Marseille Forum

Aide à l'accession par la ville de Marseille

Invité · 1 · 6156

Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Après que ma cousine m'ai fait miroiter, à tort, une aide que je pourrais obtenir de la ville de Marseille, réservée aux Marseillais, j'ai fait la recherche et j'ai trouvé ceci, sur le site de la Ville de Marseille :

Deux mesures "phares" sont proposées au Conseil Municipal :

1/ Aider les ménages marseillais à accéder à la propriété : Le "chèque premier logement" : Cette action sera mise en oeuvre dès la fin 2006 pour un objectif d'environ 2000 ménages primo accédant. 1000 pour l'achat de logements neufs à prix maîtrisé (inférieur ou égal à 2 400Euro/m2 habitable) et 1000 pour l'achat de logements anciens dont le prix est inférieur ou égal à 2 000Euro/m2 habitable à condition qu'il s'agisse de biens dans des immeubles présentant des caractéristiques techniques assurant leur conformité au décret sur le logement décent.

Les ménages primo accédants devront :
  . Résider dans le périmètre de l'une des communes membres de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole depuis au moins un an.
 . N'avoir pas été propriétaires depuis au moins deux ans.
 . Avoir des ressources justifiées inférieures au plafond en vigueur permettant l'accès aux logements financés en PLS.
 . Demeurer au moins 5 ans dans les logements aidés par ce dispositif. A ce défaut l'avantage consenti devra être remboursé en tout ou partie. Tous les logements neufs aidés dans ce programme seront dotés d'un "label" qui permettra de les identifier.

2/ Ouvrir une "Maison du Logement" :
Située au 76, rue de la République(1er), elle ouvrira ses portes prochainement.
Elle sera le lieu d'information et d'orientation sur le logement. Des conseillers se relaieront du lundi au vendredi de 10h à 18h.

j'ai trouvé un complément d'informations relatif au montant de cette aide,
ici

Marseille : création du « chèque premier logement »
La ville de Marseille va mettre en place un dispositif inédit d'aide à l'accession, visant à alléger de 40% le coût de l'acquisition. Ce « chèque premier logement » a été négocié entre la commune, les banques, la Caisse des dépôts et consignations et les promoteurs. Il devrait concerner quelques 2 000 ménages, en 2007 et en 2008, candidats à la propriété qui bénéficieront d'une aide modulée en fonction de leur composition familiale.


 

SMF spam blocked by CleanTalk