déjà comme cela a été dit faire évaluer précisément tes capacités de financement (compter l'achat, les "frais de notaire", les frais d'agence, les frais de garantie, d'éventuels travaux...).
as
penser aux prêts aidés : 0%, 1% logement dans certaines entreprises et prêt de la ville de Marseille dans certains cas. mais normalement un banquier va compiler le tout pour toi.
pour le taux d'intérêt, il arrive que les taux variables baissent

mais vu l'état actuel des taux (bas) ça a peut d'intéret (ah ah ah quel jeu de mots).
ne pas hésiter à faire le tour des banques pour faire jouer la concurrence ou faire appel à un courtier (meilleurtaux, cafpi pour les plus connus).
un poste dont on néglige souvent la négociation c'est l'assurance de pret. les assurances des banques sont peu compétitives. autant s'orienter vers un assureur en direct type cardif, april etc. les banques n'aiment pas ça mais elles ne doivent normalement pas refuser qu'un client s'assure ailleurs. si tu es en bonne santé ça va, sinon il faut prendre une assurance spécialisée avec une tarification adaptée et/ou des exclusions de garantie (genre tu es malade du coeur, ben l'assurance ne te couvrira pas si tu es en arrêt suite à une crise cardiaque. logique non ?).
il y a plusieurs formules pour les garanties de prêt : hypothèque, privilège, cautionnement. insister auprès du banquier pour qu'il te propose celle qui sera la plus avantageuse.
pour l'achat en lui même, ça va dépendre si c'est en immeuble ou en pavillon.
en immeuble : demander à vérifier le cahier technique de l'immeuble, et lire les comptes rendus des 2 voire 3 dernières assemblées générales. on y apprend plein de choses (comme le fait que des travaux puissent être bientot nécessaires ou que des propriétaires ne payent pas leurs charges). se renseigner sur le voisinage blabla
sur l'appart en lui meme, vérifier la taxe d'habitation (même si elle dépend un peu des revenus, ça donne un ordre d'idée) ainsi que la taxe foncière. les charges et ce qu'elles comprennent (eau froide, eau chaude, chauffage...). l'électricité est à part, là encore demander les factures parce que si c'est un chauffage électrique ça peu douiller ! penser à vérifier qui est l'opérateur d'énergie car avec l'ouverture du marché il y a du bon comme du mauvais et je ne sais pas si l'on peut changer facilement.
si tu passes par un agence, penser à mettre les frais à part sur le compromis. ça évite de payer des "frais de notaire" dessus. idem s'il y a des meubles qui restent dans l'appart, il faut les évaluer pour les mentionner dans le compromis (encore pour économiser sur les frais de notaire).
à part ça vérifier si la disposition du logement te convient, sa luminosité, son exposition. est ce qu'il est bruyant ? visite en journée, le soir. proximité des transports, des commerces. même si ce n'est pas important pour toi, ça le sera si tu comptes vendre un jour.
des infos tu en trouveras sur universimmo, meilleurtaux, pap etc.
voilou j'ai surement oublié plein de choses, je reviendrai si ça me revient
