Marseille Forum

Une Chronique de l'Estaque - Dominique Pons

Invité · 6 · 2770

*celine*

  • Invité


Lecture en cours....

J'adoooooooooooooooore, j'entends l'accent quand je lis, et je m'aperçois que j'ai fais des erreurs moi aussi, comme nommer nos barques marseillaises les "pointus"... Un pointu c'est toulonnais...  :smt005
Il parle du chaudron, des voiles latines.........  :smt007  :smt007  :smt007  :smt007

Citer
Résumé

Chroniques de la vie à l'Estaque, petit village provençal traditionnel, où l'auteur est venu s'installer après des années passées à Marseille. Il y narre ses difficultés pour se faire accepter et la vie des autochtones. (mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)

Quatrième de couverture

À quelques encablures du centre-ville de Marseille, le village de l'Estaque continue de vivre dans un splendide isolement. Le narrateur, journaliste installé depuis presque vingt ans dans ce port de la banlieue phocéenne, comprend qu'il a débarqué dans un autre monde, où la confiance se mérite et où les habitants ne donnent pas leur amitié au premier venu. S'étant mis en tête d'acheter une barque de pêche en bois traditionnelle, il découvre, tel un Persan ou un Huron, un univers dont les coutumes échappent aux «estrangers» - c'est-à-dire à tous ceux qui ne sont pas nés là.

Petit à petit, de panne en panne et de calfatage en gréement, il se fait accepter sur le port et pénètre un petit monde modeste et généreux, chaleureux et bigarré - machos et fortes femmes, vieilles familles provençales et immigrés successifs, Italiens, Espagnols ou Arméniens - qui vit selon ses règles, ses traditions, ses habitudes. Mais par-dessus tout, les gens de l'Estaque aiment leur village et leur histoire. Marseille ? «Au Vieux Port, ils n'ont pas le même accent que nous.» Que voulez-vous, c'est comme ça ! Une chronique savoureuse et cocasse, à l'image d'une Provence ancestrale où les plaisirs simples de la vie sont cultivés sans esprit de sérieux mais plutôt comme une forme de sagesse.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
et je m'aperçois que j'ai fais des erreurs moi aussi, comme nommer nos barques marseillaises les "pointus"...

:-k
Mais, décidément, personne ne m'écoute moi, çà fait des années que je vous le dis et je le tenais de source sure pourtant, l'info, c'était Laurent Damonte qui ne cessait de le dire !
Pffftttt...
 :wink:


*celine*

  • Invité
 :oops: Pardon de t'ébranler....... Je ne me souviens pas que nous ayons eu ce genre de conversation toi et moi....... Je ne voulais pas te faire du mal en disant ça....... Désolée........

En effet, Laurent Damonte est cité dans ce passage ;)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Voyons !
 :-k
Cà m'a pas non plus traumatisé, Célinette, t'inquiètes pas !
 :wink:
Mais je suis certaine de l'avoir expliqué, çà doit être à l'occasion de l'expo sur les voiles latines ou lors de conversations sur la Bise Aigüe, qui elle, est bien une barquette marseillaise !

Et pour en revenir à notre sujet, Laurent Damonte était bien le meilleur des croniqueurs sur l'Estaque en particulier et la navigation en général, je suis heureuse qu'il soit cité !
 :smt023


lestaqueen

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Salut Céline,

Bon, faut vraiment que je passe chez toi pour te kidnapper ces chroniques  :smt023 ainsi que le dvd de l'estaque en choeur.  :smt023  :D  :D

Faut que je retire ma tête de l'eau. J'ai pas mal la tête dans le guidon en ce moment / boulot  :shock:  ...

 :lol:



*celine*

  • Invité
quand tu veux voisin, j'ai déménagé mais suis pas très loin ;) suis côté Harmonie maintenant ;) tu mailes ou mpètes ok ?


 

SMF spam blocked by CleanTalk