Je suis arrivée à Marseille dans le 11ème, à la Fourragère. Je fréquentais pas mal Saint Barnabé et Saint Julien, deux autres quartiers calmes et plutôt chics. Maintenant, je suis dans le 13ème à Château Gombert, c'est aussi calme et chic. Voilà pour ce que je connais et que je peux conseiller
Pour avoir du calme, évitez le centre-ville. Sinon, on trouve un peu de tout dans tous les quartiers apparemment. Je sais que j'avais visité des appartements intéressants dans le 10ème, par exemple.
C'était il y a trois ans et pour louer un T1 bis ou T2 dans ces quartiers (avec terrasse et surtout, garage, c'était notre impératif), il fallait bien sortir 600 euros hors charges, près de 700 euros chargés. Je pense que les prix doivent toujours tourner dans ces alentours. Mais j'ai récemment vu une petite maison T2 en vente dans mon quartier, ce qui signifie que ça existe, des petites maisons avec jardin.
Côté garanties, étant passée par agence, on m'a demandé du solide. J'ai déménagé pour le travail et j'étais en période d'essai pour mon nouveau job ; avec l'agente immo, nous avons un peu menti sur mon dossier en avançant uniquement que j'étais en CDI, pour que le dossier passe. En effet, avec un compagnon qui a démissionné avec allocations pour me suivre, et un garant personne physique, ça aurait été limite.
Je pense que vous vous retrouverez donc avec la même difficulté : il va falloir qu'il y en ait au moins un qui ait signé un contrat ici, et soit qu'il ait déjà terminé sa période d'essai, soit qu'il tombe sur un agent immo sympa ou un propriétaire qui gère son bien en direct.