon post :



Dommage que sur les cartes tous les escaliers ne figurent pas.

Ah là là, ces photographes ! c'était si simple de mettre le nom de la rue !!!
A+



jipé_du_34

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2104
  • Make Love not War
Bon, je ne trouve rien de plus, à part cette vue aérienne de 1926 où l'on dirait que les escaliers sont en haut de la rue de la Reynarde, ce qui rajoute du flou au brouillard…


Le seul truc intéressant, c'est que sur un plan de 1852 je découvre que la petite rue en haut de la Reynarde rejoignant celle de la Prison s'appelle rue des Gerbes, mais c'est le seul plan qui la note !
La rue qui part à droite dans le montage ci-dessus serait-elle cette "rue des Gerbes" ? Pas la moindre certitude.

Sinon, je ne comprends rien à ce que tu racontes avec ça :
Pour byves13 : le lien renvoie à la première page du forum :
https://www.marseilleforum.com/forum/33775_0-reconstitution-de-la-ville-historique.htm
où il indique qu'il a créé son facebook sur le Vieux Marseille où il a placé un tas de photos, dont celle avec cet angle de rue

Est-ce que tu vérifies que tes liens sont bons ? Parce que moi, quand je le suis, je tombe sur ça, qui n'a rien à voir :


Bon, enfin, c'est pas bien grave.

On doit pouvoir contacter byves via le forum en lui envoyant un mail, non ?
Je n'ai pas vérifié s'il avait donné un email, sinon c'est MP.

ce clocher ressemble bien à celui des Accoules, non ?
Oui oui, on le retrouve sur cette photo prise après les destructions, on voit au premier plan les protections anti-bombardements de l'Hôtel de ville (juste à droite, hors champ, pas de bol) :


Merci pour l'image en grande taille.
« Modifié: 20 octobre 2019 à 20:14:44 par jipé_du_34 »


 

SMF spam blocked by CleanTalk